15/07/2014

Portrait bénévole : Martine JOBARD

 Comment êtes-vous venue à l’APF ?

2014-06_photo_martine_jobard.JPGJ’ai connu l’association par deux adhérents à la Délégation APF de Loire Atlantique, qui participaient à une randonnée organisée par l’association Handi Cap Evasion. Voir ces deux personnes en situation de handicap être accompagnées dans ce cadre m’a donné l’envie de mieux connaître le handicap.

Plus tard, par le plus grand des hasards, alors que je faisais les vendanges dans le Lot, j’ai retrouvé l’une des accompagnatrices de ces personnes, qui est bénévole à la Délégation APF à Cahors. Elle m’a proposé d’accompagner un séjour qui s’est déroulé au Cap d’Agde : j’y suis allée…

Je suis bénévole à l’APF Vendée depuis avril 2013.

Qu’est-ce que vous y faites ?

A la retraite (j’étais Aide soignante), j’ai du temps que je consacre à l’APF pour permettre à des personnes en situation de handicap de partir en vacances, et d’accéder à des activités loisirs.

En plus de l’accompagnement à des sorties (loisirs, randonnées, …), je participe à des actions ponctuelles telles que les reportages photos, les réunions du Groupe Relais Littoral (logistique, intendance), le Café bénévole, la Bicentenaire, les Floralies, …

J’apprécie de faire partager aux personnes en situation de handicap une activité que j’aime beaucoup : la randonnée, et en particulier la Joëlette. Leur en faire profiter me rend heureuse !

Qu’en retirez-vous ?

J’ai trouvé à l’APF un accueil très chaleureux des autres bénévoles.

Pour les Floralies par exemple, Jacquotte avait un rêve, j’ai eu plaisir, avec une seconde bénévole accompagnatrice, Jacqueline, de contribuer à ce que ce rêve se réalise. On a pique-niqué, on a rigolé, on a passé une très bonne journée… (Voir le témoignage de Jacquotte ici)

L’APF est une association dynamique, conviviale, qui ne met pas de pression. On ne se sent pas obligé, on fait parce qu’on en a envie. Chacun donne ce qu’il veut.

On y accepte les gens tels qu’ils sont et chacun apporte ce qu’il peut.

Il y a aussi le plaisir procuré par la diversité des missions confiées et le large éventail d’actions proposées.

Le bénévolat à l’APF s’adapte vraiment aux envies et aux rythmes de chaque bénévole, c’est ce qui me plaît.

Je me sens bien à l’APF, on y trouve des gens tellement sympas ! La diversité de leurs parcours donne toute sa richesse à l’association ! Ça me donne envie de m’investir !

 

 

11:41 Publié dans Bénévolat | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | |

Commentaires

Après avoir lu le message de Martine ,je l'a rejoins complètement dans son commentaire Ai donc fait parti de l APF de la Roche Sur Yon et y retourne quelques fois pour des opés (fin d'année ) j'éprouve toujours beaucoup de plaisir à donner de mon temps Un partage qui est d'une grande richesse Et même si je fais 140 kms pour y aller ceci est toujours d'une grande joie et avec grand plaisir de retrouver pour quelques instants cette magnifique "Equipe" Espère bien sur y retourner en fin d'année A bientôt Françoise G

Écrit par : fFrançoise Grelier | 16/07/2014

Merci Françoise pour ton message ! ça fait chaud au cœur...
Au plaisir de te revoir

Hugues

Écrit par : Hugues | 18/07/2014

Les commentaires sont fermés.