• Billet d'humeur 180 de notre Yonnais en colère "900 millions !"

    Vous trouverez pas que ça fait cher le kilomètre ?
    Et les élus qui font pression pour que le projet voit enfin le jour !

    Font-ils pression pour que la mise en accessibilité universelle aille plus vite dans le respect de la loi (tout au moins ce qu'il en reste...) ?
    Non !
    Ils s'en plaignent parce que c'est trop cher...

    Y'a rien à y comprendre !

    A ce compte-là, je veux bien être élu moi aussi.
    C'est vrai, je suis pas plus c... qu'un autre !
    Pas besoin d'être Normalien ou d'avoir fait l'ENA pour avoir de tels raisonnements...

    Quand ils seront réellement à nos côtés et qu'ils défendront vraiment nos intérêts (qui tôt ou tard deviendront les leurs), peut-être que j'arrêterai de les tacler !
    Y'a encore de l'eau à couler sous les ponts avant que ça n'arrive...
    Et encore beaucoup de "900 millions" dépensés à tort et à travers !

    A la semaine prochaine

    Mot n° 180 : "de"

  • Urgence 114 - N° d'urgence pour les personnes avec des difficultés à entendre ou à parler

    114-AFFICHE_A4-miniature.pngLe 114, c’est l’accès au même service pour tous ! Plus besoin d’aller chercher une personne entendante pour contacter les pompiers, la gendarmerie, la police ou les urgences médicales !

    C’est un gain de temps précieux qui peut sauver des vies.

    En effet, la personne ayant des difficultés à entendre ou à parler, lorsqu’elle se retrouve en situation d’urgence, qu’elle soit victime ou témoin, peut désormais, 24h/24, 7j/7, alerter et communiquer par SMS ou par fax via un numéro national unique et gratuit : le 114.
    Dès que les informations relatives au traitement de l’urgence sont recueillies (localisation, contexte, identité de la personne, etc.), le 114 établit le lien direct avec le service d’urgence local concerné qui interviendra, si nécessaire, dans les plus brefs délais.

    Télécharger au format pdf le modèle fax d’urgence 114

    Pour imprimer l'affichette, cliquez sur l'image ci-dessus

    Source : www.urgence114.fr

  • Logements sociaux adaptés au handicap, un concept d'avenir !

    img_2_7080.jpg

    La première d'entre elle a vu le jour en 2011. Une trentaine est en cours en France. On les appelle " Les Maisons de Marianne". Créé par le constructeur immobilier Marianne Développement en 2009, ce label est un concept innovant d'habitat social intergénérationnel répondant à une demande croissante des collectivités et bailleurs sociaux. Lire la suite icisource : Handicap.fr

  • Guide pratique : "Usagers, votre santé, vos droits", disponible en ligne

    logo_guide_droit_usagers.pngLancé conjointement par le ministère des affaires sociales et de la santé et le défenseur des droits, le  guide pratique « Usagers : votre santé, vos droits » est destiné à la fois aux usagers et aux professionnels de santé.

    Structuré autour de 5 thématiques : l’accès aux soins, le patient acteur de sa santé, l’information sur la qualité des soins, l’information sur la fin de vie, l’exercice des droits, il se compose de 26 fiches pratiques et pédagogiques, résumant les points-clés à retenir ainsi que les contacts à prendre. Il sera complété progressivement afin de couvrir l’ensemble du champ du «parcours de santé » en intégrant les droits dans le secteur médico-social.

    Disponible en version électronique permettant notamment une consultation fiche par fiche, le guide a vocation à être largement connu et diffusé :

    http://www.sante.gouv.fr/usagers-votre-sante-vos-droits.html

    Source : ARS Pays de Loire

  • 900 millions d'€ pour 60 km de route... ça fait rêver !

    La presse en parle car ça chauffe : la Ministre Ségolène Royal s'oppose à la construction de 60 km d'autoroute de la Vendée à la Charente Maritime... et des élus locaux veulent voir ce projet aboutir.

    Et pourquoi donc cela devrait-il nous faire rêver allez-vous nous demander amis blogueurs ? Ben tout simplement parce que ces 60 petits malheureux km d'autoroute représentent un coût de 900 millions d'euros !

    Imaginez ce que l'état, la région et les départements concernés (dont le notre) pourraient faire avec 900 millions d'euros.

    Combien de création de places d'IME, de SESSAD, d'IEM pour accueillir les enfants en situation de handicap ça représente ?

    Combien de mairies, d'écoles, de collèges, d’hôpitaux pourraient être mis en accessibilité avec autant d'argent ?

    Combien de personnes en situation de handicap pourraient toucher une Allocation Adulte Handicapé digne ne les maintenant pas sous le seuil de pauvreté ?

    Imaginez : 60 petits kilomètres d'autoroute contre autant de choses aussi essentielles, et pour lesquelles on ne cesse de nous dire qu'il n'y a pas d'argent... Tout est question de choix...

  • Faire simple ! L'administration propose de se moderniser avec nos bonnes idées !

    Qui n'a jamais pesté contre les administrations ? Qui n'a jamais eu le sentiment de pouvoir proposer une bonne idée pour simplifier ces démarches qui s'imposent à nous ?

    Aujourd'hui chacun de nous peut contribuer à simplifier l'administration et proposer ses idées !

    Cliquez ici !