29/08/2014

40 ans d'immobilisme pour une France accessible, ça suffit ! Motion de l'APF

Congés d'été et remaniements ministériels obligent, les ordonnances qui préciseront la politique accessibilité que l'Etat compte déployer n'ont pas été encore publiées.

Le Gouvernement est en effet autorisé à prendre par voie d’ordonnances toute mesure relevant du domaine de la loi afin de définir les conditions dans lesquelles peut être prorogé le délai fixé pour que les établissements recevant du public et les installations ouvertes au public soient rendus accessibles à tous. (voir ici)

Et gros, le Gouvernement va probablement repousser ad vitam æternam le délai de 2015, va "assouplir" les normes, et supprimer les sanctions si personne ne fait rien.

On Lache Rien.jpgVacances, soleil, pluie, foot ou remaniement ministériel, l'APF reste mobilisée ! Le 28 juin dernier, lors de notre assemblée générale, nous avons adopté une motion, et comptons bien la faire vivre auprès de ce nouveau gouvernement, dont la secrétaire d'Etat Ségolène Neuville a été reconduite dans ses fonctions...

Voir la motion ici.

28/08/2014

La bénévole du mois : Nicole

2014-08_photo_nicole_constantin.JPGNicole, comment êtes-vous venue à l’APF ?

Mon fils Charly est devenu polyhandicapé à la suite d’un accident de voiture en 1996. Nous avons eu besoin de conseils en ergothérapie pour organiser sa prise en charge à domicile les week-ends durant les 3 premières années du centre de rééducation.

On s’est rapproché, avec mon mari, de l’ESVAD (ancien service social de l’APF) qui nous a guidés et ensuite orientés vers le service juridique de l’APF à Paris. Nous y avons été très bien accueillis. Un avocat spécialisé nous a aidés pour défendre nos droits à indemnisation. On a été très bien défendu. C’était notre premier contact avec l’APF.

Par notre vécu quotidien, nous nous heurtions aux problèmes d’accessibilité que nous n’avions jamais connus auparavant. J’étais pourtant Aide soignante dans un centre de rééducation, je connaissais déjà le handicap, mais là, j’étais personnellement confrontée aux difficultés quotidiennes...

C’est par la suite que j’ai commencé à m’investir à l’APF. Je suis adhérente depuis 1997, Je fais du bénévolat depuis 2002.

Qu’est-ce que vous faites comme actions bénévoles ?

Je participe à des actions de sensibilisation sur le handicap dans les écoles primaires. Nous commençons l’intervention en partant des représentations des enfants sur handicap : ils les expriment à travers un dessin. Ces interventions sont très intéressantes et ça fuse ! Ça permet d’expliquer le handicap pour que les enfants (et les grands) n’en aient pas peur.

Nous avons également un Groupe Relais de l’APF, à Luçon. Je m’occupe de la logistique : j’aide à organiser les actions sur le plan local avec la Référente du secteur. Je fais le lien entre notre groupe et la Délégation à La Roche sur Yon : je transmets les informations.

Nous collectons les téléphones portables usagés. Je prospecte les lieux possibles pour mettre en place les boîtes de collecte. J’assure le ramassage des téléphones collectés. Je les ramène ensuite à la Délégation.

Localement, nous participons au Forum des associations tous les ans sur Luçon, et à la Journée de l’Environnement tous les deux ans.

Je participe aux différentes manifestations organisées devant la préfecture pour revendiquer nos droits à l'accessibilité pour tous selon mes disponibilités.

J’étais également avec Charly et mon mari à la manif Ni Pauvre ni Soumis à Paris en 2008…

Que retirez-vous de votre engagement au sein de la Délégation APF ?

Pour moi, l’APF est un lieu ouvert et convivial où je viens quand je le souhaite partager un petit thé. C’est important d’avoir ce lien avec la Délégation, sinon on se sent isolés et tout petits. J’apprécie de voir l’équipe de Délégation régulièrement.

J’ai la satisfaction de faire découvrir et d’aider à mieux comprendre le handicap. Mon action bénévole me permet de transmettre pour faire évoluer les comportements.

16:08 Publié dans Bénévolat | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Ou apprendre à conduire ?

Une personne en situation de handicap physique peut passer son permis de conduire ou continuer à conduire après la survenue du handicap.

Pour tout savoir sur les conditions, cliquez ici.

Pour connaître les auto-école adaptées, cliquez ici.

Pour connaître les centres dévaluation, cliquez ici.

Et n'oubliez pas : les visites médicales obligatoires doivent être gratuites ! La Préfecture ne peut vous obliger à en régler le montant ! Cliquez ici

Permis de conduire : gratuité des visites médicales

faites valoir droits.jpgCertaines Préfectures imposent aux personnes en situation de handicap le règlement des visites médicales obligatoire dans le cadre du permis de conduire. C'est illégal !

La situation

L'article L 243-7 du code de l'action sociale et des familles prévoit que « les contrôles médicaux auxquels sont astreintes, conformément aux dispositions du code de la route, les personnes handicapées titulaires du permis de conduire, sont gratuits ».

Une circulaire du 23 mai 2005 précisait bien que tous les examens afférents au handicap exigé par la commission médicale sont gratuits, que les personnes soient ou non déjà titulaires du permis de conduire

Or, une nouvelle circulaire du 11 janvier 2008 du ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durable annule celle de 2005 et indique désormais que la gratuité des visites médicales est « accordée selon les modalités suivantes :

- aux seuls titulaires du permis de conduire ;

- pouvant présenter devant la commission médicale du permis de conduire la décision de reconnaissance d'un taux d'invalidité égal ou supérieur à 50% délivrée par la Commission Départementale d'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), quelle que soit la nature de l'incapacité ».

Le problème rencontré

Cette circulaire est appliquée et les personnes handicapées rencontrent une impossibilité d'obtenir la gratuité lorsqu'elle passe le permis dès lors qu'elles ne remplissent pas les conditions posées par cette dernière qui remet en cause le principe de gratuité posé par le législateur.

Que faire si vous êtes confrontés à ce problème

L'APF peut vous aider à la rédaction d'un recours individuel devant le tribunal administratif du lieu de votre résidence pour tenter de faire annuler cette circulaire faisant grief, restrictive et contraire à l'esprit du législateur.

N'hésitez donc pas à nous solliciter en délégation (02 51 37 03 47 ou dd.85@apf.asso.fr) si vous souhaitez être soutenu dans ce type de démarche.

Billet d'humeur 184 de notre Yonnais en colère "Des changements malgré tout..."

Du côté d'Impulsyon, ça bouge les lignes en ce moment : voir ici

Souhaitons que ce soit plus prometteur que pour les évolutions tant espérées pour la rue Clémenceau !!
Mais tant que personne ne veut se remuer le popotin, ben ça n'avancera pas !

A la semaine prochaine

Mot n° 184 : "les"

27/08/2014

"Pas de bâton dans les roues pour Stéphanie Ottou" - Article Ouest France

La journaliste l'a bien compris : elle ne lâche et ne lâchera rien cette infatigable combattante qu'est la Directrice de la Délégation Départementale APF de Vendée !

2014-08-26 OF portrait SO - Copie.jpg

26/08/2014

La nouvelle Ministre de l'Education Nationale déjà invitée en Vendée !

Najat_Vallaud_Belkacem web petit.jpgA peine nommée dans le nouveau gouvernement en tant que Ministre de l’Éducation Nationale, et déjà invitée en Vendée "pour voir de près la situation scolaire des élèves porteurs de handicap" ! Najat Vallaud-Belkacem répondra-t-elle à l'invitation ?

sylviane bulteau facebook.jpgMais qui adonc lancé cette audacieuse invitation ? Qui est donc si investie sur ce thème, et si réactive allez-vous nous demander amis blogueurs ? Et bien c'est notre Députée Sylviane Bulteau, fidèle à ses engagements et ses idées !

L'invitation a été lancée via twitter, et nous sommes impatients de la réponse à venir...

2014-08-26 twit S Bulteau.jpg

Présentation de la nouvelle mesure de réduction d'impôt sur le revenu

logo.pngMessage de la Direction Départementale des Finances Publiques de la Vendée

La Loi de Finances rectificative pour 2014 instaure une réduction d'impôt sur le revenu en faveur des contribuables dont le revenu fiscal de référence est inférieur à un certain seuil. La réduction est automatiquement accordée aux contribuables bénéficiaires sans qu'aucune démarche particulière ne soit à effectuer.

Les modalités d'application de cette nouvelle mesure sont explicitées dans le communiqué de presse de la Direction Générale des Finances Publiques du 11 août 2014, joint au présent message que vous trouverez en cliquant ici.

Dans le but d'informer largement les usagers sur ce dispositif, un dépliant vous est mis à disposition en version dématérialisée (cliquez ici). Ce dernier récapitule, de manière simple, les différents seuils et le montant de la réduction d'impôt sur le revenu qui s'applique.
Une fiche questions - réponses, ainsi qu'un simulateur, sont également disponibles sur 
www.impots.gouv.fr pour compléter cette information.

 

La Rue Clémenceau sera-t-elle mise aux normes un jour ???

Il y a tout juste un an, nous dénoncions les aberrations relevées dans la rue Clémenceau (ici), rue principale du Chef lieu Départemental de Vendée, rue entièrement rénovée à grand coup de millions d'euros, mais voirie non conforme aux normes minimales d'accessibilité...

Un an après, nous ne pouvons que constater que rien n'a été fait.

Nous avons donc adressé, il y a un mois, un courrier au Maire de la Ville, Luc Bouard, espérant qu'il sera plus efficace que son prédécesseur sur ce dossier : lire le courrier ici

25/08/2014

Aidants familiaux : faites valoir votre droit au répit

 ANCV aide au répis - Copie.jpg

 Pour qui ?

Toute personne ayant à charge, au minimum 104 jours par an, une personne
en situation de handicap, et porteuse d’un projet de vacances qui
se fera sans cette personne, dans le cadre d’un séjour dit de répit

Pour quel type de séjour ?

Le projet de séjour de vacances devra se réaliser grâce à des prestataires agréés par l’ANCV en France ou dans l'Union Européenne pour un séjour de 22 jours maximum.
(hôtel, camping, transports et autres prestataires qui acceptent les Chèques Vacances en paiement, voir sur www.ancv.com)

Quel montant ?

Prise en charge entre 40 à 70% des frais, le plafond maximum de l’aide est laissé à l’appréciation de la commission
d’attribution.

Conditions ?

Disposer de faibles ressources : le Revenu Fiscal de Référence indiqué sur l’avis d’imposition 2013 ne doit pas être supérieur à un certains plafond.

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à joindre Julie Racaud à la Délégation au 02 51 37 03 47

21/08/2014

Billet d'humeur 183 de notre Yonnais en colère "La foire aux normes !"

Durant l'été, nous avons pu voir sur différents médias les agents de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) sévir sur les marchés et foires en tous genres, parce que les produits estampillés avec tel label n'ont en fait pas ce label...

C'est local, au plus proche des consommateurs, et c'est plutôt bien de dénoncer les nombreuses arnaques dont peuvent être victimes les consommateurs.

Avec les Ad'AP, y a t il ce genre de dispositif ? Parce que là, après avoir eu la foire d'empoigne, nous connaissons la foire aux normes, dictée très certainement par les seuls arnaqueurs que sont les lobbyings très puissants des transporteurs, des hôteliers, des restaurateurs, mais aussi des professions libérales telles que les médecins !

Bref ! A quand une vraie DGRAOCA (Direction Générale de la Répression des Arnaqueurs Organisés Contre l'Accessibilité) ?
Non parce que là, faut plus déconner !

A la semaine prochaine

Mot n° 183 : "souhaite"

14/08/2014

Une malade de la sclérose en plaques reçoit 2,4 millions d'euros d'indemnisation

L'Etat a été condamné à verser une indemnité record à une ancienne infirmière, dont le vaccin contre l'hépatite B a provoqué la maladie.

Pour lire l'article, cliquez ici

10:49 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Billet d'humeur 182 de notre Yonnais en colère "Une fronde des élus ?"

En référence à ça, lu dans Ouest France.

Nos chers élus ne pouvaient-ils pas glisser un petit mot sur la nécessité de la mise en accessibilité de nos villes, commerces, ... pour garantir, je cite, "la vitalité de nos territoires durement touchés par la crise" ???

C'est trop demander sûrement !
Et si ça coûtait trop cher ?
Oulah ! Vous vous rendez compte : des Z'handicapés dans les commerces... Beurk !

A la semaine prochaine

Mot n° 182 : "votre"

11/08/2014

La plage de Tanchet doit rester accessible !

Nous vous parlions de la plage de Tanchet ici.

Alors que quelques vacanciers s'évertuent à mobiliser leur énergie pour faire détruire la rampe d'accès à la Plage de Tanchet (entre les Sables d'Olonne et le Château d'Olonne), nous, personnes en situation de handicap, nous félicitons de ce nouvel aménagement qui permet enfin aux personnes à mobilité réduite d'accéder à la plage, comme tout le monde.

Nous avons donc adressé en ce sens un courrier aux maires des 2 communes qui assurent la gestion de cette plage et qui ont co-financé cet aménagement : nous leur proposons d'aller encore plus loin en terme de qualité d'usage : lire ici.

Le Maire du Château d'Olonne, Joël Mercier, réceptif à notre démarche et notre proposition, nous informe qu'elle sera étudiée : lire ici.

Nous avons découvert avec stupeur qu'une pétition intitulée "Indignez-vous" vise à exiger la destruction de la rampe (voir article Ouest France ici)... Cela nous amène quelques questions... Les personnes à l'origine de cette pétition et les signataires s'indignent-ils face à la discrimination dont sont victime les personnes en situation de handicap ? S'indignent-ils face à l'Apartheid ergonomique qu'est l'inaccessibilité des lieux ? S'indignent-ils de l'injustice que nous subissons ?

Si seulement ces personnes pouvaient mobiliser utilement leur énergie pour faire avancer l'égalité des droits et le respect de la loi en matière d'accessibilité et de liberté de circulation !

08/08/2014

11000 kilomètres, 23 jours, 19 pays et 3 copains. Article Ouest France du 3 aout 2014

Nous vous parlions ici de ces 3 jeunes partis pour un périple 23 jours le 2 aout dernier, pour lire l'article de Ouest France, cliquez sur l'image :

 

dd.85@apf.asso.fr_20140807_165826_001 compressée.jpg

 

 

07/08/2014

Billet d'humeur 181 de notre Yonnais en colère "Impossibilités techniques avérées !"

Moi je parie mon plus précieux doudou qu'ils (les commerçants en première ligne, et aussi certains élus) vont nous dire qu'il y a des "impossibilités techniques avérées" et que, de surcroît, "c'est trop cher !" (en référence à ça...)

Sauf que, vu dans Ouest France mercredi 30 juillet dernier, on est capable d'exploits technologiques qui dépassent l'entendement, cliquez ici

A méditer non ?!

A la semaine prochaine

Mot n° 181 : "que"

06/08/2014

Plage du Rocher à Longeville sur Mer : une handiplage formidable !

Deux de nos adhérents nous ont adressé des témoignages enthousiastes sur la plage du Rocher à Longeville sur Mer :

"Profitant label_handiplage_.jpgde quelques jours de vacances la semaine dernière, j’ai testé le label handiplage de la plage du Rocher à Longeville sur Mer.

Le label handi-plage est décerné par l’association du même nom (voir leur site, cliquez ici) à HENDAYE, et prend en compte l’ensemble de l’accessibilité de la plage. La plage du Rocher est en niveau 1, la seule de Vendée *

DSCN2947.JPGDès le parking, 12 places de stationnement sont disponibles et strictement réservées à Handi-plage.

Puis on accède quelques dizaines de mètres plus loin à l’espace où 2 tiralos et 2 hippocampes sont disponibles.

A noter que l’hippocampe est utilisable seulement pour la plage et pas la baignade. 

Là où cela devient vraiment intéressant, c’est qu’un handi-plagiste qualifié est à votre entière disposition pour toutes les baignades, et assure tous les accompagnements avec le tiralo.

Le handi-plagiste bénéficie d’un agrément jeunesse et sports et d’une formation de quinid215_photo.jpgze jours dans le cadre du label handi-plage.

Fabrice (que je connais bien, puisque Longeville est ma commune d’origine) nous accueille tous les jours sauf le jeudi de 10h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00, jusqu’au 31 Août.

Certes, la pente d’accès à la plage est un peu raide cette année, en raison des intempéries hivernales, mais l’accompagnement très professionnel compense bien cette difficulté….

J’ai fait trois baignades en 3 jours, et c’est vraiment du pur bonheur ! On peut profiter d’un vrai moment d’immersion, pendant plusieurs dizaines de minutes et à au moins 50 mètres du bord de la plage. Sensation et détente garantie, foncez-y ! C’est juste formidable. Moi j’y retourne très vite !

Thierry

*Beaucoup de plages du littoral vendéen proposent des tiralos, mais avec une simple mise à disposition. Seulement, je pense que son utilisation ne s’improvise pas.

 

"Je vais toujours à la plage du Rocher à Longeville sur Mer. Cette plage est formidable car tout est aménagé pour accueillir dans les meilleures conditions les personnes à mobilité réduite.

Pour commencer, il y a ce grand parking au niveau du théâtre de verdure. Il y a plusieurs places de parking réservées, au plus près du théâtre de verdure et de l'aire de pique-nique. Même les tables de pique-nique nous tendent les bras ! 2 d'entre elles permettent aux personnes en fauteuil roulant de s'installer confortablement, et pas, comme toujours, en bout de table avec les pieds qui gênent !

Et puis dans la petite rue commerçante, et alors même qu'aucun stationnement n'est prévu pour les personnes valides, et bien il y a une place pour les personnes en situation de handicap ayant la CES ! On peut ainsi se garer et faire du shopping en toute facilité : c'est génial !

Et pour terminer, on peut se garer sur le parking à l'entrée de la plage qui nous est exclusivement réservé ! Je n'ai jamais vu ça nul part.

Cet endroit est formidable car tout est vraiment aménagé pour nous rendre la plage et les vacances faciles. Bravo Longeville !"

Sophie

"Tous à la Voile !" - témoignages d'Hugues, Fanny et Margot

 

IMG_4288.jpg

 

Lundi 5 août, Tous à la voile accueille Christian, Catherine et Hugues (accompagné de Fanny) pour une sortie en mer de 3 heures dans la baie des Sables d’Olonne.

Nos invités ont été accueillis sur l’esplanade du Vendée Globe, sous le tipi prêté par Harmonie Mutuelle, pour un petit café avant de prendre place dans le voilier.

C’est Fanny (eh oui ! deux Fanny dans le voilier), chargée de Prévention Siel Bleu 85, qui s’est fait le plaisir de monter à bord !

Nos marins en herbe ont eu de belles conditions avec un peu de vent, et ont été rincé par une averse d’orage.

Ils sont tout de même rentrés avec le sourire, quelle équipe de choc !

Moi comme toujours j’assure pour le café et la convivialité.

Bonne journée, et à demain pour une nouvelle sortie !

 Margot (témoignage recueilli entre les deux balades)

J’ai participé à la journée Tous à la Voile organisée conjointement par l’associatioIMG_3603.jpgn Siel Bleu Vendée et l’APF. J’ai pu faire une activité que je n’avais jamais expérimentée avant. Ça a été un réel plaisir d’être sur le bateau, d’avoir ces sensations nouvelles… Se retrouver en mer et se ressourcer face à la nature, parfois capricieuse...

Christophe, propriétaire du bateau, nous a beaucoup transmis pendant cette balade en mer. Nous avons tous participé aux manœuvres, valides et personnes en situation de handicap, sans aucune différence.

Alors il ne reste qu’une chose à dire : « paré pour l’année prochaine ! »

Fanny

 

IMG_3601.jpgJe travaillais sur ce projet depuis sa première édition en 2012, et jamais je n’étais monté à bord du voilier. Quelle frustration !

Cette année, j’ai enfin pris part à cette belle balade en mer : ce fût un réel bonheur…

L’installation, quoique un peu sportive, s’est faite tout en douceur et de façon très rassurante.

Et puis direction le large avec le vent et les vagues.

Heureusement, j’ai le pied marin !

Sur le retour, nous nous sommes pris un bon grain et l’arrivée au port fût humide…

J’ai adoré cette liberté, cette sensation de glisse et l’accueil chaleureux de toute l’équipe, en particulier Christophe et Fanny (de Siel Bleu) pour leur gentillesse et leurs explications, sans oublier bien sûr Margot avec qui j’ai chaque fois plaisir à travailler depuis maintenant trois ans…

 

Hugues

05/08/2014

Votre avis d’impôt sur le revenu 2014 et vos services en ligne.

 La Direction générale des Finances publiques (DGFiP) vous informe.

Le ctéléchargement.jpgalendrier de mise à disposition des avis d’impôt sur le revenu a été publié cette année dès le but de la campagne déclarative. Pour voir le calendrier, cliquez ici

La DGFiP rappelle ce calendrier et présente les services auxquels peuvent accéder les usagers sur impots.gouv.fr.  Lire la suite et connaître les services en ligne,  cliquez ici

04/08/2014

La pensée de la semaine

10329042_314091308760743_2579528480214997648_n.jpg