• L'APF à la rencontre du syndicat des Médecins Généralistes MG 85

    Le 2 avril dernier Thierry Craipeau, Représentant Départemental, Janine Brisseau 2015-04-02 MG France copie.jpgConseillère Départementale référente santé et Stéphanie Ottou Directrice de la Délégation APF ont rencontré les représentants du syndicat des Médecins Généralistes MG 85 : Teddy Bourdet Président et Philippe Collen Délégué Régional et membre du Comité Directeur MG France.

    Cette rencontre, sollicitée par le syndicat, a permis de faire un point sur la mise en place des Agendas d'Accessibilité Programmée, les inquiétudes des médecins et les positions de l'APF.

    Le syndicat craint que l'obligation de mise en accessibilité ne pousse les médecins en fin de carrière à anticiper leur départ à la retraite pour s’exonérer de cette charge dans un contexte de manque de praticiens.

    L'APF regrette cette situation qui est la conséquence d'un immobilisme des professionnels depuis au moins 10 ans. Nous avons cependant rappelé que des dérogations existent et qu'aucun médecin qui serait dans l'impossibilité financière de supporter le coût des travaux ne sera contraint de fermer son cabinet. Nous avons également rappelé notre ferme opposition aux visites à domicile imposées comme mesure de substitution. Les patients doivent pouvoir se rendre au cabinet médical pour rencontrer leur médecin, comme tout un chacun. Et ce n'est pas à la solidarité nationale, au travers la sécurité sociale, de supporter le coût de l'inaccessibilité des cabinets : l'argent doit être consacré aux remboursements des soins qui sont déjà tellement mis à mal...

    Les échanges instructifs et constructifs ont conduit le syndicat à solliciter le partenariat de l'APF sur les questions de qualité d'usage, dans le cadre de la construction de cabinets neufs.

  • Billet d'humour de notre Yonnais préféré "Un Mars "39" et ça repart !"

    Booster les choses, voilà ce qu'il nous faut !
    La loi de 2005, ô combien prometteuse, a été sauvagement malmenée par nos politiques de tous poils, de tous bords, utilisée (encore récemment) à des fins électorales par des hypocrites et laxistes en tous genres...

    Bref ! Avec ce qu'on lui fait subir la pauvre, comment voulez-vous que celles et ceux qui doivent l'appliquer en respectant les règles, s'y retrouvent ? Et comment voulez-vous qu'elle soit comprise et relancée dans une réelle dynamique positive ?
    Tout en sachant qu'il lui faut des acteurs motivés et volontaires...

    Ben moi, j'ai trouvé ça (curieux que je suis)

    Ah ça oui ! ça vous en bouche un coin hein !!
    Avec une telle technologie fourrée dans le c... de nos chers politiques, je vous l'dis tout net : en 39 jours on l'a notre accessibilité universelle tant attendue depuis 40 ans !

    En prime, on leur offre un anti-inflammatoire et un aller simple pour Mars à nos politiques !
    Alors, qui c'est qu'est l'meilleur ?!

    A la semaine prochaine

  • Le Maire de La Roche sur Yon confirme son engagement pour l'accessibilité

    luc Bouard 1.jpgLe 1er avril dernier le Représentant Départemental Thierry Craipeau, le Conseiller Départemental référent accessibilité Frédéric Yvon et la Directrice de la Délégation APF Stéphanie Ottou ont rencontré le Maire de La Roche sur Yon Luc Bouard.

    Cette rencontre avait pour objectif de faire un point sur le fonctionnement de la Commission Communale Accessibilité (CCA) et réaffirmer la volonté de l'APF de travailler dans un esprit de partenariat et de co-construction pour l'élaboration et la mise en œuvre d'une politique handicap efficiente sur la commune.

    Le Maire de La Roche sur Yon a pu redire sa volonté de collaborer avec notre association et toute l'attention qu'il porte à la question du handicap. Il nous a par ailleurs informé qu'il présidera la prochaine CCA pour incarner cette volonté.

  • L'APF demande au Maire des Sables d'Olonne se s'engager dans une réelle politique du handicap

    gallot didier.jpgLes militants APF du secteur des Olonnes, accompagnés par le Représentant Départemental, ont rencontré le nouveau maire des Sables d'Olonne le 18 février dernier.

    Cette démarche initiée par les adhérents du Groupe Relais APF du Littoral, a pour objectif de mobiliser la nouvelle équipe municipale sur la question du handicap qui semble oubliée depuis quelque temps...

    Suite à la rencontre, un courrier reprenant nos demandes a été adressé au Maire : ici

    Plaidoyer pour une France accessible : ici

    Projet de loi santé : amendements proposés par l'APF : ici

    Courrier du 22 juillet 2014 concernant la plage de Tanchet : ici

     

  • Passer du plaintif au combatif

    ensemble plus fort rouge.jpg"Devenir adhérent c'est vouloir passer du plaintif au combatif.
    Peut être par sa seule cotisation, plus en participant à des actions, chacun comme il le peut et à sa mesure de fatigue.

    Mais vivre c'est rentrer en lutte avec son environnement.

    Adhérer c'est faire d'un destin personnel affligeant un destin collectif enthousiasmant."

    Louis

  • Accessibilité "Ce serait mesquin, et immoral"

    "La France n'est pas à la hauteur de ses discours humanistes, elle nous maltraite en nous maintenant au dernier rang ! Même l'Europe condamne notre pays pour ses négligences en matière de handicap. D'autres pays plus humbles agissent plus.

    Les élus de la Nation ne sont pas capables d'adapter l'environnement à tous leurs concitoyens en 40 ans ? Ouahh ! Eh bien, j'espère et je souhaite ardemment que les élus de proximité agiront encore plus, sans se cacher derrière tel ou tel décret pour s'exonérer de l'obligation de l'accessibilité.

    Ce serait mesquin, petit et immoral."

    Daniel