• Menaces sur les personnes en situation de handicap employant une aide humaine !

    logoreflexehandicapweb2.jpgLe Comité d’Entente vient d’interpeller en urgence Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes et Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.

    En effet, la rémunération d’une catégorie d’aides humaines doit être revue à la hausse, ce qui risque d’augmenter fortement les restes à charge des personnes en situation de handicap employeurs de celles-ci. Restes à charge déjà existants et lourds pour une partie d’entre elles.

    A défaut, la situation financière des personnes handicapées serait encore davantage fragilisée.

    Le Comité d’Entente demande donc aux ministres concernées un rendez-vous d’urgence pour éviter une dégradation majeure des conditions de vie de personnes en situation de handicap.

    Pour lire les courriers adressés aux ministres, cliquez ici et ici

    source : réflexe handicap.org

  • Un portail de solutions pour tous

    logo-observatoire.jpgL’Observatoire national des aides humaines, lance son portail Web d’information et d’exploration : www.handeoscope.fr.


    Positionné autour du tryptique « Handicap - Aides humaines - Domicile », le site croise et restitue sous la forme de cartographies interactives les données issues des secteurs de l’aide à domicile et du handicap.
    Le site s’adresse en priorité aux personnes en situation de handicap vivant à domicile et à leurs aidants familiaux ou proches, mais il se veut également un outil technique à l’attention des acteurs de l’accompagnement.
    Pour les personnes en situation de handicap et leurs aidants :
    • un outil d’aide à la prise de décision pour leur permettre de choisir le service adapté à leurs besoins et attentes (localisation, type de handicap, prestations proposées...)
    Pour les structures de services à la personne :
    • un support de management et de gouvernance pour leur permettre de développer des stratégies adaptées à leur territoire
    • Pour les institutions médico-sociales et le secteur sanitaire :
    • un outil pour améliorer et affiner leur connaissance du secteur du domicile, levier indispensable à la continuité des parcours
    • Pour les pouvoirs publics, les fédérations et les réseaux de l’aide à domicile :
    • un support de gouvernance pour la mise en place de politiques publiques en adéquation avec les réalités du terrain
    Des solutions pour mieux vivre à domicile et dans la cité.
    Le portail www.handeoscope.fr aide à trouver des solutions d’accompagnement au plus près des besoins et attentes des personnes en situation de handicap vivant à domicile et de leurs aidants :
    en fournissant des données sur l’aide à domicile dans le secteur du handicap
    en facilitant la mise en relation du secteur du domicile avec le secteur du handicap
    en publiant en complément quatre baromètres par an.
    Ckic pour : Télécharger le dossier de presse complet
    Rendez-vous sur : www.handeoscope.fr pour en découvrir toutes les fonctionnalités

    Source : Interparents : le Blog d'Information des Parents d'enfant en situation de handicap

  • Un guide pour l'adaptation du logement

    3847363251.jpgParce que vivre dans son propre logement est un puissant symbole d’autonomie, le logement est une question sociale capitale.

    Le passage du domicile parental à son propre chez soi constitue une étape importante tant pour le jeune qui acquiert le statut d’adulte que pour les parents qui voient leur enfant aller vers son indépendance.

    Mais encore fait-il que l’habitat puisse s’adapter aux besoins de l’occupant. Et comme les démarches pour y parvenir ne sont pas toujours simples, deux Ministères * se sont associés pour éditer un guide qui les renseigne sur les interlocuteurs idoines à solliciter,  les démarches à effectuer, les organismes financeurs et les avantages fiscaux existants.

    Ce guide de 32 pages a vocation à présenter les différents dispositifs et orienter le lecteur vers les professionnels qui sauront le guider et/ou l’accompagner dans ses démarches. Qu’il s’agisse d’adaptation ou d’accessibilité, il concerne les propriétaires comme les locataires et traite même de la construction avec pour l’ensemble des situations les aides fiscales et les avantages sociaux  liés.

    - Texte intégral

    *Ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie, Ministère du Logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité.

    Source : Interparents : le Blog d'Information des Parents d'enfant en situation de handicap