• Elections présidentielle et législatives 2017: l'APF lance sa plateforme collaborative #2017Agirensemble

    82823869.jpgA quelques mois des élections de 2017, l’Association des paralysés de France (APF) lance sa plateforme collaborative #2017Agirensemble : 2017agirensemble.fr, ouverte à toutes et tous, pour co-construire les propositions que l’association portera auprès des candidats à l’élection présidentielle et aux législatives de 2017.

    Lire le communiqué de presse

    Cliquez sur l'image pour aller sur le site

  • Elections 2017 : Nous partageons déjà les problèmes... Construisons ensemble les solutions !

    82823869.jpg

  • Fête du tennis à Sainte Hermine

    webIMG_20160528_104242.jpgIls étaient 4 de l’APF à participer à la Fête du tennis à Sainte Hermine le samedi 28 mai dernier, à l’invitation des responsables du Tennis Club local. Ce club accueillait pour l’occasion Madame Christelle Requile, entraîneur de la section Handisport du TEY (Tennis Entente Yonnaise). Objectif : faire découvrir le tennis en fauteuil aux personnes valides et en situation de handicap.

    Retour sur une belle journée ensoleillée, sportive, inclusive et conviviale…

    Christine, Conseillère APF de Vendée, témoigne :

    « Ce qui m’a décidé à participer à cette journée, c’est l’envie de sortir, avec le soleil en prime ! Pour quelqu’un en situation de handicap comme moi, je n’ai pas toujours l’opportunité de sortir comme je le veux parce que je n’ai pas trop les moyens, à cause des problèmes de transports, et aussi parce qu’il n’y a pas toujours l’accessibilité, …

    A notre arrivée, lorsque j’ai vu les autres jouer, personnes valides et en situation de handicap, j’ai eu envie d’essayer. Surtout que Christelle, la coach, s’est tout de suite montrée agréable, sympa et à l’écoute. Tout ça fait que ça motive !

    J’ai pu donc m’initier au tennis en fauteuil, ce qui m’a beaucoup plu.

    Les responsables du club nous ont aussi très bien accueillis. Ils étaient aux petits soins avec nous, tout au long de la journée. Il y avait de la joie de vivre… Très à l’aise, je n’ai pas ressenti de regards gênant ou gênés portés sur mon handicap.

    Dommage qu’il n’y ait pas eu plus de personnes de l’APF. Surtout que la coach et les responsables du tennis club de Sainte Hermine sont vraiment motivés pour faire découvrir le tennis en fauteuil aux personnes en situation de handicap. Avis aux amateurs ! »

    Rémy, Adhérent / Bénévole APF Vendée, témoigne :

    « Un peu hésitant au départ par rapport au regard que je pouvais avoir sur les capacités parfois insouwebthumbnail_IMG_20160528_111930 blog.jpgpçonnées que peuvent avoir les personnes en situation de handicap. Je n’étais pas non plus très sûr moi-même sur mes propres capacités à faire du tennis en fauteuil. Et puis je voulais laisser la priorité à Christine.

    Le côté ludique de la discipline aidant à faire tomber quelques freins, Christelle, la coach, m’a donc encouragé à essayer, à me familiariser au maniement du fauteuil, sans raquette d’abord. Par exemple, j’ai été surpris, voire même impressionné par la vitesse qu’on peut prendre avec ce genre de fauteuil : une mini F1 ! (rires)

    Et puis avec la raquette, j’ai bien perçu les difficultés rencontrées pour bien synchroniser mes mouvements. Ça m’a permis de mieux me rendre compte de ce que vit Christine au quotidien.

    Christelle est à l’écoute et applique une bonne pédagogie. Elle y va étape par étape. Enfin elle aimerait amener d’autres personnes à découvrir le tennis en fauteuil.

    Le petit mot de Christelle REQUILE, la coach :

    « Je suis brevetée d’Etat tennis, avec une spécialisation handi tennis. Je suis également certifiée « COACH ITF IMG_20160528_102928.jpg(International Tennis Federation) », ce qui signifie que j’apparais sur la liste internationale des coachs handisports tennis.

    Une vraie reconnaissance pour moi.

    J’entraîne au sein de l’association Handi Tennis Vendée du TEY depuis plus de 15 ans. Durant toutes ces années, j’ai pu faire de très belles rencontres, entraîner des joueurs de l’initiation au haut niveau.

    Notre association a vraiment pour but de promouvoir le tennis en fauteuil dans notre département, mais aussi dans toute la région des Pays de la Loire, de faire de la formation et du développement.

    En passant par la pratique du tennis, j’espère redonner l’envie, pour toutes ces personnes, de faire ou refaire du sport, et leur redonner aussi confiance en eux.

    Ma rencontre avec Christine s’est passée très simplement, dans la bonne humeur et avec une vraie envie commune, partager et surtout essayer ! »

    Contact :

    ( 02.51.36.37.85

    Site Internet : http://www.comite.fft.fr/vendee/02L00850_a/cms/index_public.php?us_action=show_note_site&login_off=1&ui_id_site=1

    Courriel : christelle.requile@fft.fr

     Le petit mot de Jérôme DESSORNES, pour le TCH (Tennis club de Sainte Hermine) :

    « Notre club désirait, pour cette deuxième édition de « la fête du tennis », réunir les différentes facettes de cette pratique. La présentation de l’enseignement de la galaxie tennis pour les jeunes de 5 ans à 11 ans, le tennis loisir, en famille, la compétition. La mise en lumière du tennis en fauteuil apparaissait comme une évidence et a pu se réaliser grâce à la gentillesse et au dévouement de quatre joueurs de la section handisport du Tennis Entente Yonnaise et deweb IMG_20160528_104038.jpg leur entraîneur Christelle REQUILE.

    Mais cet objectif n’aurait pu être complet sans l’aide de l’APF et de la participation lors de cette journée de certains de ses membres que nous remercions vivement.

    Nous vous attendons encore plus nombreux l’année prochaine à l’occasion de la troisième édition, pour participer à une journée placée sous le signe de la convivialité, au sein de notre club, petit certes, mais dynamique, ouvert à tous et à toutes et nous réunissant autour de ce sport qu’est le tennis. »

    Contact :

    02.51.27.35.04

    Site Internet : http://www.tcsh.fr/

    Courriel : tcsh85@aliceadsl.fr

     

  • Harmonie Mutuelle soutient l'APF en Vendée

    2016-07-04_web.jpgHarmonie Mutuelle soutient l'APF en Vendée dans sa communication en finançant deux banderoles.

    Ces deux nouveaux supports nous permettront de développer notre visibilité sur les nombreuses actions de terrain en faveur et avec les personnes en situation de handicap du département.

    Messieurs Jean-Paul JADAULT, Président d'Harmonie Mutuelle Vendée, et Thierry CRAIPEAU, Représentant du Conseil APF Vendée, ont signé cette semaine la convention de partenariat.

    Merci à Harmonie Mutuelle pour ce nouvel engagement à nos côtés !

    Image1 web.jpg

     Cliquez sur les photos pour les agrandir