- Page 3

  • Copropriété et Accessibilité

    travaux rigolo.jpgLe service "accessibilité Universelle" de l'APF vous propose une note qui rassemble les informations utiles relatives à la procédure de demande d'autorisation de travaux d'accessibilité sur un bâtiment d'habitation collectif existant auprès du syndic de la copropriété.

    Pour consulter cette note, cliquez ici.

  • Des autocollants pour ceux qui n'en n'ont "que pour 5 minutes" !

    place réservée autocollant.jpgL'association Mobilité réduite vient de lancer des autocollants pour coller les conducteurs inciviques !

    Cet autocollant dissuasif est à coller sur la vitre latérale du véhicule qui stationne abusivement sur une place réservée GIC-GIG. Il est très difficile à enlever, et semble tout aussi efficace qu'une amende à 135 €.

    Pour commander ces autocollants, cliquez ici

  • Baromètre APF de l’accessibilité 2010 : c’est parti !

    baromètre 2010.jpgLe 11 février 2010 paraissait le premier baromètre de l'accessibilité réalisé par l'APF en partenariat avec le magazine l'Express. A mi-échéance des obligations posées par la loi du 11 février 2005, ce baromètre a eu un retentissement important pour rappeler à tous que 2015 et l'obligation d'accès à tout pour tous, c'est demain !

    Comme cela avait alors été annoncé, le baromètre sortira chaque année, à la date anniversaire de la Loi, afin d'évaluer le caractère progressif des mises en accessibilité des chefs-lieux départementaux.

    Nous avons donc le plaisir de vous annoncer le lancement du baromètre de l'accessibilité 2010, et vous donnons d'ores et déjà rendez-vous le 11 février prochain (2011) pour rappeler à tous que les personnes en situation de handicap veillerons à l'application et au respect de cette loi !

  • vacances en famille sans souci

    vacances sable.jpg« Des vacances en famille, tout simplement » : telle est la promesse du réseau Passerelles aux familles avec un enfant en situation de handicap. Trop souvent, la majorité d'entre elles renoncent aux vacances qui riment avec difficultés à résoudre. Désormais, ce réseau leur permet de trouver, à proximité de leur lieu de vacances, un accueil à la journée pour leur enfant handicapé ou l'ensemble de la fratrie.

    Né d'un partenariat entre la Fédération Loisirs Pluriel, l'Agence nationale pour les chèques vacances (ANCV), le Groupe Mornay et la Caisse nationale d'allocations familiales Le réseau Passerelles regroupe ainsi des structures d'accueil (villages vacances, centres de loisirs...) se portant volontaires pour accueillir les familles et l'Association du service à domicile (ADMR) mettant à leur disposition des professionnels. Il étudie avec chaque famille son projet de vacances et lui trouve un accueil adapté.

    De son côté, celle-ci verse une participation minime pour cet accueil adapté, le reste étant à la charge des différents partenaires. L'association accompagne une soixantaine de familles cet été et compte en toucher 500 d'ici 2012.

    Contact :  0 820 820 526 (0,12 €/minute).

    source : faire-face

  • Réforme des retraites : et les personnes en situation de handicap ?

    retraite 60 ans.jpgLe 16 juin 2010, le gouvernement a présenté les orientations de son projet de réforme des retraites. Rien n'est indiqué concernant les personnes en situation de handicap

    L'APF rappelle que les personnes en situation de handicap et leurs aidants familiaux sont  concernés par cette réforme. Et les orientations générales prises ne doivent pas les pénaliser !

    L'APF n'a pas encore le projet de loi qui précisera l'ensemble du dispositif mais va être très attentive aux conséquences de cette réforme sur l'ouverture des droits, les durées de cotisations et les montants des pensions.

    L'APF souhaite notamment un élargissement des droits afin de prendre en compte les préoccupations particulières des personnes dans le cadre des orientations politiques impulsées par le président de la République en matière d'emploi et de soutien aux aidants familiaux.

    L'APF a déjà alerté le Ministre Eric Woerth sur ce sujet. Le CNCPH du 16 juin a abordé ce thème dans sa séance pour rappeler différents points qui concernent les personnes en situation de handicap. Et l'APF finalise ses positions.

    Source : réflexe handicap

  • Alerte pour les fonds départementaux de compensation !

    argent bancal.jpgDans un courrier envoyé le 17 juin à Eric Woerth, l'APF dénonce le désengagement financier de l'Etat par rapport aux fonds départementaux de compensation.

    Si le système des fonds de compensation était auparavant bancal car inégal sur le territoire, aujourd'hui il semble voué à disparaître.

    Il en résulte un important reste à charge pour les personnes dans le financement des surcoûts liés au handicap !

    Le droit à compensation promis par la loi handicap du 11 février 2005 reste donc aujourd'hui encore inabouti !

    L'APF demande donc au ministre d'intervenir dans le prochain projet de loi de finances sur les conditions d'attribution de ces fonds mais également sur leur abondement.

     

    Pour lire le courrier, cliquez ici, et pour lire la proposition de modification législative, cliquez ici.