- Page 5

  • Le Sénat veut améliorer le fonctionnement des MDPH

    loi.jpgLe Sénat a entamé l'examen d'une proposition de loi du sénateur UMP Paul Blanc visant à améliorer le fonctionnement des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) confrontées à des graves problèmes de trésorerie et de personnel.

    Les MDPH ont été mises en place en 2006 pour faciliter les démarches des personnes handicapées. Lieu unique d'accueil, elles coordonnent l'ensemble des interventions en faveur du handicap.
    "Le fonctionnement des MDPH reste entravé" du fait de "l'instabilité de leurs personnels et de la diversité de leurs statuts", de "l'insuffisance de garanties sur les moyens financiers", "de lourdeurs administratives dans l'instruction des démarches", constate le rapport de Paul Blanc.
    Les personnels des MDPH relèvent d'une multitude de statuts -fonctionnaires, territoriaux, hospitaliers...détachés, mis à disposition ou contractuels de droit privé ou public- ce qui complexifie leur gestion...

    Cliquez ici pour lire la suite

  • Expulsion d’Ardi : la réponse inacceptable de Brice Hortefeux !

    ardi.jpgL'APF vient de recevoir la réponse de Brice Hortefeux quant à la situation d'Ardi, jeune polyhandicapé expulsé vers le Kosovo, sans garantie d'une continuité des soins !

    Pour le Ministre, tout a été fait dans les règles. Il reprend en outre les arguments scandaleux de la mission envoyée sur place il y a quelques semaines, accusant la famille...

    Une réponse inacceptable et en opposition avec les propos tenus par Bernard Kouchner la semaine dernière !

    La mobilisation doit continuer !

    source : réflexe handicap

  • Tarifs, abonnements, salaires, allocations: ce qui augmente et ce qui baisse au 1er juillet

    augmentation.jpgTransports, énergie, télécoms, timbres, ampoules, allocations chômage, point d'indice des fonctionnaires : tout ce qui change à partir du 1er juillet (Avec AFP).

    FONCTION PUBLIQUE

    Dans la Fonction publique (État, territoriale et hospitalière) le point d'indice qui sert de base au calcul du salaire des fonctionnaires doit être revalorisé de 0,5%.

    ASSURANCE CHOMAGE

    Les allocations d'environ deux millions de chômeurs indemnisés par l'assurance chômage seront revalorisées de 1,2%.

    TRANSPORTS

    SNCF: augmentation moyenne de 2,5% pour les trains Corail, Intercités et TER. Cela se traduira par une hausse du billet allant de 10 centimes à 2,30 euros selon la distance parcourue. Le prix des cartes de réduction (Cartes 12-25, Senior, Escapades et Enfant+) reste inchangé.

    RATP: augmentation globale de 3,9%. Abonnements mensuels: +3,80 euros (soit des hausses de 4,1 à 7,1%) sauf les zones 1-5 et 1-6 qui restent stables. Billets et tickets: +3 à 3,5% en moyenne. L'abonnement mensuel zones 1 et 2 (Paris et proche banlieue) passe de 56,60 à 60,40 euros (+6,7%), et zones 1 à 4 de 91,70 à 95,50 euros (+4,1%).

    AUTOMOBILE - PRIME A LA CASSE

    La prime à la casse est abaissée à 500 euros pour toute voiture commandée jusqu'au 31 décembre. Son montant était auparavant de 700 euros pour tout véhicule acheté jusqu'au 30 juin.

    ENERGIE - GAZ

    GDF: les tarifs pour les particuliers augmentent de 2% à 4,7%, soit une hausse de la facture d'environ 8 euros par an pour ceux qui utilisent le gaz pour l'eau chaude et la cuisine et de 45 euros par an pour ceux qui l'utilisent aussi pour se chauffer. En 2010, les prix du gaz auront augmenté d'environ 15%.

    POSTE - TIMBRES

    Le prix du timbre pour les lettres de moins de 20 grammes, stable depuis 16 mois, augmente de deux centimes, passant de 56 à 58 centimes d'euro, soit une hausse de 3,5%. En moyenne, les tarifs du courrier augmentent de 1,6%.

    TELECOMS

    Les prix maximums facturés pour l'usage des téléphones portables à l'étranger baissent dans l'Union Européenne: le tarif maximum pour passer un appel en itinérance depuis l'étranger est ramené à 0,39 euro hors TVA la minute, contre 0,43 euro jusqu'ici. Pour recevoir un appel, il tombe de 0,19 à 0,15 euro. Concernant l'internet en mobilité, finies les mauvaises surprises: les clients pourront fixer une limite après laquelle leur connexion sera coupée automatiquement. Par défaut, elle est fixée à 50 euros hors TVA.

    SALARIES HANDICAPES

    Les sanctions pour les entreprises de plus de 20 salariés qui n'emploient aucune personne handicapée et n'ont engagé aucune action en ce sens sont multipliées par trois, passant à environ 13 000 euros par personne manquante. Initialement, ces sanctions entraient en vigueur au 1er janvier mais le gouvernement avait accordé six mois supplémentaires aux employeurs.

    source : Faire Face

  • Conseils de l'APF en matière de transport

    conseil.jpgLe service accessibilité de l'APF vous propose une note présentant des conseils pratiques en matière de transport ferroviaires et aériens.

    Ces quelques conseils vous permettront d'organiser au mieux vos déplacements.

    Pour consulter la note, cliquez ici.

  • La Commission européenne lance une campagne publicitaire « Passagers: vos droits à portée de main »

    La Commission européenne lance aujourd’hui dans toute l’Europe une campagne publicitaire visant à informer les voyageurs de leurs droits lors de leurs déplacements en train ou en avion.

    visuel.jpg

    Dans le cadre de la campagne intitulée "Passagers: vos droits à portée de main", un site internet a été créé à l'adresse http://ec.europa.eu/passenger-rights. Le public peut y trouver un récapitulatif de ses droits pour chaque mode de transport.

    Vous pouvez télécharger le communiqué de presse de cette campagne en cliquant ici.

    Des informations complémentaires sur les droits des usagers relatives :

    - aux droits des passagers dans des circonstances exceptionnelles, sont disponibles en cliquant ici.

    - aux droits des voyageurs ferroviaires, sont disponibles en cliquant ici.

  • Fête du sourire 2010: le bilan

    image001.jpg
    Ce mardi 22 juin était organisée la soirée bilan de notre Fête du Sourire 2010, en présence d'une vingtaine de bénévoles, et deux magasins partenaires : Super U La Roche sur Yon et Carrefour route des Sables de la Roche sur Yon.

    13 stands de vente sur le département
    120 bénévoles mobilisés
    Association partenaires : France Bénévolat, Les mains tendues, Bénévoles des Olonnes, la Banque Alimentaire,
    Etablissements scolaires partenaires : Maisons Familiales Rurales de St Michel en l'Herm et Chantonnay, Lycée Notre Dame du Roc de La Roche sur Yon
    Entreprises partenaires au niveau local : Equip'santé Biron qui nous a prété des locaux, Super U les Oudairies qui nous a prété un véhicule, OMR qui a édité nos supports de communication, Crédit Mutuel Océan, Hôtel Mercure qui a acheté des fleurs pour ses clients, Résidence l'Yon d'Or de la Roche
    Grandes surfaces du département qui ont accueilli nos stands pour nous permettre d'offrir nos objets aux personnes qui faisaient un don à l'APF : Super U et Hyper U, Leclerc, Carrefour, Vival, ainsi que la Résidence le Lion d'Or à La Roche sur Yon.
    2 restaurateurs : Brasserie Le Clémenceau et cafétéria la Tocquenelle, de la Roche sur Yon qui nous ont reversé 1 € pour chacun des repas qu'ils ont servi sur le week-end de notre opération
    et.....
    2400 Fleurs
    400 ours en peluche
    500 sachets de guimauves en chocolat
    80 Lots de 2 pots de confitures artisanales
    porte clefs et bijoux de portable
    jeux de 7 familles sur l'accessibilité
    livres de coloriages

    et... 14 000 euros récoltés pour un bénéfice de 8 024 euros !

    La réussite de cette édition 2010 est celle de tous : adhérents, bénévoles, professionnels de la Délégation Départementale, mais aussi entreprises et associations partenaires, grandes surfaces, écoles, sans oublier le grand public qui cette année encore a fait preuve de générosité !

    Merci à tous pour cette belle mobilisation qui permettra à l'APF en Vendée de poursuivre ses actions en direction des enfants et des adultes en situation de handicap.