- Page 2

  • MDPH : le Président s'engage à diminuer les délais de transmission des notifications

    APF bouge les lignes.jpgSuite aux 2 courriers que nous avons adressés à Gérard Villette, Vice-Président du Conseil Général, Président de l'action sociale du département, de la MDPH, de la COMEX et de la CDAPH, celui-ci vient de nous apporter des premiers éléments des réponse.

    Il retient notre suggestion de transmettre les notifications de la CDAPH à l'Inspection d'Académie par voie électronique, ce qui selon nous, peut aisément être fait dès le lendemain de la commission enfant qui se tient le matin.

    Gérard Villette n'oublie pas de faire réfence à la présence des professionnels de l'Inspection d'Académie au sein des équipes d'évaluation de la MDPH et de la commission qui rend les décisions, ni à l'absence de continuité de service au sein de l'Inspection d'Académie de Vendée durant les mois de juillet et août, abération administrative qui nuit profondément à la bonne préparation des rentrées scolaires. Nous avons d'ailleurs déjà fortement dénoncé cette situation auprès du Directeur de Cabinet du Préfet, tout comme auprès de l'Inspecteur d'Académie, et veillerons à ce que des réponses satisfaisantes soient apportées pour septembre 2012.

    villette.jpgNous sommes satisfaits des premiers effets de cette démarche commune avec les associations Autisme Vendée et Autisme Vendée Enfance auprès de la MDPH, et ne manquerons pas de veiller à l'effectivité de ces annonces.

    Pour lire le courrier de Gérard Villette, cliquez ici.

  • La région des Pays de la Loire candidate...

    scoop.jpgLa région des Pays de la Loire est candidate pour l'organisation du 42e congrès de l'APF en 2014 !

    Nous vous informerons bien entendu de la décision du Conseil d'Administration.

  • Accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap : guide APF

    Comme tous jeunes, les jeunes en situation de handicap peuvent éprouver des difficultés à identifier les acteurs et les réseaux utiles, APF bouge les lignes.jpgrepérer les leviers et connaître les outils. Mieux informés, suffisamment tôt dans leur parcours, leur accès à l’emploi en sera facilité.

    Aussi dans l’objectif de faciliter leurs démarches et la prise en main de leur avenir professionnel, en cohérence avec nos actions locales ou nationales, l’APF a décidé d’éditer ce guide d’accès à l’emploi apportant des réponses simples et claires afin de simplifier la vie des personnes, de leur entourage et des professionnels qui les accompagnent dans leur parcours vers l’emploi.

    Dans cet objectif, l'APF propose un nouveau guide : "Accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap - des réponses pour votre avenir professionnel" : cliquez ici

    Un blog dédié est également en cours d'élaboration : vous pourrez prochainement le retrouver en cliquant ici.

  • Accessibilité : particularités des zones 30

    zone 30.jpgDe plus en plus de communes mettent en place des zones 30, et se questionnement sur leurs spécificités au regard notament des règles d'accessibilité.

    Aussi, n'hésitez pas à diffuser ces informations dans vos communes !

    - plaquette éditée par le CERTU : cliquez ici

    - forum questions/réponses sur le site du Ministère du Développement durable : cliquez ici

  • "Ma chère MDPH" : un joli poème à découvrir

    poésie.jpgClaire est une jeune femme joyeuse et optimiste. Son handicap l'a contrainte à faire appel à la MDPH, et depuis, elle imagine toutes ces choses simples qui pourraient être faites pour soutenir les personnes qui font appel à "leur" maison.

    Claire ne revendique pas : elle rêve... Claire ne denonce pas, elle espère...

    C'est ainsi que Claire nous propose, sous forme de poème, l'idée qu'elle se fait de ce que devrait être la Maison Départementale des Personnes Handicapées...

    Pour lire ce poème, cliquez ici.

    Vous voulez, vous aussi, partager sous forme de rêverie votre MDPH idéale... Envoyez-nous votre récit !

  • Billet d'humeur n°40 de notre Yonnais en colère

    hugues.jpgUn petit bonjour d'un gars avide de détente !

    Aaaah ! Les vacances en toute liberté, en toute accessibilité !
    Le rêve de chacun...
    Un rêve pour chacun d'entre nous.

    Avec ce p'tit guide bien sympathique ma fois ! (cliquez ici)
    Et puis des hôteliers qui non seulement ne pourront plus dire que ce n'est pas possible, mais en plus gagneront un peu plus d'argent avec un plus grand évantail de clientèle...

    Bon c'est vrai ! Avec les ressources que les Z'handicapés ont aujourd'hui en France, y'en n'a pas beaucoup qui pourront se payer une suite à 37 000 € la nuit.
    Mais bon ! Le Petit Nicolas il y arrive bien lui ! (cliquez ici)

    Alors c'est quoi ce travail !
    Tous au boulot au lieu de perdre votre temps à lire mes conneries.
    Lui, à ce prix là, c'est qu'il travaille dur pour nous : à nous faire serrer encore un peu plus la ceinture par exemple... et surtout à se foutre de notre gueule avec ses potes des super puissances du G20 !

    Bref ! J'espère tout de même qu'à ce tarif, elle était accessible sa suite...

    A la semaine prochaine


    Mot n° 40 : "France"