- Page 3

  • Un beau cadeau au pied du sapin... pour de belles actions pour l'APF

    Ca y est ! Les petits lutins de l'APF sont mobilisés pour aider le Père Noël à réaliser de beaux paquets cadeaux !

    Merci à l'ensemble des bénévoles qui se mobilise pour l'APF, au magasin Jouet Club Sud Avenue de La Roche sur Yon qui nous accueille jusqu'au 23 décembre, et aux clients du magasin qui nous font confiance et font à don à notre Délégation !

    2011-11-15 paquets cadeaux jouet club.JPG
  • MDPH : pourquoi obliger les personnes à aller devant le tribunal ?

    interrogation rouge.jpgLes 2 associations POIC et La Vie par un Fil ont adressé un courrier aux Présidents des Conseils Généraux pour les alerter sur les pratiques des MDPH. Celles-ci refusent des prestations pourtant bien légitimes, et que les personnes obtiennent systématiquement dès lors qu'elles saisissent les tribunaux...

    Un courrier avait déjà été adressé aux membres des CDAPH en juin, mais visiblement, il n'a pas encore porté ses fruits...

    Pour lire le courrier au Président du Conseil Général, Bruno RETAILLEAU, cliquez ici.

    Pour lire le courrier aux membres de la CDAPH, cliquez ici.

  • Effet de la neige et de la glace sur l'utilisation des rampes extérieures par les personnes en fauteuil roulant

    neige flocon.jpgL’hiver n’est pas une saison facile pour les déplacements des personnes à mobilité réduite.

    La société canadienne d'hypothèques et de logement dresse un état de la recherche en la matière et donne des pistes pour améliorer l’accessibilité lorsque le sol est couvert de neige.

    Etude canadienne de 2010. 6 pages : http://www.cmhc-schl.gc.ca/odpub/pdf/67032.pdf?fr=1298385304380

  • Repas de fin d'année Samedi 3 décembre : dernier jour pour s'inscrire !

    noel repas.jpgNotre tradionnel repas de fin d'année aura lieu le samedi 3 décembre prochain  à partir de 12h00 au restaurant le Val d'Yon.

    Si vous souhaitez vous inscrire, faîtes-le avant mercredi 23 novembre ! Vous pouvez télécharger l'invitation ici

  • Rapport sur la PCH : l’APF rend son avis !

    APF bouge les lignes.jpgFin octobre, l'inspection générale des affaires sociales (IGAS) et l'inspection générale de l'administration (IGA) ont rendu public leur rapport sur l'évaluation de la prestation de compensation du handicap (PCH).

    Pour l'APF, si ce rapport rassemble un certain nombre de constats et d'analyses pertinents,  sur un certain nombre d'observations, les rapporteurs n'ont pas retenu dans leurs recommandations des mesures proposées par l'association pouvant améliorer le droit à compensation des personnes en situation de handicap et de leur famille.

    L'APF regrette en effet que les constats des insuffisances des dispositifs actuels ayant des incidences pour les usagers soient évoqués et traités à la marge (critères d'éligibilité, PCH pour les enfants, périmètre, tarifs et plafonds de la PCH, etc.) et qu'aucune réponse ne soit apportée.

    Et l'APF est particulièrement inquiète de voir au contraire des propositions qui viennent encore plus réduire les droits à compensation des personnes en situation de handicap (en particuliers des bénéficiaires de l'ACTP, des personnes indemnisées et des bénéficiaires de la PCH en établissement). Avec, dans le même temps, des pouvoirs accrus qui sont proposés aux services décideurs et payeurs des Conseils Généraux (modalités de paiement imposés, contrôles d'effectivité renforcés).

    Pour lire l'avis de l'APF, cliquez ici

    source : http://www.reflexe-handicap.org/

  • CP : Réduction des déductions fiscales des dons : l’APF très inquiète !

    APF bouge les lignes.jpgL'Association des Paralysés de France (APF) fait part de sa plus grande inquiétude concernant la proposition d'amendement n°II-519 déposé par le député Gilles Carrez et la proposition d'amendement déposé par le député Pierre-Alain Muet, qui prévoient de réduire les déductions fiscales pour les dons.

    Comme toutes les autres associations faisant appel à la générosité publique, l'APF condamne fermement ces propositions d'amendement qui frappe les personnes aidées par les associations et qui fait une assimilation entre déductions des dons et niches fiscales ! L'APF demande aux sénateurs de s'opposer à ces propositions d'amendement afin de garantir aux associations de mener à bien leurs missions, dans une société de plus en plus fragilisée !

    Pour téléchager le communiqué de presse complet, cliquez ici.