- Page 5

  • Billet d'humeur n°39 de notre Yonnais en colère

    hugues.jpgBonjour,

    "Une grande idée n'est pas celle qu'on suit ; c'est celle qui en fait naître une autre" de Jean-Michel Ribes. Voilà une pensée qui m'inspire... L'idée des "Journées de la santé et du handicap" est-elle de cette dimension, de cette envergure ? Ces journées vont-elles faire émerger d'autres idées plus originales les unes que les autres des esprits féconds de nos chers élus, en matière de handicap et d'accessibilité ?

    Sans m'arrêter sur les détails du programme, je voudrais attirer votre attention sur deux points qui m'interpellent et m'agacent.

    - 1er point : maison de quartier Jean Yole ; y'a pas plus isolée et reculée comme maison de quartier à La Roche sur Yon. On voudrait faire plus discret qu'on n'aurait pas fait mieux ! Je sens qu'il va y avoir foule ! Hihihi ! Faut pas déconner !

    - 2ème point : associer (encore et toujours) la santé au handicap, c'est pour moi comme si tous les Z'handicapés étaient malades... Ben non ! Moi j'suis pô malade, n'en déplaise à Dame VALIN !

    Bref ! Avec ces journées, nos chers élus ne manqueront de faire croire à tout le monde "qu'ils en font des choses pour les Z'handicapés !"...

    Allez ! A la semaine prochaine...

    Mot n° 39 : "VALIN""

  • Handiyon : l'enquête très contestable continue - L'APF maintient sa position

    Nous vous informions de notre vive réaction au regard du contenu de l'enquête conduite par le CLIC Entour'âge auprès des usagers d'handiyon, pour soit disant faire évoluer le transport ordinaire et adapté sur la communauté d'agglomération de La Roche sur Yon : cliquez ici.

    Plusieurs usagers nous ont transmis un courrier reçu lundi et mardi : cliquez ici

    Même si l'on peut se féliciter que les usagers aient enfin un minimum d'information pour comprendre qui va venir chez eux et pourquoi, nous sommes étonnés de constater que l'enquête est présentée comme "permettant d'enrichir la réflexion des prochaines Commissions Intercommunales d'Acessibilité (CIA)"

    Tient ? Personne nous a jamais dit que la CIA devait traiter des thématiques santé et vie sociale ? Mais c'est sûrement qu'on sait pas tout... Tsss

    En l'état, la position de l'APF reste inchangée : elle déconseille aux usagers du service Handiyon de répondre à cette enquête qui non seulement n'apportera pas les réponses nécessaires pour faire évoluer le transport sur l'agglomération, mais qui ne permettra en rien d'enrichir la réflexion de la CIA qui n'a qu'une seule et unique compétence : le transport.
    le chat connerie.jpg

  • 9 décembre 2011 : découvrez la démarche de Conception Universelle

    L’Observatoire interministériel de l’accessibilité et de la conception universelle organise le 9 décembre 2011, à Paris, une journée conférence sur la thématique de la Conception Universelle (« Universal Design »).

    La France, dans la suite de l’Union européenne et à l’instar de 105 autres pays, a ratifié la convention ONU de décembre 2006 promouvant la conception universelle. Il s’agit pour l’Observatoire de consacrer une journée à l’approfondissement de ce concept afin de permettre dans un temps second sa diffusion auprès des différents acteurs et son appropriation par notre société.

    Mme Valérie FLETCHER, directrice exécutive de l’« Institute for Human Centered Design » de Boston, et M. Francesc ARAGALL, président de la « Design for All Foundation », participeront activement à cette journée.

    Ce colloque s’articulera autour de 3 temps forts :

    • la notion de conception universelle : ses origines, ses principes, sa diffusion
    • son apport dans le secteur industriel
    • l’appropriation de la conception universelle par la société française.

    Le programme définitif sera prochainement mis en ligne sur le site du Ministère du Développement durable.

    Cette conférence sera traduite en français/anglais, vélotypie et LSF.


    Quelques définitions de la Conception Universelle :


    On entend par « conception universelle » la conception de produits, d’équipements, de programmes et de services qui puissent être utilisés par tous, dans toute la mesure possible, sans nécessiter ni adaptation ni conception spéciale. (Article 2 de la convention de l’ONU)

    « La conception universelle est une stratégie qui vise à concevoir et à composer différents produits et environnements qui soient, autant que faire se peut et de la manière la plus indépendante et naturelle possible, accessibles, compréhensibles et utilisables par tous, sans devoir recourir à des solutions nécessitant une adaptation ou une conception spéciale. » (Conseil de l’Europe ResAP(2001)1)

    « Design for All est la conception d’environnements, produits et services afin que toutes les personnes, futures générations incluses, sans distinction d’âge, de genre, de capacité ou d’origine culturelle, puissent avoir les mêmes opportunités de comprendre, d’accéder et de participer pleinement aux activités économiques, sociales, culturelles et de loisirs, de manière la plus indépendante possible. » (Design for All Foundation)

    source : http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Accessibilite-.html

  • La Roche sur Yon : journées "Santé-Handicap". Encore une bonne blague !

    La ville de La Roche sur Yon organise du 22 au 27 novembre plusieurs rencontres autour du thème "Santé et Handicap".

    mon oeil.jpgLe samedi 26, la ville vous invite à "Changer de regard, savoir vivre ensemble". Pour cela, vous pourrez rencontrer un psychiatre et 4 associations autour du handicap visuel et du handicap psychique.

    L'APF n'est pas partenaire de cette manifestation qui a été pensée et conçue par la ville sans concertation aucune avec les associations qui ont juste eu le droit de faire des propositions d'intervention après coup. Si nous avions eu la possibilité de participer à la conception d'un tel évènement, nous aurions pu expliquer aux élus et aux techniciens qui les secondent que la méthode retenue est parfaitement inadaptée à l'objectif affiché !

    Pour "faire changer le regard" sur les personnes en situation de handicap, il faut créer les condition de la mixité afin de banaliser la différence ! Il faut que les personnes et les associations soient présentes dans tous les évènements "ordinaires", tout au long de l'année, et ne pas les cantonner à ce qui est proposé ici...

    Il n'y a rien de pire que de ghettoïser les personnes en situation de handicap en les concentrant une journée dans une salle, en pensant que les personnes valides vont venir d'elles-même "se faire changer le regard" !

    Pour consulter le programme complet, cliquez ici.

    la bonne blague.jpg

     

  • Travailleur handicapé : appel à témoignage pour TV Vendée

    TV Vendée blanc.jpgDans le cadre de la semaine du handicap, TV Vendée aimerait recueillir le témoignage d'un travailleur handicapé, et le filmer sur son lieu de travail.

    Vous aimeriez partager votre expérience, et contribuer ainsi à faire évoluer le regard porté sur les personnes en situation de handicap ? Votre employeur est d'accord pour qu'un reportage soit filmé au sein de son entreprise ?

    Appelez la Délégation au 02 51 37 03 47, et nous vous mettrons en contact avec le journaliste.