- Page 7

  • Le nouveau "Zoom sur la Vendée" est en ligne !

    Retrouvez le dernier numéro du bulletin trimestriel de la délégation : "Zoom sur la Vendée" du 4ème trimestre 2011,

    en cliquant ici.

    Bonne lecture !

    MH900442030.JPG


     

  • A louer Maison neuve à Aubigny

    images à louer.jpgLogement de 87 m2, accès et normes accessibilité, comprenant salon, séjour, cuisine, 3 chambres, garage, cellier, grenier, terrain de plus de 450m2. Chauffage : plancher chauffant, portail et volets électriques.

    Disponible à partir du 1er janvier 2012

    Contact : M. Thomas - 02 51 37 50 10.

    Loyer : 650 €

  • Collecte de portables : la commune de Venansault soutient l'APF

    La commune de Venansault organise la collecte des téléphones portables.

    2011-11-02 OF Venansault collecte portables.JPG

    Un grand merci à cette commune ! Et n'oubliez pas :

    1 portable collecté = environnement préservé

    1500 portables collectés = 1 emploi à temps plein dans un ESAT APF, pour une personnes handicapée

    1 portable collecté = 1 euro reversé à la Délégation de Vendée pour conduire des actions en faveur des personnes en situation de handicap

    merci herbe.jpg

    Vous pouvez également, tout au long de l'année, déposer vos téléphones dans les locaux de l'APF à La Roche sur Yon ou nous contacter : nous viendrons récupérer vos appareils ! Vous pouvez également installer une borne de collecte que nous mettrons à votre disposition.

  • Découvrez la démarche de Conception Universelle

    L’Observatoire interministériel de l’accessibilité et de la conception universelle organise le 9 décembre 2011, à Paris, une journée conférence sur la thématique de la Conception Universelle (« Universal Design »).

    La France, dans la suite de l’Union européenne et à l’instar de 105 autres pays, a ratifié la convention ONU de décembre 2006 promouvant la conception universelle. Il s’agit pour l’Observatoire de consacrer une journée à l’approfondissement de ce concept afin de permettre dans un temps second sa diffusion auprès des différents acteurs et son appropriation par notre société.

    Mme Valérie FLETCHER, directrice exécutive de l’« Institute for Human Centered Design » de Boston, et M. Francesc ARAGALL, président de la « Design for all Foundation », participeront activement à cette journée.

    Ce colloque s’articulera autour de 3 temps forts :

    • la notion de conception universelle : ses origines, ses principes, sa diffusion
    • son apport dans le secteur industriel
    • l’appropriation de la conception universelle par la société française.

    Le programme définitif sera prochainement mis en ligne sur le site du Ministère.

    L’entrée est libre et gratuite. Toutefois en raison de la capacité limitée de la salle il est demandé de s'inscrire, dès à présent, en écrivant à en précisant ses coordonnées et le cas échéant vos éventuels besoins spécifiques.

    La conférence sera traduite en français/anglais, vélotypie et LSF.

     


    Quelques définitions de la Conception Universelle :


    On entend par « conception universelle » la conception de produits, d’équipements, de programmes et de services qui puissent être utilisés par tous, dans toute la mesure possible, sans nécessiter ni adaptation ni conception spéciale. (Article 2 de la convention de l’ONU)

    « La conception universelle est une stratégie qui vise à concevoir et à composer différents produits et environnements qui soient, autant que faire se peut et de la manière la plus indépendante et naturelle possible, accessibles, compréhensibles et utilisables par tous, sans devoir recourir à des solutions nécessitant une adaptation ou une conception spéciale. » (Conseil de l’Europe ResAP(2001)1)

    « Design for All est la conception d’environnements, produits et services afin que toutes les personnes, futures générations incluses, sans distinction d’âge, de genre, de capacité ou d’origine culturelle, puissent avoir les mêmes opportunités de comprendre, d’accéder et de participer pleinement aux activités économiques, sociales, culturelles et de loisirs, de manière la plus indépendante possible. » (Design for all Foundation)


    source : http://www.developpement-durable.gouv.fr/

  • Repas de fin d'année Samedi 3 décembre

    Adhérents et bénévimages REPAS DE NOel.jpgoles, voici l'occasion de nous retrouver autour de notre tradionnel repas de fin d'année !!

    Il aura lieu le samedi 3 décembre prochain  à partir de 12h00 au restaurant le Val d'Yon.

    Vous pouvez télécharger l'invitation ici t nous retourner votre bulletin de participation avant le 23 novembre

    Pour voir le plan de situation du restaurant : cliquer ici

     

     

  • Noctilyon : pour un droit de sortir 2 soirs par semaine à La Roche sur Yon

    Handiyon est le service de transport adapté aux personnes à mobilité réduite, en remplacement des lignes de bus dont aucune n'est accessible à ce jour sur la communauté d'agglomération de La Roche sur Yon.


    pas de brad pas de chocolat.jpgActuellement, Handiyon s'arrête à 18h alors que les lignes de bus ordinaires fonctionnent jusqu'à 20h30, ce qui représente une inégalité de traitement qui n'est pas acceptable. En effet, les personnes à mobilité réduite sont privées de sortie le soir. Pas de sport ! Pas de cinéma ! pas de restaurant ! Pas de soirée entre amis !

     

    (Nous ça nous fait penser à cette terrible petite phrase reprise dans le film "Intouchables" : "Pas de bras, pas de chocolat")

     

    Il existe cependant un nouveau service sur la ville de La Roche sur Yon : NOCTILYON, un service de nuit. 

    Noctilyon fonctionne les vendredis et samedis soirs de 21h00 à 00h00 (dernier départ de la Place Napoléon) avec réservations téléphoniques préalables.

    notilyon

    - Noctilyon dessert tous les arrêts de la ville de La Roche sur Yon

    - La ville est partagée en deux secteurs nord et sud
    - Un minibus est affecté à chaque secteur, et en dessert tous les arrêts

    - Les deux minibus sont en correspondance parfaite à l'arrêt Piobetta, place Napoléon, ce qui permet de passer du secteur nord au secteur sud et inversement.

    Heures de correspondance : 

    21h00 / 21h30 / 22h00 / 22h30 / 23h00 / 23h30 / 00h00 (dernier départ)

    > Comment réserver vos déplacements Noctilyon ?
    - En appelant au 0800 856 777 ou au 02 51 37 13 93
    - Du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00, et le samedi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00
    - Vous définissez vos déplacements par téléphone avec l'hôtesse en indiquant vos arrêts et heures de
    départ et de retour
    - Les montées et les descentes se font obligatoirement à un arrêt de bus du réseau

    > Pour utiliser Noctilyon, une carte de bus Impulsyon est obligatoire
    - Seules les personnes porteuses de cette carte Impulsyon sont acceptées à bord, et à condition d'avoir préalablement réservé.
    - Cette carte doit être chargée d'unités de voyages ou d'un abonnement
    - Le conducteur n'effectuant pas de vente de tickets à bord du bus, assurez-vous que votre carte comporte bien un titre de transport en état de validité. La validation est obligatoire à la montée.

     

    Utilisez ce service, et dîtes nous ce que vous en pensez, ce qui fonctionne et les difficultés rencontrées. Le travail de concertation avec la Communauté d'Agglomération qui gère le transport a débuté hier : plus nous rapporterons des expériences concrètes, plus nous serons force de proposition, et plus nous contribuerons à faire évoluer ce service aujourd'hui en souffrance sur ce secteur.