- Page 3

  • MDPH de Vendée condamnée : interview de Thierry Craipeau et Stéphanie Ottou sur RCF Vendée

    Ecouter l'interview en cliquant ci-dessous :
    podcast

    RCF Antoine Bellier.jpg

    Antoine Bellier

  • MDPH de Vendée condamnée : article de "Ma ville Solidaire"

    ma ville solidaire.jpgVisiblement bousculé par ce qu'il a entendu lors de la conférence de presse, le rédacteur de "Ma Ville Solidaire" conclut son article par un questionnement :

    "Jamais une conférence de presse, comme nous l'avons vécue ce matin, n'aura été aussi pesante. Comment peut-on décider de l'avenir d'une personne sans la voir ? Comment peut-on considérer les personnes comme des dossiers, des numéros ? Face au combat exemplaire de cette famille qui a fait preuve de force, de courage et de dignité, les responsables de cette situation devraient faire preuve d'éthique en tirant les conséquences sur ce qui deviendra "La jurisprudence Jean-Marc""

  • MDPH de Vendée condamnée-Jurisprudence "Jean-Marc" : Réaction de Thierry Craipeau, Représentant Départemental

    Thierry devant jurisprudence.jpg"On ne peut que se féliciter de cette décision du fait de son exemplarité. Elle va dans le sens du respect des droits des personnes en situation de handicap, et de la prise en compte de leurs besoins.

    Durant 6 ans, les besoins de Jean-Marc n'ont pas du tout été pris en compte par la MDPH de Vendée. Et le tribunal a jugé que l'institution est fautive.

    Ce que je souhaite avec cette décision, c'est que les personnes en situation de handicap sachent que même si c'est difficile, il faut trouver la force de se battre. Ca peut faire peur mais ça démontre bien que quand on se bat et que c'est juste, on arrive à des décisions comme celle-ci.

    L'APF se félicite de soutenir le combat de Nadine et Roland Muller. Nous tenons à souligner le courage et la dignité de leur action, car tout cela n'est vraiment pas facile pour eux.

    Depuis 4 ans l'APF dénonce des dysfonctionnements au sein de la MDPH de Vendée. On ne dénonce pas pour dénoncer ! On veut juste que ça s'améliore. Notre seul objectif est de faire avancer les choses vers plus de respect des procédures et des besoins des personnes.

    Nous ne doutons pas qu'avec une telle décision la MDPH devienne rapidement efficiente, si ce n'est l'une des meilleures de France comme cela est affiché sur le site du Conseil Général de la Vendée."

  • MDPH de Vendée condamnée - "C'est un combat de trop qui n'était pas à mener" Témoignage des parents de Jean-Marc

    DSCN7817.JPGCe vendredi 21 juin s'est tenue une conférence de presse suite à la décision du Tribunal de Nantes de condamner la MDPH de Vendée pour faute. Le témoignage de Nadine et Roland Muller, accompagnés de leur fille et du parrain de Jean-Marc, a boulversé l'auditoire.

    "Nous sommes contents de cette décision qui servira à d'autres. Mais qu'elle arrive après le décès de Jean-Marc, c'est trop dur.

    Ca faisait 7 ans qu'on attendait que les droits de Jean-Marc soient respectés.

    Lorsqu'il était bébé, à 25 jours, Jean-Marc a été victime d'une erreur médicale. On nous avait dit qu'il ne vivrait pas plus d'un an. Tout l'amour qu'on lui a porté lui a permi de vivre 29 ans.

    Ce qu'on veut faire passer, c'est qu'il faut oser se battre pour sa dignité, ses droits. Ce n'est pas si compliqué. Si nous y sommes arrivés, d'autres peuvent aussi y arriver.

    C'est Jean-Marc qui nous a insufflé le courage d'aller de l'avant. Mais on n'était pas censé devoir se battre pour ça.

    C'est un combat de trop."

  • info bloggeurs

    Chers Bloggeurs,

    En raison des vives réactions que vous nous adressez suite à la parution des derniers articles sur la MDPH de Vendée, et pour éviter tout dérapage, nous avons choisi de fermer les commentaires.

    Merci de votre compréhension.

    Le Comité de rédaction.

  • Condamnation de la MDPH de Vendée : journal de France 3

    C'est sur la condamnation de la MDPH de Vendée que France 3 Pays de La Loire a ouvert son journal du 12/13 le 19 juin. Le reportage a été repris dans l'édition du 19/20.