- Page 4

  • La MDPH de Vendée condamnée pour faute, devra verser 15 000 € aux parents de Jean-Marc en réparation du préjudice subi

    justice marteau.jpgLa décision du tribunal de Nantes a été rendue dans l'affaire "Jean-Marc" (voir ici l'audience du 9 avril) :

    La MDPH de Vendée est condamnée pour faute ayant entraîné un préjudice moral et un préjudice financier.

    Le Tribunal indique que la réalité de la nature et l'étendue des dommages matériels et moraux ne peut être contestée.

    Cette décision est remarquable car la justice vient rappeler à l'institution qu'il y a des règles et qu'elle doit les respecter. Elle offre un espoir aux personnes en situation de handicap qui voient leurs droits baffoués par la MDPH de Vendée : l'impunité n'est plus de rigueur.

    Voir le communiqué de presse ici.

  • Plaidoyer pour une MDPH qui réponde aux besoins et aux attentes des personnes en situation de handicap

    APF bouge les lignes gros.jpgDepuis plusieurs années nous dénonçons les dysfonctionnements de la MDPH de Vendée, en vain.

    Dans un esprit de co-construction, à partir des constats déplorables que nous faisons chaque semaine, nous soumettons des pistes d'amélioration à l'institution. En 2011 nous rédigions un premier Plaidoyer sur la MDPH de Vendée à l'attention des élus du Conseil Général et de la Direction de la MDPH.

    Régulièrement, nous intervenons en COMEX (COmmission EXécutive) et en CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie) pour alerter et faire progresser les pratiques dans le sens du respect de la loi et des intérêts des personnes en situation de handicap.

    En 2013 nous avons co-rédigé un second plaidoyer avec des assocations et institutions partenaires pour faire entendre la voix des personnes en situation de handicap.

    Découvrez ici le plaidoyer co-signé avec la FNATH, l'UNAFAM et Autisme sans Frontières 85

  • Scolarisation : journal TV Vendée

    Pour voir le reportage diffusé dans le journal de TV Vendée, cliquez sur l'image

    DSCN7802.JPG

  • "Faute de place, Oscar pourrait faire un 3ème CM2" : article Ma Ville Solidaire

    ma ville solidaire.jpgSuite à notre rencontre de ce mercredi avec la Direction Académique des Services de l'Education Nationale, les familles ont raconté leurs inquiétudes aux journalistes présents.

    Lisez ici l'article de Ma Ville Solidaire

  • Billet d'humeur n°122 de notre Yonnais en colère...

    Bonjour Mesdemoiselles, Mesdames et Messieurs !

    Ben là moi j'comprends plus rien... Et les règles de ce blog alors ? On en fait quoi bon sang de zut ?!

    122 caliméro.jpgVous trouvez pas que Lucky Luke y va un peu fort !! Lui, il a le droit de dire "boules" ! Non mais sans blague ! Moi, depuis que les règles ont été rappelées, je fais attention à mon langage, à mon vocabulaire... Par exemple, quand je pense que ça me fait "c...", j'écris "ça m'ennuie". Moralité ! Si moi, le Yonnais en colère, je fais des efforts, je ne vois pas pourquoi les autres n'en feraient pas. Et "crotte canine" alors!!

    122 fauteuil.jpgSinon, à part ça ?! Ben ça va ! Juste un truc quand même, avant de conclure : l'histoire des 11 cms, ça montre bien, là encore, qu'à défaut de bonne volonté de faire les choses bien, ça manque encore considérablement de cohérence et de coordination dans les travaux...Va falloir que j'ressorte mon super engin spécial CAF alors ?

    Je vous l'dit, on n'est pas sortis de l'auberge !!

    A la semaine prochaine

    Mot n° 122 : "2011"

  • Scolarisation : interview de Thierry Craipeau et Stéphanie Ottou sur RCF Vendée

    Cliquez ci-dessous :
    podcast

    RCF Antoine Bellier.jpg

    Antoine Bellier

    Retrouvez une interview dans le journal de ce matin sur NovFM.