- Page 2

  • Agissons contre le harcèlement à l'école !

     

    logo_men.pngLe ministre de l'Éducation nationale, Vincent Peillon, lance ce mardi la nouvelle campagne «Agir contre le harcèlement à l'école». Huit mesures ont été mises en place pour combattre ce phénomène. 10% des élèves sont victimes de harcèlement à l'école, au collège ou au lycée.

    Comment agir contre le harcèlement à l'école ?

    Retrouvez toutes les informations sur le site du ministère en cliquant ici

  • L’avenir incertain des fonds départementaux de compensation du handicap

    2697036774.jpgQue vont devenir les fonds départementaux de compensation du handicap ?Aucun crédit de financement n’est inscrit au projet de loi de finances (PLF) 2014, actuellement en cours d’examen parlementaire. Ces fonds, gérés par les maisons départementales des personnes handicapées, accordent des aides financières aux allocataires pour couvrir tout ou partie de leur reste à charge sur les aides techniques, l’aménagement d’un véhicule, etc. Ils sont financés par l’État, les Caisses primaires d’assurance maladie, les conseils généraux, etc. En théorie du moins, car dans les faits, les financeurs rechignent....

    Lire  la suite : cliquez ici  - source : le blog de Faire Face

  • Pas de retraite anticipée pour les travailleurs "seulement" reconnus handicapés

    117875002.jpgLe gouvernement et l’Assemblée nationale persistent et signent. Les députés ont adopté, mardi 26 novembre, en 2e lecture, le projet de loi réformant les retraites. Et confirmé l’exclusion des travailleurs ayant uniquement la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) du dispositif de retraite anticipée. Seuls pourront désormais y prétendre les personnes justifiant, pendant toute la durée d’assurance et toute la durée cotisée exigées, d’un taux d’incapacité au moins égal à 50 % (contre 80 % jusqu’alors).

    Le gouvernement et les députés ont consenti à ce que le critère de la RQTH soit conservé pendant les deux prochaines années. Autrement dit, les personnes demandant leur retraite anticipée avant le 31 décembre 2015 pourront faire valoir leur RQTH ou leur taux d'incapacité supérieur à 50 %. Pour les demandes après cette date, seul sera pris en compte le taux d'incapacité supérieur à 50 %. Insuffisant pour l'APF qui dénonce « un grave recul social ». Le projet de loi va à nouveau être examiné par le Sénat, où il ne sera vraisemblablement pas adopté comme en première lecture. L’Assemblée, qui le réexaminera ensuite une troisième fois en décembre, aura le dernier mot. Franck Seuret - Photo DR

    Source : le blog de Faire-Face


  • Amour, sexe et handicap

    Publiée le 28 mars 2013 sur Youtube

    "Cette vidéo contient des images (voire des propos) qui nécessitent une compréhension et un rapport serein à la sexualité ;)
    Documentaire de Jean-Michel Carré (Films Grain de Sable - 2011)
    Chacun d'entre nous aspire à une vie affective et sexuelle pour accomplir sa vie. Atteintes de maladies dégénératives, handicapées moteur ou déficientes intellectuelles, la plupart des personnes en situation de handicap vivent leur condition comme un obstacle au plaisir. Comment assouvir leurs désirs et envisager une relation amoureuse quand, des simples citoyens aux responsables politiques, tous nient leurs besoins vitaux ? Le film aborde ces questions essentielles et envisage des solutions avec ceux qui sont au centre de cette souffrance et ceux qui s'engagent à leurs côtés. Confronter les difficultés, s'inspirer des pratiques les plus audacieuses et courageuses permettraient une transformation radicale d'une réalité insupportable."

  • Lutte contre le harcèlement scolaire - article de "Vivre FM"

    2013_11_26__13_51_image_harcelement.jpg

    Alors que le gouvernement lance une campagne contre le harcèlement à l'école, Vivre FM a contacté des parents d'enfants harcelés. Souvent lié aux caractéristiques physiques, le harcèlement touche particulièrement les élèves en situation de handicap.

    Sandrine Valente-Monnery est la mère de Benoît. Dès la classe préparatoire son fils a commencé à subir des moqueries de ses camarades. "Cela a pris la forme de mises à l'écart, de coups, d'insultes. Ca s'est aggravé au fur et à mesure des années collèges",... Lire la suite sur le site de Vivre FM en cliquant ici

  • Petit souvenir en vidéo

    Petit souvenir de notre belle Assemblée Départementale du 12 octobre dernier (voir ici et ici) : nous vous proposons de réécouter les discours de clôture de Thierry Craipeau, Représentant Départemental et d'Alain Rochon, Président de l'APF.