- Page 4

  • Levons la voile sur l'autisme

    logo ASF85.jpgAutistes sans frontières 85, vainqueur du prix génération responsable (voir ici) va ouvrir prochainement un nouveau service pour les enfants autistes.

    Dans un cadre idyllique "Levons la voile de l’autisme" va permettre aux enfants avec autisme d’accéder à des séances de sport nautique, avec un enseignement individuel et individualisé par un professionnel du sport formé à l’autisme. Pour l’année 2014, l’association propose une séance au coût de 40 €.

    Pour tout renseignement, contactez :

    Estelle Malherbe, présidente d’Autistes sans frontières 85

    02 44 41 17 66 – contact@asf85.fr

    ASF 85 est membre de la coordination nationale Autistes sans frontières France

  • Un procès pour en finir avec la discrimination "pas plus d'un fauteuil par bus"

    Un usager en fauteuil roulant, qui s'était vu refuser l'accès à un bus dans la métropole lilloise en janvier, a demandé mardi à la juridiction de proximité de Lille de condamner "symboliquement" le gestionnaire du réseau Transpole à un euro de dommages et intérêts.

    "C'était un épisode particulièrement humiliant", a déclaré l'avocat du demandeur, Me Norbert Clément. "Nous sommes obligés de vous saisir car nous voulons une décision de principe qui oblige Transpole à en finir avec "Un fauteuil par bus", en finir avec ces brimades. (...) Un quota d'handicapés a été fixé par Transpole, un par bus. Nous ne pouvons que penser à la discrimination", a-t-il plaidé.

    Lire l'article sur Handicap.fr

  • Discrimination à l'emploi : information du Défenseur des Droits

    Défenseur_des_droits web petit.jpgLe Défenseur des Droits à publié sa seconde lettre d'information, sur le thème de la discrimination à l'emploi.

    Pour la consulter, cliquez ici.

    Trouvé ici

  • Bloc note : Complexe hôtelier à Chartres (Eure et Loire)

    Image1.pngVoici un extrait du message que nous ont adressé Fabienne & Gil Eleaume, patrons du complexe hôtelier composé d'un hôtel 3* et d'un restaurant traditionnel entre Terre & Mer à Chartres.

    "...Notre principal atout ? L'accessibilité! Nous disposons de 7 chambres capables d'accueillir des personnes en situation de handicap, l'Hôtel ayant été construit il y a 5 ans celles-ci suivent les dernières normes appliquées.

    Grandes et confortables elles sont accessibles grâce à un ascenseur et nous en disposons également en rez-de-chaussée.

    Situé dans le cœur de Chartres, notre Hôtel-Restaurant permet en seulement 10 minutes d'accéder à la célèbre cathédrale. C'est une ville idéale pour allier loisir et culture grâce aux nombreuses infrastructures.

    Depuis 3 ans, nous avons le label "Tourisme et handicap" pour les handicapés moteurs, et nous souhaitons nous spécialiser également dans le handicap visuel car nous sommes sensibles au " tourisme pour tous".Nous vous laissons apprécier nos services et prestations dans la plaquette ci-jointe (cliquez ici). "...

  • Un nouveau blog pour défendre les droits des demandeurs de prestation de compensation du handicap (PCH)

    faites valoir droits.jpgL'APF a constaté que les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) ont parfois tendance à mettre en œuvre une application restrictive, voire illégale, des dispositions relatives à la PCH, notamment s’agissant des heures d’aide humaine.

    Un nouveau blog a été mis en place par l'APF : il propose une boîte à outils juridique et technique dans laquelle les représentants de l’APF, et des autres associations, en CDAPH peuvent trouver des éléments pour argumenter et défendre des dossiers de demande de PCH en commission.

    Ce blog peut également être utile à tout intervenant social et aux personnes pour les aider à remplir la demande de prestation de compensation et à défendre le dossier.

    Voici son adresse : http://appui-pch.blogs.apf.asso.fr/

    « Appui-PCH » ambitionne ainsi de dénoncer et de combattre certaines inclinations des départements, lesquelles ont souvent pour effet d’orienter les décisions des CDAPH à la baisse. Par ailleurs, l’objectif est également de permettre une application juste et égalitaire des règles relatives à la PCH sur l’ensemble du territoire.

  • Lettre d'actualité juridique du 4 décembre 2013

    Retrouvez la lettre d'actualité juridique du 4 décembre 2013 qui offre un résumé de l'actualité juridique touchant différents domaines du droit des personnes en situation de handicap, cliquez ici.