MDPH

  • Amélioration de la qualité de service des MDPH

    Avec l’appui de la CNSA (Caisse nationale Solidarités Autonomie), le réseau des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) se dotent d’un outil de mesure de la satisfaction des usagers.

    Lire la suite

  • Temps scolaire - temps périscolaire : quand l'Etat manque à ses devoirs !

    Aide humaine et temps périscolaire : si la CDAPH a notifié, l’État doit s’y plier.

    Si la CDAPH accorde à un enfant des heures d’aide humaine sur le temps périscolaire alors l’État est tenu de mettre un accompagnant à sa disposition. Un arrêt en appel vient de rappeler cette obligation légale.

    Lire la suite

  • Baromètre de la compensation : évaluez votre situation et donnez votre avis !

     flyer barometre maj.jpg

    En quelques clics et en seulement 5 minutes, vous pourrez noter plusieurs critères : l’accueil, l’information et l’accompagnement, l’évaluation des besoins, les délais d’instruction, les aides accordées ainsi que la gestion et le suivi des aides. Vous obtiendrez ainsi le niveau de votre compensation noté sur 10. Vous pourrez ensuite comparer votre résultat avec la note dans votre département et au niveau national. 

    Alors à vos clics sur compensationhandicap.fr Partagez vos résultats sur les réseaux sociaux et parlez-en autour de vous !

  • MDPH : les personnes handicapées veulent garder leurs maisons

    Mobilisation-MDPH-octobre-2015-660x330.jpgJournée de mobilisation nationale à l’appel de l’Association des Paralysés de France pour dire non au démontage des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). Dans la Capitale, une pétition de plus de 36 000 signatures a été remise à Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales, pour défendre ces guichets uniques d’accès à leurs droits.

    Lire la suite ici sur faire-face .fr

  • Maisons départementales du handicap ou Maison de l'autonomie ?

    2015_10_12__16_52_touche_pas_a_ma_mdph.jpgMalika Boubekeur, conseillère nationale en Compensation et Autonomie à l'APF, invitée de Vivre fm, nous parle de la situation des MDPH et de leur avenir incertain. Pour l'écouter, cliquez ici


    Pour rappel, une journée d'action nationale aura lieu demain mercredi 14 octobre afin de soutenir le maintien des Maisons départementales et le renforcement de leurs actions. Un rassemblement est prévu à 14h afin de remettre les 36 000 signatures de la pétition "Touche pas à ma MDPH" www.change.org/p/touche-pas-%C3%A0-ma-mdph à la ministre Marisol Touraine.

  • Alerte sur l'accès aux droits des personnes handicapées et de leur famille : Stop à la casse des MDPH !

    MDPH Stop à la casse Web.jpgLe 14 octobre l’APF appelle à  une journée nationale d’actions  afin de dénoncer les menaces qui pèsent sur les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), notamment, dans le cadre, du projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement.

    Depuis janvier 2014, l’APF est en effet mobilisée face à l’inquiétante question du devenir des MDPH dont l’indépendance et l’impartialité décisionnelle sont remises en cause par la  politique de certains conseils départementaux.

    Ces guichets uniques d’accès aux droits, grande avancée de la loi handicap de 2005, sont en danger : ils pourraient être remplacés par des dispositifs de plus en plus intégrés aux Conseils départementaux avec le risque de désavantages certains pour les personnes en situation de handicap et leur famille. Alors que de nombreuses personnes expriment déjà leurs difficultés pour accéder à leurs droits, cette remise en cause des MDPH va accroître ces complications !

    Aujourd’hui la priorité n’est pas de modifier les MDPH mais bien de leur donner des moyens supplémentaires afin d’améliorer leur fonctionnement dans l’objectif de répondre efficacement aux attentes et besoins des personnes.

    L’APF organise donc à Paris un rassemblement devant le Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes le mercredi 14 octobre à 14h et remettra les 34 000 signatures de la pétition à madame la ministre Marisol Touraine.

    Pour lire le communiqué de presse complet, cliquez ici

    Source: reflexe-handicap.org