Baromètre de l'accessibilité

  • PONCTION DE 30 MILLIONS D’EUROS DANS LES CAISSES DU FIPHFP !

    logoreflexehandicapweb2.jpgL’APF dénonce une nouvelle main basse du gouvernement sur l’emploi public des personnes handicapées !

    Pour la 3e année consécutive, le gouvernement a autorisé les universités à ne pas verser l’intégralité de leur contribution au Fonds d’Insertion pour l’emploi des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP), à hauteur de 30 millions d’euros ! L’Association des paralysés de France (APF) dénonce ce nouveau coup porté à l’emploi des personnes en situation de handicap par le gouvernement, alors que plus de 500.000 personnes en situation de handicap sont en recherche d’emploi ! Et ce alors que les universités, qui emploient seulement 1,6% de travailleurs en situation de handicap – au lieu des 6% légalement requis – sont loin d’être exemplaires.

    Si une meilleure sécurisation des campus universitaires est indispensable celle-ci ne doit pas être réalisée aux dépens des droits des personnes en situation de handicap.

    Le handicap doit cesser d’être la variable d’ajustement systématique et opportuniste des politiques publiques !

    Lire le communiqué de presse en cliquant ici

     

  • "Liberté, Egalité, Accessibilité !" le film de l'APF Vendée

    En février 2013, nous avions réalisé un petit film de témoignages pour illustrer quelques uns des tracas du quotidien que nous subissons tous, personnes valides ou en situation de handicap, dès lors que l'environnement n'est pas adapté, pas accessible.

    Nous vous proposons de le revoir, et surtout, de le montrer à celles et ceux qui pensent que repousser de 10 ans encore la mise en accessibilité est acceptable...

    Présenté le 11 février 2013 à l'occasion de la sortie du Baromètre de l'accessibilité de l'APF, ce film avait rencontré un certain succès et avait rapidement fait bouger quelques lignes au niveau de la Mairie de La Roche sur Yon.

    Quelques jours après sa diffusion, nous avions appris que :

    - Ingrid avait déjà obtenu une autorisation exceptionnelle d'utiliser le service de transport Handiyon, et un groupe de travail a débuté avec l'Agglomération pour rediscuter les conditions d'accès et le règlement du service. L'APF y est bien évidemment active et constructive !

    - Lohan ne devrait plus tomber sur cette bouche d'égout...

    - Christine a été informée par la police municipale qu'un petit rappel à la loi a été effectué auprès de la conductrice qui gare systématiquement sa voiture sur le passage protégé

    - Les stationnements insolites devraient être revus par les services techniques...

    - Nathan devrait rapidement pouvoir rouler sur les trottoirs après un petit rappel à la loi par les services de police municipale...

    - Séverine devrait bientôt pouvoir passer par une ouverture réalisée dans la barrière afin de ne pas avoir tout ce terrain immense à travserser...

    Nous ne manquerons pas de vous informer de tout cela !

    Bravo à tous pour ce film très pédagogique ! Et merci aux jeunes de la Délégation de Loire Atlantique pour la bande son de leur compil' "Faire bouger les lignes". Ce CD est disponible au prix de 5 € auprès de la délégation 44 qui peut vous l'envoyer : cliquez ici.

    Ce film est libre de tout droit, n'hésitez pas à le diffuser et à l'utiliser autant que vous le souhaitez. Nous vous demandons juste de citer le source : "Délégation Départementale APF Vendée" et de nous informer de votre action / utilisation sur dd.85@apf.asso.fr. Merci !

    Ensemble, faisons bouger les lignes !

  • Hors série spécial Saint Valentin de notre Yonnais préféré !

    saint valentin roses.jpgDécidément les grands Z'amours entre l'APF et La Roche sur Yon... Tant mieux ! Même s'il ne faut pas s'endormir sur ses lauriers et poursuivre cet élan...

    Allez les commerçants et les cabinets médicaux, on s'y colle et la Saint Valentin 2015 sera pour vous !! Montrez que vous êtes des winners ! Parce que là, vous faites plutôt figure de losers !

    "!"

  • Baromètre accessibilité : article de Ma Ville Solidaire

    Le site Ma Ville Solidaire vient de publier un article à l'occasion de la sortie de notre baromètre de l'accessibilité : à lire ici.

    On aime particulièrement la conclusion : "La baromètre de l'APF remplit parfaitement ses fonctions en voulant bouger les lignes. Si seulement il pouvait casser les marches..."

  • Baromètre de l'accessibilité : Emission de RCF Vendée

    2014-02-12 RCF interview Baromètre - Copie.jpgCe mercredi 12 février, Thierry Craipeau, Représentant Départemental, était l'invité de RCF pour l'émission Info Soir.

    Débute à 21 min 22

  • Baromètre de l'accessibilité : reportage de TV Vendée

    Retrouvez sur TV Vendée l'interview de Thierry Craipeau, Représentant Départemental, à l'occasion de la sortie du Baromètre de l'accessibilité :