07/09/2016

PONCTION DE 30 MILLIONS D’EUROS DANS LES CAISSES DU FIPHFP !

logoreflexehandicapweb2.jpgL’APF dénonce une nouvelle main basse du gouvernement sur l’emploi public des personnes handicapées !

Pour la 3e année consécutive, le gouvernement a autorisé les universités à ne pas verser l’intégralité de leur contribution au Fonds d’Insertion pour l’emploi des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP), à hauteur de 30 millions d’euros ! L’Association des paralysés de France (APF) dénonce ce nouveau coup porté à l’emploi des personnes en situation de handicap par le gouvernement, alors que plus de 500.000 personnes en situation de handicap sont en recherche d’emploi ! Et ce alors que les universités, qui emploient seulement 1,6% de travailleurs en situation de handicap – au lieu des 6% légalement requis – sont loin d’être exemplaires.

Si une meilleure sécurisation des campus universitaires est indispensable celle-ci ne doit pas être réalisée aux dépens des droits des personnes en situation de handicap.

Le handicap doit cesser d’être la variable d’ajustement systématique et opportuniste des politiques publiques !

Lire le communiqué de presse en cliquant ici

 

12/04/2014

"Liberté, Egalité, Accessibilité !" le film de l'APF Vendée

En février 2013, nous avions réalisé un petit film de témoignages pour illustrer quelques uns des tracas du quotidien que nous subissons tous, personnes valides ou en situation de handicap, dès lors que l'environnement n'est pas adapté, pas accessible.

Nous vous proposons de le revoir, et surtout, de le montrer à celles et ceux qui pensent que repousser de 10 ans encore la mise en accessibilité est acceptable...

Présenté le 11 février 2013 à l'occasion de la sortie du Baromètre de l'accessibilité de l'APF, ce film avait rencontré un certain succès et avait rapidement fait bouger quelques lignes au niveau de la Mairie de La Roche sur Yon.

Quelques jours après sa diffusion, nous avions appris que :

- Ingrid avait déjà obtenu une autorisation exceptionnelle d'utiliser le service de transport Handiyon, et un groupe de travail a débuté avec l'Agglomération pour rediscuter les conditions d'accès et le règlement du service. L'APF y est bien évidemment active et constructive !

- Lohan ne devrait plus tomber sur cette bouche d'égout...

- Christine a été informée par la police municipale qu'un petit rappel à la loi a été effectué auprès de la conductrice qui gare systématiquement sa voiture sur le passage protégé

- Les stationnements insolites devraient être revus par les services techniques...

- Nathan devrait rapidement pouvoir rouler sur les trottoirs après un petit rappel à la loi par les services de police municipale...

- Séverine devrait bientôt pouvoir passer par une ouverture réalisée dans la barrière afin de ne pas avoir tout ce terrain immense à travserser...

Nous ne manquerons pas de vous informer de tout cela !

Bravo à tous pour ce film très pédagogique ! Et merci aux jeunes de la Délégation de Loire Atlantique pour la bande son de leur compil' "Faire bouger les lignes". Ce CD est disponible au prix de 5 € auprès de la délégation 44 qui peut vous l'envoyer : cliquez ici.

Ce film est libre de tout droit, n'hésitez pas à le diffuser et à l'utiliser autant que vous le souhaitez. Nous vous demandons juste de citer le source : "Délégation Départementale APF Vendée" et de nous informer de votre action / utilisation sur dd.85@apf.asso.fr. Merci !

Ensemble, faisons bouger les lignes !

14/02/2014

Hors série spécial Saint Valentin de notre Yonnais préféré !

saint valentin roses.jpgDécidément les grands Z'amours entre l'APF et La Roche sur Yon... Tant mieux ! Même s'il ne faut pas s'endormir sur ses lauriers et poursuivre cet élan...

Allez les commerçants et les cabinets médicaux, on s'y colle et la Saint Valentin 2015 sera pour vous !! Montrez que vous êtes des winners ! Parce que là, vous faites plutôt figure de losers !

"!"

13/02/2014

Baromètre accessibilité : article de Ma Ville Solidaire

Le site Ma Ville Solidaire vient de publier un article à l'occasion de la sortie de notre baromètre de l'accessibilité : à lire ici.

On aime particulièrement la conclusion : "La baromètre de l'APF remplit parfaitement ses fonctions en voulant bouger les lignes. Si seulement il pouvait casser les marches..."

12/02/2014

Baromètre de l'accessibilité : Emission de RCF Vendée

2014-02-12 RCF interview Baromètre - Copie.jpgCe mercredi 12 février, Thierry Craipeau, Représentant Départemental, était l'invité de RCF pour l'émission Info Soir.

Débute à 21 min 22

Baromètre de l'accessibilité : reportage de TV Vendée

Retrouvez sur TV Vendée l'interview de Thierry Craipeau, Représentant Départemental, à l'occasion de la sortie du Baromètre de l'accessibilité :

"Les AD'AP encouragent les mauvais élèves"

Alain Rochon, Président de l'APF a donné une interview à Faire Face : à lire intégralement ici.

Il regrette que les Agendas D'Accessibilité Programmée (AD'AP) qui sont à l'étude par le gouvernement, encouragent les mauvais élèves qui continuent à pratiquer une forme d'attentisme.

"Accessibilité : la ville OK, les commerces à la traîne" - Article Ouest- France du 12 février 2013

Pour lire l'article, cliquez sur l'image ci-dessous :

20140212_152354_001 - compressée.jpg

11/02/2014

"Loi sur l’accessibilité. Commerces et cabinets médicaux mauvais élèves" article Ouest France

Les membres de l'Association des paralysés de France dévoilant le baromètre d'accessibilité.

par Loïc TISSOT. Article publié ici

"Loi sur l’accessibilité. Commerces et cabinets médicaux mauvais élèves"

C’est l’enseignement du baromètre de l’association des Paralysés de France : la Ville fait des efforts, commerces et cabinets sont à la traîne.

Bonne dynamique dans la Ville

La Ville de La Roche se classe au 71e rang des 96 chefs-lieux français, en terme d'accessibilité. Le baromètre de l'Association des paralysés de France est peu flatteur. Un résultat à relativiser. Avec une note de 12,9/20, La Roche est en constante progression depuis cinq ans. Une dynamique bien portée par la Ville, estiment les responsables vendéens de l'APF. Ceux-ci saluent la Ville d'un 21/21 pour sa politique municipale. 

Le cadre de vie, points noirs

Le baromètre révèle que les points noirs sont extérieurs à la politique municipale d'accessibilité. L'APF estime de ce côté que les commerces, cabinets médicaux et paramédicaux traînent des pieds pour rentrer dans les clous de la loi du 11 février 2005, applicable dès l'an prochain. Le cadre de vie obtient une note de 9/21.

Baromètre de l'accessibilité : La Roche sur Yon continue de progresser

baromètre 2013.jpgCe mardi 11 février 2014, 9 ans après la loi, l'APF publie les résultats de son 5ème baromètre de l'accessibilité : voir ici

À quelques mois de l’échéance de mise en accessibilité de la France, et à l’occasion du 9e  anniversaire de la loi handicap de 2005, l’Association des paralysés de France publie la 5e édition de son baromètre national de l’accessibilité.

Malgré une hausse de la moyenne générale des 96 chefs-lieux départementaux, le constat est accablant. À peine plus de la moitié des écoles et seulement 42% des réseaux de bus sont accessibles aux personnes en situation de handicap ! Même constat pour les cabinets médicaux et paramédicaux puisque la moitié des personnes en situation de handicap ont des difficultés à en trouver un accessible.

Comment les villes vont-elle pouvoir combler toutes ces lacunes en quelques mois alors qu’elles n’ont pas réussi à mettre en œuvre ces chantiers depuis 1975, date de la première loi sur l’accessibilité ?

Pire encore, alors que l’APF attend du gouvernement une impulsion politique forte, auprès des villes, pour favoriser une mise en accessibilité rapide et efficace, il est proposé un retour en arrière déplorable allongeant le délai de mise en accessibilité de 3 à 9 ans ! voir ici

À quelques semaines des élections municipales, l’APF attend des candidats des engagements forts et concrets permettant la mise en œuvre rapide de l’accessibilité de leur ville ! voir ici

Ce matin les Conseillers Départementaux de l'APF en Vendée présentaient les résultats détaillés du chef lieu départemental : La Roche sur Yon.

2014-02-11 point presse baromètre - Copie.jpg

Thierry Craipeau, interviewé par TV Vendée

La Roche sur Yon continue de progresser et présente une note de 12,9/20, se situant à la 71ème place. Thierry Craipeau insiste sur la note, expliquant que le classement dépend des autres villes et n'est pas parlant en soi. La note elle, en constante progression, est le reflet d'une accessibilité grandissante, même si le gros point noir reste le cadre de vie, notamment avec les commerces de proximité et les cabinets médicaux et para-médicaux qui restent majoritairement inaccessibles aux personnes à mobilité réduite.

Pour lire le dossier de presse et découvrir les résultats détaillés de La Roche sur Yon, cliquez ici

13/02/2013

Baromètre de l'accessibilité : ça fait parler !

Retrouver dans cet article les premiers retours suite à la présentation des résultats du Baromètre de l'Accessibilité :

- journal de TV Vendée : cliquez ici

- Blog "Ma Ville Solidaire" : cliquez ici

- Blog du Maire de La Roche sur Yon : cliquez ici

- émission de la radio RCF : début à 10 min 38

 - Ouest France

11/02/2013

Baromètre de l'accessibilité : un rendez-vous réussi !

logo baromètre.jpgEn cette date anniversaire de la loi du 11 février 2005, le Conseil Départemental de Vendée a présenté les résultats du Baromètre pour l'Accessibilité 2012 en présence d'une cinquantaine de personnes.

Pour la quatrième édition de cette évaluation de l'état d'avancement de la mise en accessibilité des 96 chefs lieux départementaux, la ville de La Roche sur Yon obtient une note de 12,6/20 et se retrouve à la 62ème place, soit une progression de 3,6 points/20 et 23 places par rapport à l'année dernière.

Pour tout savoir sur les notes obtenues par la ville, cliquez ici.

Pour tout savoir sur le classement national, cliquez ici.

Retrouvez ici le diaporama présenté lors de cette rencontre.

DSCN6516.jpgAprès avoir visionné le film réalisé par notre Délégation "Liberté, Egalité, Accessibilité" (prochainement disponible sur votre blog préféré), les participants ont échangé avec Madame Anne VALIN, adjointe au Maire en charge des questions de santé et de handicap (photo de droite)

DSCN6509.jpg

Emmanuelle Guidou, Conseillère, Thierry Craipeau, Représentant Adjoint et Daniel Sellier, Représentant Départemental présentent le film "Liberté, Egalité, Accessibilité"

DSCN6534.jpg

Daniel Sellier, Représentant Départemental

DSCN6514.jpg

Jean-Pierre Blain, Représentant du Conseil APF de Région, entouré de membres APF de Loire -Atlantique et du Maine et Loire.

DSCN6536.jpg

Les Conseillers Départementaux de l'APF remettent le Baromètre à Anne Valin et sa collaboratrice en charge de l'accessibilité, Catherine Baudet.

2013-02-08 baromètre remis au maire.JPG

Vendredi soir, les résultats du Baromètre ont été remis en avant première à Pierre Régnault, Maire de La Roche sur Yon qui ne pouvait être présent ce lundi. Il a également pu visionner notre film "Liberté, Egalité, Accessibilité"

05/07/2012

Billet d'humeur n°72 de notre Yonnais en colère : "Conquérant !!"

 On ne peut pas la rater !

72.JPG

Je veux bien sûr parler de l'affiche annonçant le premier coup de pelle du chantier pharaonique lancé par notre premier édile : "le bestiaire de la place Napoléon"...

En dehors du fait que toute cette campagne de com' doit coûter la peau des fesses, je trouve l'esthétisme original et la symbolique très bonne. Tout y est : les animaux bien entendu, les pyramides (rappel aux campagnes napoléoniennes en Egypte), Saint Louis (écho à un rêve presque divin). Et enfin Napoléon à califourchon sur ces monstres d'acier, qui réaffirme ici la maîtrise de la force, le pouvoir de faire avancer les choses...

Il serait de bon augure que cette volonté s'affiche aussi pleinement dans la mise en accessibilité de la capitale du "royaume vendéen". Là-dessus, des progrès sont notables tels "l'élargissement" des budgets consacrés aux travaux qui en découleront, ou l'annonce de l'extension des horaires du service Handiyon (je sais : ça concerne l'Agglo, mais quand même), ou encore un retour à la normale des relations entre la Ville de La Roche et l'APF.

Alors souhaitons que Monsieur le Maire, Pierre Regnault, tel un Napoléon conquérant sur ses montures éléphantesques, ait la volonté de poursuivre ses efforts dans ce sens...

A la semaine prochaine

Mot n° 72 : "charge"

21/02/2012

Bêtisier de l’accessibilité de la Mayenne

pour rire juste pour rire.jpgLa Délégation Départementale de Mayenne a également publié un bêtisier de l'accessibilité à l'occasion de la sortie du Baromètre national de l'accessibilité de l'APF.

A consulter sans modération ici !

Emission de Graffiti sur le baromètre de l'accessibilité

graffiti urban radio.jpgCroq News, c'est l'émission quotidienne de Graffiti Urban Radio. Le 15 février, Thierry Craipeau répondait à Marie Laudouar sur les résultats du Baromètre de l'Accessibilité. Pour écouter l'emission,
podcast


16/02/2012

Baromètre de l'accessibilité : article du Pays Yonnais

2012-02-16 Pays Yonnais Baromètre.JPG

13/02/2012

Accessibilité : mais que s'est-il passé avec la Mairie de La Roche sur Yon ?

interrogation multiple.jpgVous êtes nombreux à nous dire votre étonnement "Je n'en reviens pas, qu'est-ce qui a bien pu se passer ?" nous questionne par exemple Nicolas.

C'est compréhensible : le Baromètre classe la ville de La Roche sur Yon au 85ème rang, l'association a abaissé certaines notes précédemment obtenues, et pourtant, les relations semblent au beau fixe entre l'APF et la collectivité !

C'est indéniable, les derniers mois n'ont pas été simples dans nos relations avec la mairie de La Roche sur Yon. Deux éditions du Baromètre de l'Accessibilité qui ont créé des tensions et des incompréhensions, et la proposition d'une "Charte Ville-Handicap" que nous avons fortement dénoncée, tant sur la forme que sur le fond.

L'APF travaille dans le seul objectif de contribuer à l'évolution positive de notre société vers une société inclusive, une société ouverte à tous, une société qui ne laisse personne sur le bord du chemin, une société qui respecte les droits des personnes en situation de handicap. Participative, force de proposition, et toujours vigilante, l'association, au travers les personnes en situation de handicap qui la constituent, recherche toujours la collaboration, mais sait se montrer ferme voire intransigeante lorsqu'elle l'estime nécessaire. Elle sait aussi se féliciter des avancées et améliorations constatées.

Et c'est justement ce qui se passe à La Roche sur Yon : une Charte Ville Handicap entièrement revue, après de nombreuses (et parfois vives) interventions et propositions de notre association, pour finalement un résultat à saluer, ce que n'a pas manqué de faire Thierry CRAIPEAU, le Représentant Départemental, en conclusion de la dernière Commission Communale d'Accessibilité. La forme, le fond : tout à évolué vers un document qui n'amène plus de confusion entre le légal et l'extra-légal.

Sensibles aux propos du représentant de l'APF, le Maire de La Roche sur Yon et son Adjointe Anne VALIN, ont souhaité rencontré une délégation de l'APF à l'occasion de la sortie du Baromètre. C'est ainsi que le mercredi 8 février, la veille de la publication du Baromètre, Thierry CRAIPEAU, Janine BRISSEAU (conseillère départementale et conseillère APF de Région), Frédéric YVON (adhérent actif sur le thème de l'accessibilité) et Stéphanie OTTOU (Directrice) ont rencontré Anne VALIN, Gildas GAONAC'H (collaborateur de Cabinet) et Catherine BAUDET (coordinatrice accessibilité). Une rencontre sympathique qui a permi de présenter en avant-première les résultats du Baromètre à la ville, et surtout de les expliquer pour éviter tout malentendu.

Madame VALIN a déclaré qu'en 2012, les services de la ville collaboreront pour l'édition du 4ème Baromètre, et des évolutions ont déjà été identifiées. D'autres sont à venir, à n'en pas douter !

Le dialogue est rétabli, la volonté d'avancer ensemble est partagée, et nous avons vraiment été heureux d'accueillir des représentants de la mairie lors du point presse de jeudi dernier.

Petit coquille tout de même repérée par l'APF (on ne se refait pas !) : en arrivant à l'Hôtel de Ville mercredi, les représentants ne s'attendaient certes pas au tapis rouge, mais ils se seraient bien passé de la patinoire blanche ! Et encore plus du côté de l'entrée dédiée aux personnes à mobilité réduite...

2012-02-08 mairie patinoire.JPG

Bus au tournevis : précision

Dans le bêtisier de l'accessibilité édité par la Délégation Départementale APF apparaît la photo d'un bus pour lequel l'ouverture de la rampe nécessite l'utilisation d'un tournevis.

Bus Sables au tournevis.JPG

Cette photo a été prise aux Sables d'Olonne.

Malheureusement, dans l'article paru dans le journal Ouest France, ainsi que sur leur site internet, les journalistes ont commis une coquille : ils ont présenté ce bus comme circulant sur la ligne 1 de La Roche sur Yon.

Nous avons déjà apporté un rectificatif sur ce blog (ici), et nous avons, dès la semaine dernière, demandé au journal de rectifier rapidement cette erreur, ce qui est d'ores et déjà fait sur le site Ouest France.

Aussi, amis Yonnais, il est inutile de nous adresser des messages anonymes excités ! L'erreur ne vient pas de notre association et nous avons dès la semaine dernière agit pour la faire rectifier.

12/02/2012

Baromètre de l'accessibilité : article "Ma Ville Solidaire"

ma ville solidaire page blog.jpgRetrouvez ici l'article de "Ma Ville Solidaire"

Son rédacteur en chef a immortalisé une belle image : celle des représentants de la ville aux côtés des représentants de l'APF, et tout le monde a le sourire ! Madame VALIN, Adjointe au Maire en charge du handicap n'a malheureusement pas pu se déplacer à cette invitation pour un point presse commun, et en était navrée, mais à tenu à y être présente au travers son collaborateur direct et la directrice de la communication de la ville.

Une belle image après 2 ans de tension suite à la parution de la première édition du Baromètre, et qui présage une année 2012 riche de collaboration et de co-construction !

Les Mayas prédisaient une année 2012 avec des énergies inversées, donc une année de changement... ça commence plutôt bien !

10/02/2012

Baromètre accessibilité : article Ouest France

2012-02-10 OF Baromètre La Roche.JPG


Précision : la photo illustrant un bus a été prise aux Sables d'Olonne, et non sur la ligne 1 de La Roche sur Yon

Retrouvez davantage de photos dans notre bêtisier de l'accessibilité ici

09/02/2012

Baromètre de l'Accessibilité 2011 : Résultats

baromètre 2011.jpgConformément à son idée de mesurer l’avancement de mise en accessibilité de la France d’ici 2015, l’APF publie sa troisième édition du baromètre de l’accessibilité. Cet outil permet de mesurer l’avancement des travaux d’aménagement des communes françaises durant l’année 2011.

Premier enseignement de ce baromètre 2011 : la moyenne nationale des chefs-lieux départementaux français passe de 11,6/20 en 2010 à 12/20 cette année. Ces chiffres encourageants montrent que le baromètre APF fait bouger les villes !

Toutefois, à moins de 3 ans de l’échéance d’accessibilité, il reste encore beaucoup à faire !

Aussi, dans son « Pacte pour une société ouverte à tous ! » lancé le 26 Janvier dernier, l’APF appelle les candidats à la présidentielle à engager leur signature notamment en faveur de l’accessibilité, par quatre mesures phares.

Alors que 91% des Français pensent que l’accessibilité est un enjeu de société qui concerne tout le monde, il est désormais urgent de créer un environnement sans obstacles, pour tous !

Cette année, la ville de La Roche sur Yon affiche

une moyenne de 9/20

et se situe à la 85ème place.

Pour tout savoir sur ce qui explique la note de La Roche sur Yon, nous vous proposons ce document : cliquez ici.

Retrouvez l'ensemble du Baromètre en cliquant ici.

07/02/2012

Annulation du rassemblement prévu jeudi 9 février

baromètre 2011.jpgA l'occasion de la sortie de la 3ème édition du Baromètre de l'Accessibilité, nous vous avions donné rendez-vous le jeudi 9 février dans les rues de La Roche sur Yon pour la diffusion de notre Bêtisier de l'accessibilité.

Nous avons le regret de vous annoncer l'annulation de ce rassemblement compte tenu des conditions météorologiques. En effet, nous ne souhaitons pas faire prendre de risques inutiles à nos participants.


Un point presse pour annoncer les résultats détaillés du Baromètre, et dévoiler notre bêtisier de l'accessibilité 2011 est organisé ce jeudi à 11h30, à la Délégation.

01/02/2012

Baromètre de l'Accessibilité 2011 : rendez-vous le 9 février à La Roche sur Yon !

baromètre 2011.jpgA l'occasion de la sortie de la 3ème édition du Baromètre de l'Accessibilité, nous vous donnons rendez-vous le jeudi 9 février à 11h, sur le carreau des halles, Place du marché à La Roche sur Yon.

10h30 : accueil Place napoléon pour se garer (un bénévole sera présent pour vous aider à entrer sur le parking)

11h : Place du Marché : allocution du Représentant Départemental

11H30 : distribution dans les rues de La Roche sur Yon de notre "Bêtisier de l'accessibilité 2011" réalisé à partir des photos transmises par nos adhérents. L'idée est de sensibiliser par l'humour !

12h30 : départ vers la cafétéria la Tocquennelle pour un délicieux déjeuner en commun (au chaud !) : 5 € / personne.

Pensez à nous indiquer votre participation ! 02 51 37 03 47 ou dd.85@apf.asso.fr

 

Durant une semaine, les actions s'enchaînent sur l'ensemble de la Région des Pays de la Loire pour une action Inter-Départementale ! Pour lire le communiqué de presse complet, cliquez ici

17/01/2012

Baromètre : comment se fait l'évaluation ?

baromètre 2011.jpgVous êtes nombreux à nous questionnez sur la manière dont la ville de La Roche sur Yon pourra faire l’objet d’un classement dans le Baromètre de l’Accessibilité, alors que le Maire a refusé de répondre à l'enquête.

Le Baromètre de l’Accessibilité est un outil permettant de mesurer la mise en accessibilité progressive des 96 chefs lieux départementaux.

Ce baromètre s’appuie sur une méthodologie originale qui associe les réponses des Délégations Départementales APF et de leurs adhérents, aux réponses des mairies. (voir le courrier adressé au Maire ici)

L’évaluation de l’accessibilité du cadre de vie de la ville revient aux Délégations APF, tandis que l’évaluation des niveaux d’accessibilité des équipements municipaux et la mesure de la politique municipale d’accessibilité reviennent aux chefs-lieux départementaux (résultats ensuite contrôlés par l’APF).

Le Maire de La Roche sur Yon n’a pas souhaité répondre aux questionnaires qui lui ont été adressés le 19 septembre 2011. Nous estimons que la non-réponse de la mairie illustre un manque d’implication dans la mise en accessibilité de sa ville.

Nous regrettons n’avoir pu travailler en partenariat avec la commune pour remplir ce questionnaire, mais son refus de participer ne remet pas en cause la sortie du Baromètre ! Dans ce cas, c’est l’association qui remplit les questionnaires, en fonction de sa connaissance des points abordés. Notre connaissance est d'ailleurs de plus en plus précise, ce qui nous a permis d'affiner l'évaluation au regard des toutes premières déclarations de la ville pour le baromètre 2009, parfois reprises pour l'édition 2010.

Alors rendez-vous le 9 février !

 

07/01/2012

Baromètre de l'accessibilité : c'est parti pour la 3ème édition !

baromètre 2011.jpgPour la 3ème année consécutive, l'APF et le magazine l'Express vont publier un Baromètre National de l'Accessibilité, à l'occasion de la date anniversaire de la Loi du 11 février 2005 : le Baromètre 2011 ! C'est la ville de La Roche sur Yon qui représentera la Vendée, mais si elle a refusé de répondre au questionnaire...

7 ans après la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, et moins de 3 ans avant les échéances qu'elle fixe pour une France accessible, où en sont les chefs lieux départementaux ?

 

Nous le saurons à dès la sortie du Baromètre dans l'Express le jeudi 9 février prochain.

A cette occasion, nous organisons une action inter-départementale sur la région des Pays de la Loire, du 7 au 14 février 2012.

Réservez d'ores et déjà le jeudi 9 février pour une action joyeuse à La Roche sur Yon : nous distribuerons notre bêtiser de l'accessibilité ! Amis de l'absurde, on arrive !

L'accessibilité est un enjeux majeur pour permettre à chacun d'être pleinement acteur de sa citoyenneté, aussi, soyons nombreux à nous mobiliser, d'autant plus que les attaques faîtes à la loi du 11 février 2005 sont nombreuses ! Souvenez-vous : le rapport Paul Blanc, le rapport Doligé, notre action "Des bâtons dans les roues"... 2011 fut une sacrée année !

Pour tout renseignement, contactez la Délégation Départementale APF au 02 51 37 03 47, dd.85@apf.asso.fr

Comme l'année passée, la ville de La Roche sur Yon a été sollicitée pour participer à l'évaluation : le maire n'a donné suite ni à notre courrier du 19 septembre 2011 (cliquez ici), ni à notre relance téléphonique auprès de son cabinet fin octobre, ce que nous regrettons bien évidemment.

Mais cela n'empêchera en rien la sortie du Baromètre !

03/03/2011

Accessibilité : les Nantais réagissent à leur venue à La Roche sur Yon

baromètre 2010.jpgLes Nantais étaient présents le 16 février lors de notre action accessibilité à La Roche sur Yon. Quelle surprise pour eux qui sont habitués à travailler en concertation avec la ville de Nantes ! Quelle surprise d'être accueillis de la sorte en mairie, eux qui ont été invités à un buffet convivial et chaleureux par leur Député Maire... Au regard de leur expérience, l'accueil Yonnais laisse quelque peu à désirer... Ils ont souhaité réagir :

 

 

Impressions,,,

Le soleil radieux de ce 17 février aurait du annoncer une embellie,,,

Les deux représentants des associations de commerçants Yonnais nous ont assuré de leur désir de participer aux prochains rendez vous pour faire de l'accessibilité universelle une réalité dans tous les commerces.

Les retombées presse et médias qui ont occupés les quelques instants avant d'être reçus en mairie ont été bien relayés : preuve en est sur les quelques articles ci dessous.

Et puis nous subissons les quelques tracas de voirie piétonne jusqu'à la mairie ou aucune salle ne peut accueillir notre petit groupe, ce qui nous obligera à rester dans le hall.

La remise des documents de l'action inter-départementale et du baromètre à Mme l'adjoint au maire qui rapidement entreprend de régler un vieux contentieux : celui du mauvais classement de l'an dernier et ne reconnait pas celui de cette année.

Sur le fronton de toutes mairies de notre nation s'écrit normalement trois devises républicaines

LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE

mais sommes nous encore en France à la Roche sur Yon ?

Car nous avons bien compris après son discours que nous, les personnes en situation de handicap, et surtout celles adhérantes à l'APF, que nous n'étions pas dignes, ne méritions pas de considération, étions irresponsables et carrément utopiques sur les délais de mise en oeuvre de cette loi qui date déjà de 6 ans et que la ville a découvert tardivement au point de presque s'assoir dessus.

Nous avons honte d'avoir des responsables territoriaux aussi méprisants à l'encontre de leurs concitoyens à moins que le réel message était que nous n'en n'étions pas ; à ce compte la seule réponse est la sanction populaire.

Bref, notre association a repéré depuis déjà quelques années que l'absence d'audit d'accessibilité dans les ERP de 5e catégorie, que la frilosité des chambres de commerces et de métiers à informer leurs adhérents allaient vraisemblablement conduire les commerçants et artisants, prestataires de service médicaux ou autres à ne pas respecter leurs obligations au 1er janvier 2015. Nous nous mobilisons pour que les commissions communales (CCA) soient des réels lieux de démocratie participative ou s'échangent les avis et expertixes quotidiennes, et nous sommes persudés que le trio gagnant est élus, techniciens et assos ensemble ,,,,, pas contre,

allez, bon courage les vendéens !

24/02/2011

Le point de départ de la chronique du Yonnais en colère

Nous vous proposions le 17 février dernier le coup de gueule d'un Yonnais en colère (cliquez ici). Les messages de réaction furent nombreux, et celui-ci nous a annoncé qu'il rédigera un billet par semaine, pour rappeler illassablement aux élus que les personnes en situation de handicap existent. Nous avons donc le plaisir de vous proposer le premier de la longue série !

 

Salut tout le monde !

Comme promis, j'arrive avec mon premier billet d'humeur.
Oui, le premier d'une longue série de 201 messages qui correspondent à 201 semaines d'ici au 1er janvier 2015...
Le principe pour moi est simple : je m'appuierai sur mon propre vécu, sur mon propre ressenti, et évidemment sur ce que j'observerai et entendrai (ou que j'ai déjà observé et entendu).

Bien sûr, suite à ce que nous avons vécu en mairie la semaine dernière, Dame VALIN n'échappera pas à "ma" chronique que j'assumerai en tous points.
J'interpellerai aussi les citoyens et autres décideurs (yonnais et d'ailleurs) que je qualifierai objectivement d'irresponsables dans leurs attitudes, leurs comportements (rappelez-vous les cacas canins...). Les exemples sont malheureusement nombreux...
Enfin je saurai me montrer positif et constructif sur des choses, des aménagements bien réalisés.

Petite précision : à chacun des 201 messages j'attribuerai un mot ; chaque mot constituera un petit texte qui portera sur ma vision du handicap en France. Il sera inutile de chercher à composer ce texte avant le 201ème message, puisque je communiquerai ces mots dans le désordre ! Sympa le p'tit jeu...
Si le coeur m'en dit, je délivrerai peut-être ce texte dans un 202ème message en... 2042 quand La Roche sur Yon sera accessible... Hihihi !

Dernier point en réponse à Emmanuelle : ce n'est pas à toi d'avoir honte, mais bien à Dame VALIN de se sentir honteuse ! Un grand merci pour ton soutien...

Prêts pour le grand jeu ?!

Mot n°1 : le

 

Pour retrouver tous les billets d'humeurs du Yonnais en Colère, consulter la rubrique dédiée : ici

22/02/2011

Accessibilité : article Ouest france

2011-02-21 ouest france.JPG

21/02/2011

Message du Représentant Départemental

Chers Amis,

L'actualité de notre Baromètre et vos nombreuses réactions m'amènent à vous livrer mes impressions. En premier lieu, un grand MERCI à tous pour vos réactions, et je vous invite à poursuivre sans modération, dans le respect et la dignité qui nous animent.

Je comprends et je partage pleinement votre indignation, votre désarroi, voire votre colère et votre incompréhension.

Ce qui est rapporté dans notre blog n'est que la triste réalité de ce qui s'est passé ce jeudi 17 Février 2011 en mairie de La Roche sur Yon...

Je salue votre mobilisation (qu'elle ait été physique jeudi dernier, ou par vos réactions aujourd'hui), celle des médias locaux, et la présence fort appréciée de Messieurs Clément PLAULT et Philippe de BOISSIEU, représentants l'association des commerçants du Centre Ville : "Les vitrines du Centre Ville"

Tout comme vous, je condamne et déplore la "démonstration" de Madame Anne VALIN, Adjointe au handicap et à la Santé. Son attitude et ses propos me semblent innapropriés et incorrects ! Vous l'avez fort justement exprimé, ce n'est pas digne d'un élu.

Pour ma part, si certains d'entre vous ont pu s'interroger sur mon positionnement face à Anne VALIN, j'ai choisi la dignité et le respect en accord avec la fonction qui est la mienne, et ce, dans un souci permanent de crédibilité par rapport à vous et à l'association que je représente depuis 2 ans maintenant.

Nous avons salué les efforts qui ont été entrepris par la ville de la ROCHE SUR YON en 2010 et encore une fois nous voulons croire et encourager la politique volontariste affichée par l'équipe municipale. Mais d'un côté le Maire nous assure que la ville sera exemplaire, alors que son adjointe au Handicap nous affirme publiquement que la loi est une utopie, que jamais elle ne sera respectée : la communication est brouillée, nous ne savons plus quoi penser...

L'APF continuera à assumer sa mission de représentation des personnes en situation de handicap moteur et de défense de leurs droits, en partenaire engagé et attentif, tout comme elle continuera de dénoncer ce qui doit l'être. Anne VALIN dit souhaiter la concertation que nous attendons tant, c'est bien, et tant mieux, mais pour autant la méthode est largement discutable… On nous indique que nous serons "convoqués" pour signer une charte qui n'a jamais été discutée ni travaillée ensemble, on nous dit qu'on va nous faire signer des fiches actions. Et lorsque nous répondons que nous réservons notre réponse quant à la signature de ces documents, on nous répond que c'est notre problème. Ces méthodes sont scandaleuses, et bien éloignées des déclarations d'intention de démocratie participative et de concertation.

Nous ne fermons cependant pas la porte aux échanges à venir avec la ville, car je ne peux m'empêcher de penser qu'il s'agit là d'une terrible erreur de positionnement et de communication qui sera rectifiée sans délai. Je serai également tout disposé à accompagner Anne VALIN pour une visite de sa ville en fauteuil roulant : je suis persuadée qu'elle comprendra alors l'absolue nécessité d'une mise en accessibilité à tout pour tous.

Vous pouvez compter sur moi, et je sais pouvoir compter sur vous, pour qu'ensemble, nous construisions une société ouverte à tous !

Merci à chacun d'entre vous.

Thierry CRAIPEAU, Représentant Départemental

18/02/2011

Rencontre avec l'Adjointe au Maire de La Roche sur Yon : témoignages

Isa était là, et n'en revient toujours pas :

"La remise du baromètre accessibilité /APF en mairie : Quel accueil !!!

Nous avons été reçus ce jeudi 17 février par-dessus « la jambe » , non plutôt par-dessus « les lunettes » par une dame qui nous a complètement snobés.

Les personnes en situation de handicap « calées » dans leurs fauteuils se faisant toutes petites face à cette humiliation, à ce manque d’écoute et de respect.

Les personnes valides « plantées » là dans ce hall parmi les visiteurs de la mairie qui déambulaient parmi les militants APF.

Et la maîtresse d’école qui nous faisait la morale «la ville continue le travail engagé en matière d'accessibilité, poursuit la mise en accessibilité des lignes de bus … » nous regardant de façon hautaine par-dessus ses lunettes » avec bien sur sa baguette qu’elle qualifie de magique. Madame VALIN dit comprendre les difficultés que rencontrent les personnes à mobilité réduite, dit vouloir travailler en collaboration avec notre association. Le travail est plutôt mal engagé !!!"

Photos 17 février 2011 087.jpg

Extrait du témoignage de "un N'handicapé" :

"De toute façon, elle s'est ridiculisée toute seule, et dire qu'elle représentait la ville de La Roche ! Après le déni de 2010, le "tout ne se fait pas en appuyant sur un bouton" en 2011. Ah bon ? Ben on croyait nous, pauv'z'handicapés des boyaux d'la tête !? On nous prend vraiment pour des andouilles, des cons, des incultes, des illéttrés, des bons à rien, des assistés, des incapables. "