les "DYS"

  • Dysphasie : une vidéo touchante réalisée par la grande soeur de Zakary, 4 ans.

    Une jeune fille de 15 ans  a décidé de se mobiliser pour briser les tabous sur le handicap invisible de son jeune frère dysphasique.

    Zakary, 4 ans, est un petit garçon curieux, attachant et passionné de superhéros qui aime raconter des histoires, et ce, malgré son diagnostic de dysphasie reçu le 20 février dernier, après plusieurs mois de démarches et d’attente. Depuis, ses parents ont décidé d’être proactifs et de ne pas attendre pour offrir des services d’orthophonie et d’ergothérapie dont leur fils a besoin, même si dans les faits, ils sont livrés à eux-mêmes, sans aucun service, comme la plupart des parents du Québec.

    source ici

  • La Dyspraxie expliquée en BD par Thimothée : un outil formidable !

      DYS ont la parole.jpgVoilà un formidable outil à utiliser sans modération pour aider petits et grands à comprendre les effets de la dyspraxie !

    Ce diaporama a été réalisé par une élève de 5ème pour expliquer à ses camarades ce qu'elle vit en début d'année, et être ainsi mieux comprise, mieux acceptée dans ses différences.

    Cliquez ici

  • DYS : Des livres sur la dyspraxie

    DYS ont la parole.jpgRetrouvez sur le site DMF (Dyspraxique Mais Fantastique) une sélection d'ouvrages traitant de ce trouble.

    Pour accéder à cette bibliothèque, cliquez ici

  • Dyslexie : conférence avec le passionnant Professeur ZORMAN

    DYS ont la parole.jpgANAPEDYS 85 organise, à l'occasion de la journée des DYS, une conférence débat sur le thème

    "La place des DYS à l'école"

    Samedi 15 octobre 2011 de 14h00 à 17h30

    Maison des familles, à La Roche sur Yon

    119, boulevard des Etats-Unis 85000 LA ROCHE-SUR-YON


    Malgré les décrets, les circulaires mettant en avant l'égalité des chances pour tous à l'école, les enfants DYS et leurs parents sont toujours confrontés à cette même réalité désolante : aucune directive n'a été prise par l'Education Nationale...
    Pour parler de l'accompagnement des enfants dyslexiques, l'association fait venir le Professeur ZORMAN, spécialiste des troubles cognitifs, afin de sensibiliser les parents, mais aussi les professionnels, les enseignants à la prise en charge effective des enfants dès le primaire.

    L'année dernière, nous avions participé à cette conférence tout à fait passionnante. Elle est riche d'instruction, très concrète et chaque enseignant, chaque AVS, chaque orthophoniste devrait en profiter ! Parlez-en autour de vous !

    Pour retrouver des élements de l'année dernière, cliquez ici, et ici.
  • Enfants DYS et rentrée scolaire : soirée d'information - attention, changement de date

    DYS ont la parole.jpgComment aborder avec les enseignants la mise en place des aménagements scolaires ? Quelles démarches entreprendre ? Vers quels professionnels se tourner ?

    L'ANAPEDYS organise une soirée d'information pour les parents le 15 octobre (et non le 13 septembre comme prévu initialement) aux Herbiers. Pour en savoir plus, cliquez ici.