29/06/2014

Dysphasie : une vidéo touchante réalisée par la grande soeur de Zakary, 4 ans.

Une jeune fille de 15 ans  a décidé de se mobiliser pour briser les tabous sur le handicap invisible de son jeune frère dysphasique.

Zakary, 4 ans, est un petit garçon curieux, attachant et passionné de superhéros qui aime raconter des histoires, et ce, malgré son diagnostic de dysphasie reçu le 20 février dernier, après plusieurs mois de démarches et d’attente. Depuis, ses parents ont décidé d’être proactifs et de ne pas attendre pour offrir des services d’orthophonie et d’ergothérapie dont leur fils a besoin, même si dans les faits, ils sont livrés à eux-mêmes, sans aucun service, comme la plupart des parents du Québec.

source ici

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22/11/2013

La dyspraxie expliquée par Laurie, jeune fille dyspraxique de 19 ans

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10/01/2013

La Dyspraxie expliquée en BD par Thimothée : un outil formidable !

  DYS ont la parole.jpgVoilà un formidable outil à utiliser sans modération pour aider petits et grands à comprendre les effets de la dyspraxie !

Ce diaporama a été réalisé par une élève de 5ème pour expliquer à ses camarades ce qu'elle vit en début d'année, et être ainsi mieux comprise, mieux acceptée dans ses différences.

Cliquez ici

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11/05/2012

DYS : Des livres sur la dyspraxie

DYS ont la parole.jpgRetrouvez sur le site DMF (Dyspraxique Mais Fantastique) une sélection d'ouvrages traitant de ce trouble.

Pour accéder à cette bibliothèque, cliquez ici

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06/10/2011

Dyslexie : conférence avec le passionnant Professeur ZORMAN

DYS ont la parole.jpgANAPEDYS 85 organise, à l'occasion de la journée des DYS, une conférence débat sur le thème

"La place des DYS à l'école"

Samedi 15 octobre 2011 de 14h00 à 17h30

Maison des familles, à La Roche sur Yon

119, boulevard des Etats-Unis 85000 LA ROCHE-SUR-YON


Malgré les décrets, les circulaires mettant en avant l'égalité des chances pour tous à l'école, les enfants DYS et leurs parents sont toujours confrontés à cette même réalité désolante : aucune directive n'a été prise par l'Education Nationale...
Pour parler de l'accompagnement des enfants dyslexiques, l'association fait venir le Professeur ZORMAN, spécialiste des troubles cognitifs, afin de sensibiliser les parents, mais aussi les professionnels, les enseignants à la prise en charge effective des enfants dès le primaire.

L'année dernière, nous avions participé à cette conférence tout à fait passionnante. Elle est riche d'instruction, très concrète et chaque enseignant, chaque AVS, chaque orthophoniste devrait en profiter ! Parlez-en autour de vous !

Pour retrouver des élements de l'année dernière, cliquez ici, et ici.

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30/08/2011

Enfants DYS et rentrée scolaire : soirée d'information - attention, changement de date

DYS ont la parole.jpgComment aborder avec les enseignants la mise en place des aménagements scolaires ? Quelles démarches entreprendre ? Vers quels professionnels se tourner ?

L'ANAPEDYS organise une soirée d'information pour les parents le 15 octobre (et non le 13 septembre comme prévu initialement) aux Herbiers. Pour en savoir plus, cliquez ici.

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12/04/2011

DYS : aide à la lecture pour les jeunes et adultes dyslexiques

ClaroRead offert aux ergothérapeutes et orthophonistes exerçant en libéral

Jusqu' au 17 avril,  (fin de cette semaine), la société Kardi propose aux orthophonistes et ergothérapeutes exerçant en libéral, d'obtenir une version complète et définitive du logiciel ClaroRead+ (aide à la lecture pour jeunes et adultes Dyslexiques), sans aucune contrepartie, si ce n'est quelques demandes d'informations sur l'usage auprès des patients et des remontés d'informations sur des souhaits d'amélioration à la demande de l'éditeur Clarosoftware.

Infos pour cette offre :  http://www.kardi.fr/documents/ClaroReadGratuit.pdf
Tutoriels vidéo ClaroRead :  lien

source : réseau APF nouvelles technologies

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27/03/2011

Dyslexie : guide à l'usage des enseignants

DYS ont la parole.jpgQuatre à six pour cent des enfants sont concernés par un trouble spécifique du langage (dyslexie) soit en moyenne au moins un élève par classe. Ce trouble freine les apprentissages scolaires initiaux ou plus tardifs.

Aussi, l'Académie de Côte d'Or propose aux enseignants un guide, fruit d’une concertation pluridisciplinaire. Il vise à fournir aux enseignants des premier et second degrés des réponses dans la connaissance, la reconnaissance et la prise en charge pédagogique des enfants présentant des difficultés du langage écrit.

Les nécessaires adaptations pédagogiques à réaliser en partenariat, l’aide individualisée, permettront à l’élève dyslexique d’optimiser ses apprentissages et ainsi de lui garantir un devenir scolaire et un avenir professionnel.

dyslexie guide enseignants.jpg
Cliquez sur l'image

Trouvé sur "L'école pour tous"

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Dyspraxie : vers une adaptation à l'école ?

DYS ont la parole.jpgLes troubles de la coordination motrice d’origine développementale, tels que la dyspraxie, touchent 5 à 7 % des enfants de 5 à 11 ans.

Caroline Huron, chercheuse en sciences cognitives à l’INSERM, montre comment une meilleure compréhension du fonctionnement du cerveau "normal" permet de mieux appréhender ce handicap et de mettre en place les adaptations qui permettent à ces enfants d’acquérir les compétences scolaires au même rythme que les enfants de leur âge.

Pour lire la suite et visionner une vidéo, cliquez ici.

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22/03/2011

DYS : l'association DMF s'intalle en Vendée !

DYS ont la parole.jpgL'association DMF (Dyspraxique Mais Fantastique) est présente en Vendée depuis le mois de janvier.

Madame Aïcha PAUL représente l'association au niveau départemental : elle est "Parent Relais Référent"

Vous pouvez  la contacter au 02 51 23 67 63 / 06 50 12 89 49 ou par mail : aicha.paul@cegetel.net

 

Bienvenue à DMF et à Me Paul !

Retrouver le site de DMF en cliquant ici.

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18/02/2011

Logiciels pour les élèves "dys"

DYS ont la parole.jpgLa lettre ASH n° 106 de février 2011 (lettre mensuelle d'information destinées aux enseignants de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés) mentionne un très intéressant document qui resence et analyse des logiciels et matériels adaptés aux élèves présentant des troubles spécifiques des apprentissages.

Ce document a été élaboré par un groupe de travail sous la responsabilité de Me CANNAC, IEN-ASH du département du Gard. Il répertorie les outils en fonction des troubles mais aussi des modalités de travail (renforcement, contournement, compensation, etc) On y trouve des logiciels standards avec les liens pour les télécharger.

Pour télécharger ce document, cliquez ici.

Il est disponible sur le blog du CRDP de Versailles : pour visiter ce blog, cliquez ici.

 

discrimots

logiciels Le petit copiste, Ordrimage, Discrimots... www.ecoliciel.net

info trouvée sur le Réseau Nouvelles Technologies (RNT) de l'APF

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25/01/2011

Le concept de bientraitance au secours des DYS

DYS ont la parole.jpgL’enfant différent, handicapé, les enfants DYS, sont des personnes parfois dépendantes, souvent vulnérables, toujours potentiellement exposées à la maltraitance de la part des adultes ou de leurs pairs.

Le Dr. Alain Pouhet revient sur le concept de bientraitance, qui n’est pas seulement défini comme le contraire de la maltraitance (violences psychiques, négligence passive...) mais comme "un état d’esprit a priori de bonnes dispositions envers autrui".

Très documenté, ce texte décrit la bientraitance envers l’enfant en termes opérationnels. A ce titre il sera utile à ceux qui veulent faire de l’école un lieu qui prend en compte tous les élèves.

Document : le concept de bientraitance au secours des DYS (cliquez ici)

source : site de l'Académie de Poitiers

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Les DYS, c'est quoi ?

DYS ont la parole.jpgDyspraxie, Dyscalculie, dysgraphie, dysorthographie... autant de troubles correspondant à des "pannes" de natures différentes. Ces troubles qui se conjugent souvent au pluriel causent une véritable souffrance aux enfants qui en sont atteints.

Repérer ces troubles multiformes n'est pas toujours facile, et le Dr Alain POUHET (CHU de Poitiers) fait le point sur ces DYSfonctionnements. Un document clair et accessible qui sera utile aux enseignants, aux parents, aux AVS pour les aider à travailler ensemble et à adopter l'attitude éducative appropriée.

Pour consulter le document, cliquez ici.

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15/10/2010

Enfants en difficulté scolaire : Assemble Générale de D'MEL'MOME

L'association D'MEL'MOME tient son assemblée générale le 22 octobre prochain.

Pédiatre Florentin.jpgCette association a été créée en 2008 par le Docteur Florentin, Pédiatre spécialisée notament dans la prise en charge des enfants DYS, installée à Fontenay-le-Comte. L'association vise l'amélioration de la prise en charge des enfants et des adolescents en difficultés scolaires en Sud-Vendée. Siège social : 40, rue Rabelais, 85200 Fontenay-le-Comte.

Rendez-vous à 20h dans la grande salle du bâtiment administratif du centre hospitalier de Fontenay-le-Comte, rue Rabelais, en face la boulangerie "l'essentiel" de chez Sicard.

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10/10/2010

DYS : des associations pour vous soutenir

entraide.jpgDe nombreuses associations existent pour soutenir les personnes "DYS" et les parents d'enfants "DYS". Nous vous proposons ici quelques liens :

DYS : FFDYS (Fédération Française des DYS)

Dyspraxie : DMF (Dyspraxique Mais Fantastique)

Dyslexie : APEDYS (Association de Parents d'Enfants Dyslexiques)

Dysphasie : Avenir Dysphasie

Au niveau de la Délégation Départementale de Vendée, nous pouvons vous accompagner dans vos démarches de reconnaissance du handicap auprès de la MDPH, afin d'accéder à certains droits : reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), reconnaissance d'un taux d'incapacité adapté à votre situation ou à celle de votre enfant, accès à certains droits comme l'AAH et la PCH pour les adultes, l'AEEH pour les enfants.

Vous rencontrez des difficultés à faire valoir vos droits ? Vous pensez que vos droits ne sont pas respectés ? N'hésitez pas à nous contacter au 02 51 37 03 47 ou par mail : dd.85@apf.asso.fr.

11:10 Publié dans les "DYS" | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Troubles "DYS" de l'enfant : guide ressources pour les parents

Un guide pour les parents d'enfants avec un trouble "dys"

Dyslexie, Dysphasie, Dyspraxies... Ces troubles qui affectents l'apprentissage du langage, le l'écriture ou encore du calcul touchent de nombreux enfants. Pour améliorer leur prise en charge, l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé (INPES) a publié un guide destiné aux parents.

Les enfants souffrant d’un des troubles réunis sous l’appellation de « dys » ont généralement besoin d’aménagements individualisés de leur scolarité et de leur vie sociale. En effet l’échec scolaire – un des nombreux signes révélateurs d’un problème cognitif spécifique – est un important facteur de découragement. Une souffrance psychologique peut même en résulter, dont il est essentiel de ne pas sous-estimer l’impact.

Le livret « Troubles dys de l’enfant, guide ressources pour les parents » présente notamment « les professionnels et les structures compétents, les aides existantes et la prise en charge financière de l’accompagnement nécessaire ».

Pour télécharger le guide, cliquez ici.

Des exemplaires du guide seront prochainement disponibles à la Délégation Départementale : n'hésitez pas à nous en demander !

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Dyspraxie : livre "Et encore à l'Env3rs !"

Parler de la Dyspraxie avec les enfants

et encore à l'envers.jpgUn livre à destination des enfants et des parents sur le sujet de la "Dyspraxie" qu'il traite avec beaucoup de justesse. Vous apprécierez l'histoire et les illustrations qui sont superbes.
Vous pouvez vous le procurez en vous adressant à art.media@wanadoo.fr au prix de 12,50€.

Un exemplaire est à votre disposition à la Délégation si vous souhaitez le consulter.

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Les DYS : quelques définitions

DYS ont la parole.jpgOn entend de plus en plus parler des "DYS", mais sans toujours savoir ce que c'est vraiment, ce que cela implique pour l'enfant ou l'adulte atteint par ce trouble spécifique de l'apprentissage.

Pour qualifier les DYS, on parle de troubles spécifiques car il ne sont liés ni à une déficience intellectuelle ou à une psychopathologie, ni à un trouble sensoriel, ni à des facteurs socioculturels.

La dysphasie est un trouble spécifique du langage oral

La dyslexie est un trouble spécifique du langage écrit

La dyspraxie et un trouble spécifique de la coordination du geste

La dyscalculie est un trouble spécifique de l'apprentissage et de compréhension des mathématiques

La dysorthographie est un trouble spécifique d'apprentissage caractérisé par un défaut d'assimilation important et durable des règles orthographiques

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