29/06/2015

« BARCELONE ACCESSIBLE en fauteuil roulant ! » par Rudy et Julien d'Handilol

Si vous prévoyez d'aller à Barcelone, cette vidéo reportage vous intéressera sûrement

Suivre les bons plans de Rudy et Julien, cliquez ici 

02/09/2011

Plaidoyer APF : Assurer une éducation et une scolarité pour tous, avec tous !

4p03-Education1 copier.jpgAller à l'école, faire des études, avoir des activités de loisirs avec des jeunes de son âge, c'est le quotidien d'une majorité d'enfants, adolescents et jeunes adultes.

Pour les enfants et les jeunes en situation de handicap, ce quotidien ne coule toujours pas de source, même si, depuis quelques années, on constate des améliorations, parfois plus quantitatives que qualitatives.

D'autant plus que l'éducation est tout à la fois un droit fondamental et une obligation citoyenne.

Pour télécharger ce plaidoyer, cliquez ici

20/02/2011

Plaidoyer APF : Reconnaître la vie affective, sentimentale et sexuelle

4p09-Sexualité1 copier.jpgQu'il s'agisse de fonder une famille, d'être amoureux, de sortir avec quelqu'un ou d'avoir une relation, chacun a le droit de mener sa vie affective, sentimentale et sexuelle comme il l'entend et avec qui il l'entend.

Pourtant, les personnes en situation de handicap n'ont pas toujours cette possibilité : trop de barrières subsistent encore, en particulier dans le regard que la société pose sur le handicap.

La représentation sociale d'un corps humain idéal, véhiculée par les médias en général et les magazines de mode en particulier, place les personnes en situation de handicap dans une situation « d'anormalité », d'infériorité, susceptible de les isoler socialement, affectivement et d'inhiber toute forme de désir.

Pour télécharger ce plaidoyer, cliquez ici

18/02/2011

Plaidoyer APF : Concevoir et aménager un environnement accessible à tous

4p02-Accessibilité1 copier.jpgLa vie au quotidien sans pouvoir sortir de chez soi paraît inimaginable.

C'est pourtant la vie de milliers de personnes ayant des incapacités et qui se trouvent souvent en situation de handicap.

Quand une personne est en situation de handicap, elle essaie d'acquérir sa propre autonomie grâce à de nombreux efforts personnels, divers appareillages et aides techniques, tels un fauteuil roulant, par exemple, ou des cannes, des prothèses, et/ou en faisant appel à l'accompagnement d'une autre personne.

Mais cette autonomie ne peut être pleinement réalisée que si l'environnement est adapté : c'est l'environnement qui crée ou accentue les situations de handicap par de multiples obstacles dans tous les domaines de la vie quotidienne !

C'est la liberté d'aller et venir de chacun qui est en jeu.

Pour télécharger ce plaidoyer, cliquez ici

06/07/2010

Plaidoyer APF : Soutenir l’accès aux loisirs, aux pratiques culturelles et sportives, aux vacances, avec tous !

4p10-Culture1 copier.jpgSortir, aller voir des spectacles, pratiquer des activités sportives ou culturelles, partir en vacances ou encore s'engager bénévolement... autant d'activités essentielles pour l'équilibre et l'épanouissement personnels et pour la participation à la vie sociale. Des activités qui nécessitent souvent des moyens qui ne sont pas donnés à tous, loin de là : c'est bien l'un des points communs entre les personnes valides et les personnes en situation de handicap !

Mais au-delà d'une situation financière souvent précaire, les personnes en situation de handicap - enfants et adultes - rencontrent de réelles difficultés supplémentaires dans l'accès aux activités de loisirs et sportives, à la culture et aux vacances, du fait d'aménagements et d'équipements inadaptés, de personnels d'accueil et d'encadrement mal informés.

Pour télécharger ce plaidoyer, cliquez ici

29/06/2010

Plaidoyer APF : Permettre et améliorer la vie en famille

4p08-Famille1 copier.jpgLa famille constitue un espace privé privilégié dans lequel chaque membre doit pouvoir s'épanouir. Tout au long des événements de la vie, la solidarité familiale est essentielle. Elle revêt néanmoins un aspect particulier lorsque l'un des membres est en situation de handicap.

Cette solidarité contribue de fait à l'accompagnement sanitaire, social et éducatif des personnes en situation de handicap, de dépendance ou de maladie. Qu'elle soit choisie ou contrainte, cette solidarité est vécue différemment selon le lien de parenté avec la personne concernée : parent, conjoint(e), frère ou soeur, enfant. Elle doit être reconnue et ouvrir des droits particuliers pour permettre et améliorer la vie en famille.

Pour télécharger ce plaidoyer, cliquez ici

25/06/2010

Plaidoyer AF : Financer toutes les dépenses liées au handicap

4p06-Dépenses1 copier.jpgChaque jour, des millions d'hommes, de femmes, d'enfants, vont et viennent à leur gré, effectuent des gestes d'une grande banalité, sans même y penser : se lever, se laver, manger, se déplacer, faire du sport, aller au cinéma ou à sa banque... Des gestes naturels, simples, que le handicap, pourtant, peut rendre difficiles, épuisants, voire impossibles.

La perte ou le manque d'autonomie, les incapacités, diverses dans leur sévérité, peuvent être partiellement ou presque entièrement « compensées » par certaines aides permettant de retrouver un certain niveau de mobilité, et donc d'autonomie.

Pour télécharger ce plaidoyer, cliquez ici

22/06/2010

Plaidoyer APF : Préserver la santé et le bien-être de chacun

4p07-Santé1 copier.jpgLa santé est une préoccupation sociale forte, partagée par la majorité de la population. En France, le système de protection sociale est censé permettre globalement un égal accès aux soins pour tous, quels que soient son niveau de vie et son origine. C'est en tout cas un principe qui nous différencie du système américain ou anglais.

Il reste que les publics fragilisés ou certaines minorités rencontrent des difficultés d'accès aux soins - en dépit de l'idée selon laquelle la France bénéficierait d'un des « meilleurs » systèmes de santé - ; difficultés dues à des discriminations rampantes, ou à certaines spécificités de ces populations « pas comme les autres ». C'est notamment le cas de nombreuses personnes en situation de handicap.

Pour télécharger ce plaidoyer, cliquez ici

18/06/2010

Plaidoyer APF : Garantir un revenu d'existence décent à tous

4p05-Revenu1 copier.jpgLe pouvoir d'achat est une des priorités des Français. Au-delà d'un rêve de richesse, cette priorité s'exprime par le souhait simple et légitime de pouvoir vivre décemment, d'avoir les moyens financiers de vivre dignement. C'est-à-dire pouvoir se loger, manger, se chauffer, se soigner, s'habiller, communiquer et sortir de chez soi.

Or, un nombre croissant de personnes s'appauvrit en raison d'une vie de plus en plus chère et, pour celles qui travaillent, de salaires qui ne suivent pas cette hausse. Salaires réduits aussi par le développement des emplois précaires et du travail à temps partiel.

Pour celles qui n'ont pas d'emploi, les chômeurs en fin de droits, les bénéficiaires de minima sociaux, les personnes en situation de handicap, la situation s'aggrave encore plus vite avec le risque de finir à la rue...

Pour télécharger ce plaidoyer, cliquez ici

15/06/2010

Plaidoyer APF : Ouvrir la vie professionnelle à tous

4p04-Professionnelle1 copier.jpgLa vie professionnelle est un facteur essentiel de participation à la vie sociale pour une immense majorité de la population. Il en est de même pour les personnes en situation de handicap qui sont en capacité de travailler.

Mais dans le domaine de l'emploi, beaucoup de préjugés, de réticences face au handicap sont véhiculés, tant par les employeurs, la hiérarchie, que les collègues salariés. Dans ces conditions, rechercher un emploi et s'y maintenir avec ces « handicaps » supplémentaires constitue un véritable défi !

Quant aux personnes qui ne peuvent pas travailler en raison de leur handicap ou de leur maladie, ou qui ont recherché du travail en vain pendant des années, elles sont souvent dévalorisées, voire considérées comme « des assistées » car seules la « valeur travail » et la productivité priment.

Pour télécharger ce plaidoyer, cliquez ici

04/06/2010

Plaidoyer APF : Permettre l’exercice de la citoyenneté et respecter la dignité des personnes

4p01-Citoyenneté1 copier.jpgEn tant que citoyen, chacun a des droits et des devoirs : encore faut-il bien les connaître, pouvoir y accéder, être en mesure de les faire valoir, de les défendre, de les voir appliqués et d'en assumer les conséquences.

Mais la citoyenneté ne peut s'exercer que si le droit à l'égalité et à la dignité est respecté. Selon l'article 1er de la Déclaration universelle des droits de l'homme, « tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits ». Garantir ce droit est le premier devoir des États !

Pour les personnes qui vivent une situation de handicap, exercer cette citoyenneté et voir leur dignité respectée relèvent souvent du combat quotidien...

Pour télécharger ce plaidoyer, cliquez ici

01/06/2010

Plaidoyer général : Construire une société ouverte à tous !

ChemiseR° plaidoyer copier.jpgVivre « comme tout le monde », choisir librement son mode de vie, participer à la vie de la cité et en être acteur : c'est tout simplement ce que désirent les personnes en situation de handicap et leurs proches.

Ces aspirations légitimes nécessitent une société conçue pour tous, avec tous. C'est-à-dire un environnement accessible à tous, des droits garantis et des réponses adaptées en fonction des besoins spécifiques de chacun, y compris des personnes les plus dépendantes, telles que les enfants ou les adultes polyhandicapés. Et en prenant en considération « l'expertise » des personnes concernées, du vécu tel qu'elles le décrivent.

La société doit donc prendre en compte toutes les situations de handicap, dans le cadre d'une politique transversale (c'est-à-dire dans tous les domaines), de non-discrimination et de solidarité nationale.

L'accès à tous les droits fondamentaux - le droit à l'éducation, au travail, à un revenu d'existence, à la santé, à circuler librement, au respect de l'intimité...- doit être garanti aux personnes en situation de handicap comme à tout un chacun.

Ces droits ont été posés par la Déclaration universelle des droits de l'homme.

Ils ont été développés par des conventions, chartes et pactes internationaux, essentiellement sous l'égide de l'ONU et de l'Europe, dont les traités impulsent les politiques nationales de non-discrimination et de respect des droits de l'homme.

Ces droits viennent d'être réaffirmés et précisés dans la Convention internationale des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées.

Participation sociale, citoyenneté, non-discrimination, solidarité, droits fondamentaux, dignité : autant de principes qui président à l'évolution vers une société plus ouverte et accueillante, dans laquelle chaque individu a
sa place.

Les personnes en situation de handicap ne veulent pas se battre exclusivement pour elles-mêmes ; elles proposent d'agir pour une société ouverte à tous, avec toutes les personnes, concernées ou non par l'exclusion, partageant la volonté d'un autre modèle de « vivre ensemble ».

 

Pour télécharger le plaidoyer général, cliquez ici

28/05/2010

Plaidoyer de l'APF : Pourquoi un plaidoyer ?

L'Amarque-page1 copier.jpgssociation des Paralysés de France vous invite à découvrir son Plaidoyer : "Construire une société ouverte à tous !"

Parce que pour défendre les droits des personnes en situation de handicap et de leur famille et agir dans le sens de la dignité, de la citoyenneté et d'une réelle participation sociale, encore faut-il connaître et comprendre les obstacles et difficultés auxquels les personnes sont confrontées au quotidien.

C'est l'objectif du Plaidoyer APF que de vous donner ces clés !

Les personnes en situation de handicap ne veulent pas se battre exclusivement pour elles-mêmes ; elles proposent d'agir pour une société ouverte à tous, avec toutes les personnes, concernées ou non par l'exclusion, partageant la volonté d'un autre modèle de « vivre ensemble ».

Construire une société ouverte à tous est un défi, c'est l'ambition de l'APF pour les années à venir.

Cette ambition doit se concrétiser dans tous les domaines de la vie. Aussi, le Plaidoyer APF est-il construit, autour d'un plaidoyer général, par thème de société : Citoyenneté et dignité, environnement, éducation et scolarité, vie professionnelle, revenus, dépenses liées aux surcoûts du handicap, santé et bien-être, vie en famille, vie affective et sexuelle, loisirs, culture, sports et vacances.

Pour l'APF, cette société ouverte à tous doit assurer l'effectivité des droits de l'homme, l'accessibilité universelle, l'absence de préjugés et de discriminations. Chaque plaidoyer s'appuie donc sur les droits fondamentaux, notamment ceux inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948. Des droits repris par l'Organisation des Nations unies avec sa Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées.

De tout temps, l'APF n'a eu de cesse de faire bouger les lignes.

La société de demain dépend des lignes que nous ferons bouger ensemble, dès aujourd'hui.

Serez-vous des nôtres ? Nous l'espérons !

Jean-Marie Barbier, président de l'APF

 

Chaque mardi et Vendredi, sur notre blog, vous retrouverez la présentation de l'un des thèmes du plaidoyer de l'APF.

source : http://plaidoyer.blogs.apf.asso.fr/