A voir, à lire, à faire, à partager...

  • Un service spécial impulsyon pour aller au Centre de vaccination

    logo Impulsyon seul.jpg

    Sur une initiative de La Roche sur Yon Agglomération, et en lien avec des associations représentant les personnes en situation de handicap, impulsyon met en place un service spécial du 7 décembre 2021 au 4 février 2022, permettant aux personnes titulaires de la CMI (Carte Mobilité Inclusion) de se rendre au Centre de vaccination du Bourg sous la Roche, les mardis et vendredis entre 14h00 et 16h00…

    Lire la suite

  • Recherche participants pour une étude sociologique

    Doctorante en sociologie à Sciences Po, je réalise une étude sur les parcours professionnels des personnes ayant une déficience visuelle, une maladie chronique invalidante ou un handicap moteur. Le projet est lauréat de l’appel à projets « Handicap et précarité » lancé par la Fondation internationale de recherche appliquée sur le handicap (FIRAH), la Croix Rouge Française et la Fondation d’entreprise Maaf Initiative et Handicap. Il est financé par ces organisations ainsi que Sciences Po et l’Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées (Agefiph). L'étude est effectuée en partenariat avec cinq associations œuvrant dans le champ du handicap : APF France handicap, FDFA, Fibromyalgie France, apiDV et LADAPT. Ces associations contribuent au groupe de réflexion du projet, et participent au comité de pilotage.

    Le but de cette enquête est de contribuer aux connaissances sur les parcours professionnels de ces personnes, et de mieux comprendre leur spécificité, notamment en termes de différences hommes/femmes. Pour analyser ce sujet, je réalise des entretiens avec des hommes de 25 à 55 ans présentant une des caractéristiques suivantes : déficience visuelle (partielle ou cécité), maladie chronique invalidante, ou handicap moteur. Il n’est pas nécessaire de posséder une reconnaissance administrative du handicap pour participer à l’enquête.

    Les entretiens portent sur l’ensemble du parcours (situation actuelle, périodes d’emplois et absences d’emploi), dans un format souple et sans jugement. Les entretiens sont de préférence réalisés en face à face, mais ceux-ci peuvent également avoir lieu au téléphone ou par visioconférence (Skype, Zoom, etc), selon vos possibilités. Toutes les informations seront anonymisées. Les données de la recherche pourront être publiées ou partagées avec d’autres personnes (revues scientifiques, communications scientifiques), tout en garantissant votre anonymat. Des retours sur les résultats pourront vous être faits une fois l’étude terminée.

    Si vous correspondez au profil décrit ci-dessus et que vous souhaitez participer à l’étude, vous êtes invité à remplir ce formulaire de contact. L'ensemble des conditions de réalisation de l'entretien y sont indiquées. Une fois le formulaire rempli, vous serez recontacté dans les semaines qui suivent.

    Enfin, vous pouvez m’envoyer un mail à l’adresse mathea.boudinet@sciencespo.fr pour toute demande d’information supplémentaire.

    Merci d’avance pour votre participation !

    Mathéa Boudinet

  • « Le plus difficile, ce n’est pas notre handicap, mais l’exclusion qu’on nous impose jour après jour »

    Ne pas pouvoir aller et venir librement, subir l’isolement et les discriminations : des obstacles que la société impose, au quotidien, à des millions de personnes en situation de #handicap.

    Aidez-nous à agir pour que chacun ait sa place #AÉgalité https://agir.apf-francehandicap.org/

     

  • Séance dédicace à la bouquinerie "Aux Bouquins Frappés 85" le samedi 4 décembre 2021 : Ouest France en parle

    N'oubliez pas, Aliya Chartier et Vincent Langlais viendront dédicacer leurs livres à la bouquinerie "Aux Bouquins Frappés 85" ce samedi 4 décembre 2021 de 10h00 à 12h00.

    Merci à Ouest France pour le relais !

  • #JeudiAccess au Musée à la Roche-sur-Yon …

    Ça passe

  • « Le plus difficile, ce n’est pas notre handicap, mais l’exclusion qu’on nous impose jour après jour »

    Vivre avec un handicap dans notre société est un combat quotidien : pour se déplacer dans la rue, pour aller à l’école, dans le monde du travail ...

    Au niveau local et national, APF France handicap agit pour accompagner et rompre l’isolement.

    Découvrez comment vous pouvez nous aider à construire une société où chacun ait sa place #AÉgalité https://agir.apf-francehandicap.org/