• Schéma départemental des personnes en situation de handicap

    APF bouge les lignes gros.jpgEn concertation avec les différents acteurs du handicap au niveau du département, le Conseil Général de Vendée pilote depuis quelques semaines la construction du prochain schéma départemental des personnes en situation de handicap.

    Acteur majeur de la dynamique vendéenne pour les réponses aux besoins et la défense des droits des personnes et de leurs familles, l'APF collabore activement à ce travail. L'association participe à chacun des quatre groupes de travail mis en place : vie sociale, emploi, santé, et solutions d'accueil.

    Suite à la rencontre avec le Président du Conseil Général, Bruno RETAILLEAU, durant laquelle il a affirmé son souhait de développer une collaboration avec notre association, nous lui avons adressé notre contribution écrite de 19 pages. Nous y explicitons les enjeux, nos positions et propositions, telles que nous les présentons dans les groupes de travail.

    Nous défendons bien entendu le principe fondamental d'une société inclusive, c'est-à-dire ouverte à tous et conçue pour tous.

    Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l'évolution de ce travail.

  • Billet d'humeur n°67 de notre Yonnais en colère (qui est pas en colère du tout !)

    hugues.jpgIls sont bien les jeunes d'aujourd'hui ! C'est la réflexion que je me suis faite en regardant le reportage sur les justiciers du CMJ de La Roche sur Yon.

    D'aucuns disent que les jeunes de maintenant, y'a rien à en tirer, ils ne feront rien de leur vie, ils n'ont pas d'avenir... Bref ! Des moins que rien ! Ben là faut arrêter les conneries : non seulement ils ont de l'avenir, mais en plus de ça ils sont bourrés de talents !

    Ils ont semble-t-il conscience des difficultés, et veulent les prendre à bras le corps pour trouver des solutions. Et pas n'importe comment s'il vous plaît : en sensibilisant le public, en créant l'outil efficace qu'est la BD pour à la fois mettre en évidence les problèmes et dédramatiser le handicap. Faire des personnes en situation de handicap des citoyens à part entière : telle est leur devise ! Pas mal non ?!

    Y'a de l'idée, et on ne peut qu'être fier de vous...

    Alors profitons-en, ce n'est pas souvent que je complimente !! Merci à nos décideurs adultes et responsables d'avoir soutenu cette belle initiative !

    A la semaine prochaine

    Mot n° 67 : "demain"

  • Billet d'humeur n°66 de notre Yonnais en colère

    hugues.jpgNouveau Président de la République : nouvel ère ?!

    Accessibilité universelle, justice sociale, les jeunes...
    Tout un programme, très ambitieux quand on voit où on en est aujourd'hui !
    Déclarations d'intentions ou transformation de l'essai en actes concrêts ?
    Le handicap absent (ou presque) du débat durant la campagne électorale, d'un côté, et nomination de Jean-Marc Ayrault comme Premier Ministre, de l'autre... Déroutant, non ?
    Pour autant, quand on connaît la 1ère position de la ville de ce dernier au classement du baromètre Accessibilité APF/L'Express 2011, on peut se dire rassuré.

    Mais...


    Y'a quand même un truc qui me gène !
    J'saurais pas vous dire quoi aujourd'hui, ou je ne veux pas le dire...
    Après tout, laissons un peu de temps au temps, et surtout à ces nouveaux (ou pseudos nouveaux) décideurs le temps de faire leurs preuves...
    Et puis on verra !

    A la semaine prochaine


    Mot n° 65 : "jusqu’au"

  • Interdit de circuler librement dans le RER quand on est handicapé : la bêtise d'un règlement

    RER.jpgLe blog Faire Face relatait cette situation rancobolesque d'un voyageur en situation de handicap interdit de RER, car "le règlement, c'est le règlement"... Cliquez ici

    Et bien une pétition a été lancée pour permettre à chaque personnes en situation de handicap de circuler librement dans le RER : cliquez ici