23/05/2017

Solutions d’effet équivalent : les bâtiments neufs adoptent l’accessibilité à la carte

Capture-d’écran-2017-05-17-à-09.58.53-660x330.pngDésormais, un établissement neuf n’est plus tenu de respecter toutes les dispositions techniques réglementaires dès lors que les solutions alternatives mises en œuvre garantissent l’objectif d’accessibilité. Ce sont les « solutions d’effet équivalent » introduites par un récent décret. Un sujet polémique.

Changement de doctrine pour l’accessibilité dans les bâtiments neufs. Jusqu’alors, aucune dérogation n’était admise pour les nouveaux établissements recevant du public (ERP). Seuls les ERP existants pouvaient se voir accorder le droit de ne pas respecter l’obligation de mise aux normes. Pour des raisons d’impossibilité technique, de protection du patrimoine ou de coût beaucoup trop élevé.

Différents ministres avaient bien essayé d’introduire cette possibilité dans des textes réglementaires applicables aux nouvelles constructions. Mais, à chaque fois, le Conseil d’État avait censuré ces dispositions.

Lire la suite ici...

Source : http://www.faire-face.fr/

 

19/05/2017

Accessibilité : une volonté politique ? Pas aux Sables d'Olonne...

dessin access.jpgOn n’en revient toujours pas !

Les Sables d’Olonne, ville du Vendée Globe, 3ème ville du département, station balnéaire reconnue, vit à l’heure du siècle dernier !

La Mairie organise une conférence sur la prévention des AVC. Plusieurs adhérents sont très intéressés par le thème et s’y inscrivent.

MAIS la conférence se déroule au 1er étage ET celle-ci N’EST PAS accessible.

12 ans après la loi de février 2005, 3 ans après l’ordonnance du 26 septembre 2014 qui a créé les Agendas d’Accessibilité Programmée, la Mairie propose, si vous êtes en fauteuil roulant, de faire appel à des bénévoles pour vous porter !!!

Aucune raison invoquée n’aurait été valable, mais la municipalité n’a pas trouvé mieux que les motifs financiers : "le budget ville ne permet pas de louer des salles onéreuses" et "le choix de cette salle s'est imposé compte tenu des restrictions budgétaires".

Comme le dit souvent Thierry CRAIPEAU, le Représentant APF Départemental, « l’accessibilité est souvent une question de volonté politique »

 

11/05/2017

Un registre public pour contrôler l'accessibilité dans tous les lieux

registre-accessibilite-controler.pngD’ici fin septembre, tous les établissements recevant du public et services de transport en commun seront tenus de mettre à disposition un registre public d’accessibilité. Il contiendra l’attestation de conformité aux normes, le calendrier des travaux programmés ou les dérogations obtenues.

Le cinéma de votre quartier n’est toujours pas accessible ? Vous pourrez bientôt demander à consulter son registre public d’accessibilité. Pourquoi ? Pour vérifier si son gestionnaire a bénéficié de dérogations. Ou s’il a déposé un agenda d’accessibilité programmée (Ad’ap) précisant le calendrier des travaux qu’il s’engage à mener. Cet outil va donc vous permettre de vérifier si le cinéma, bien que non accessible, est en règle… ou s’il a pris des libertés avec la réglementation. Lire la suite

Source Faire-Face.fr

10/05/2017

Un registre public d'accessibilité bientôt disponible dans les établissements recevant du public (ERP)

logo acces suniverselle (2).jpgÀ partir du 30 septembre 2017, un registre public d'accessibilité sera mis à disposition dans les établissements recevant du public (ERP). Le registre public d'accessibilité sera consultable par le public sur place au principal point d'accueil accessible de l'établissement, éventuellement sous forme dématérialisée (à titre alternatif, il sera mis en ligne sur un site internet).

Le registre précisera les dispositions prises pour permettre à tous, notamment aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap, de bénéficier des prestations en vue desquelles l'établissement concerné a été conçu.

Lire la suite ici

Source : service-public.fr

11/04/2017

Accessibilité : Les commerçants vont devoir faire de la place sur les trottoires - Article du Journal des Sables du 06-042017

Cliquez sur l'image ci-dessous pour lire l'article

2017-04-06 Journal des Sables WEB.jpg

 

31/03/2017

Accessibilité : appel aux bénévoles !

logo bénévolat.jpgNous recherchons des bénévoles intervenants accessibilité. 

Vous savez lire un plan.

Vous souhaitez agir concrètement pour défendre l’accessibilité universelle et vous êtes sensible à la cause du handicap moteur.

Vous avez un sens critique et constructif et vous êtes capable de prendre en compte la règlementation relative à l’accessibilité.

Vous disposez de quelques heures par semaine.

Dans un 1er temps, vous pourrez être coaché si besoin par des bénévoles plus expérimentés.

Si vous avez envie de nous rejoindre dans l’action ou en savoir davantage, n’hésitez pas à nous contacter au 02 51 37 03 47 ou sur dd.85@apf.asso.fr pour convenir d’un rendez-vous.

A diffuser sans modération !

 

21/02/2017

Accessibilité : La Poste de Noirmoutier fait le travail à moitié

En 2016, les membres de la Commission Intercommunale pour l'Accessibilité  de Noirmoutier avaient attiré l'attention de la Direction de la Poste sur les difficultés d'accessibilité au bureau de poste.

Des travaux de mises en conformité ont été réalisés à l'intérieur ainsi qu'à l'extérieur du bâtiment. Toutefois, s'agissant de l'espace palier, selon La Poste, celui-ci étant conforme aux normes, il n'est pas concerné par les travaux de mise en accessibilité.

colère.JPGRespecter les normes sans prendre en compte la qualité d'usage, c'est contribuer à l'exclusion d'un certain nombre d'usagers. Quarante ans après la loi de 75, 12 ans après celle de février 2005, La Poste en est encore là...  Voir ici le reportage photo réalisé sur site par les membres de la Commission Intercommunale d'accessibilité suite à la réunion du 9 février dernier.
Edifiant !

22/11/2016

Le Poiré sur Vie : centre ville rénové - mise en accessibilité des commerces - Article Journal du Pays Yonnais

25261-161116092131604-01-630x0.jpgSous le sapin des Genôts, une esquisse. L’image du bourg de demain, cadeau tant attendu. « La présentation du projet devrait être envoyée, un peu avant Noël, dans tous les foyers de la commune », promet la municipalité.

Lundi soir, le conseil municipal a eu un aperçu – plus technique – du futur cœur de ville. Le cabinet Blanchet a planché sur la place du Marché, mais pas que.

Lire la suite

Source : Le Journal du Pays Yonnais

07/10/2016

Accessibilité : Attention à l'arnaque au diagnostic accessibilité

BLOG36_attention.jpgSoyez vigilant ! Des sociétés proposent des diagnostics pour les commerces qui se transforment en commande ferme. Si vous recevez des courriers de ce type : cliquez ici ne donnez pas suite.

Voir aussi, en cliquant ici un article paru dans Ouest France le 29 septembre dernier. 

Pour connaitre les procédures, rendez-vous sur le site de la Préfecture en cliquant ici ou contactez le service accessibilité à la Direction Départementale du Territoire et de la Mer (DDTM): 02 51 44 31 29

05/10/2016

La Roche sur Yon : le stationnement réservé ce n'est que pour les personnes handicapées !!!

colère.JPGPhoto prise aujourd'hui à La Roche sur Yon,

près de l'école de la Généraudière !

 

IMG_0738 WEB.jpg

28/09/2016

Thierry Craipeau, Représentant Départemental de l'APF en Vendée, invité de la Grande Emission sur TV Vendée

L'accessibilité, cheval de bataille de l'Association des Paralysés de France

Cliquez ci-dessous pour voir l'émission

27/09/2016

Les Ad'AP : triste anniversaire que ce 27 septembre !

Les Ad’AP* : triste anniversaire que ce 27 septembre 2016 ;

fin 2015, seulement 40% des ERP dans la loi !

Que font les autres 60% ?

index.png

* Agendas d'Accessibilité programmée

26/09/2016

Le Conseil d'Etat soutient l'APF - L'Esprit de la loi handicap est consolidé

Accessibilité : le Conseil d’État censure une disposition rétrograde !

L’Association de Défense et d’Entraide des Personnes Handicapées (ADEP), l’Association des paralysés de France (APF) et le Groupement pour l’Insertion des Handicapés Physiques (GIHP) se félicitent de la décision du Conseil d’Etat de censurer l’une des dispositions de l’arrêté du 8 décembre 2014 introduisant un nouveau motif de dérogation à l’accessibilité pour les établissements recevant du public (ERP), suite au recours qu'elles avaient déposé conjointement avec l'Association Nationale Pour l'Intégration des personnes Handicapées Moteurs (ANPIHM).

De plus, le Conseil d’État a décidé que cette disposition avait un effet rétroactif. Ainsi, tous les agendas d’accessibilité programmée ayant été déposés jusqu’à présent devront être réexaminés pour invalider ceux invoquant le motif de dérogation de l'article 1er.

La décision du Conseil d’État qui censure l’article 1er de l’arrêté du 8 décembre 2014 fait suite à un recours pour excès de pouvoir engagé par l’ADEP, l’ANPIHM, l’APF et le GIHP contre cet arrêté qui ouvrait la porte à des dérogations systématiques et non plus justifiées à la mise en accessibilité.

L’article 1er de l’arrêté du 8 décembre 2014 prévoyait en effet que les établissements recevant du public (ERP) attenants à un trottoir de moins de 2,80 mètres avec une pente de 5% et une marche supérieure à 17 cm, étaient automatiquement exonérés de recherche de mise en accessibilité pour la déficience motrice. Or, un grand nombre d’ERP répondent à ces caractéristiques et étaient donc exemptés, de fait, de toute mise en accessibilité.

Conseil etat.jpg

Schéma proposé  par Ph. LESCURIEUX

Les associations s’étaient particulièrement élevées contre cet article, à l’opposé de l’esprit de la loi handicap de 2005, qui accordait déjà 3 motifs de dérogation sur justifications (économique, technique et préservation du patrimoine).

Elles sont donc aujourd’hui, très satisfaites de voir cet article censuré avec en outre un effet rétroactif.

19/09/2016

Semaine Européenne de la mobilité : Le collectif engagé pour la mobilité de tous

Communiqué de presse

CollectifpouruneFranceAccessHD.jpgLa Semaine européenne de la mobilité, soutenue par la Commission européenne, s'est ouverte vendredi 16 septembre. Jusqu’au 22 septembre, des conférences, des manifestations et des sensibilisations se dérouleront sur le thème de « Mobilité intelligente. Economie performante ». Le Collectif pour une France accessible soutient cette semaine et ses initiatives et participera notamment aux manifestations organisées par le Centre de Ressources & d’Innovation Mobilité Handicap (CEREMH) autour de la mobilité inclusive.

Le collectif rappelle que la mobilité est un droit essentiel à tout être humain. Et que pour de nombreuses personnes, en situation de handicap, âgées, usagers des transports, piétons, parents avec poussette, ce droit à la liberté de déplacement n’existe pas ! Lire le communiqué de presse, cliquez ici.

Source : http://accessibilite-universelle.apf.asso.fr

 

29/08/2016

« Je veux juste un logement sain et adapté » - Ouest France 25 août 2016

199090692.jpgNous avons pris connaissance avec stupéfaction de la situation d’une personne en situation de handicap vivant dans un logement inaccessible et insalubre appartenant à Vendée Habitat à La Roche sur Yon.  Voir l’article de Ouest-France du 25 août en cliquant ici

La locataire et le bailleur n’ont pas tout à fait le même discours quant au calendrier mais, que Vendée Habitat maintienne depuis 4 ans une personne en fauteuil roulant dans un logement inadapté est scandaleux au vu du parc immobilier récent dont il dispose à La Roche sur Yon.

L'occasion pour nous de ressortir un certain nombres d'artciles que nous avions publié sur ce blog, histoire de rappeler aux bailleurs sociaux leurs obligations, mais aussi les démarches à effecteur pour les personnes qui souhaitent accéder aux logements sociaux :

"Accessibilité des logements sociaux : une responsabilité des bailleurs"  lire l’article en cliquant ici

"Accès au logement social"  lire l'article en cliquant ici

"Rendre accessible son logement social" lire l'article en cliquant ici

"Accessibilité et handicap : "adapter nos logements sociaux va devenir une nécessité face aux problématiques de la dépendance." - Témoignage du Directeur de l'Office HLM du Toit Angevin paru sur le blog de Faire Face en 2013, cliquez ici. Vendée Habitat et les autres bailleurs Vendéens devraient s'en inspirer.  

N'oubliez pas : lorsque vous faites une demande de logement social, déposez une demande dans les mairies des communes sur lesquelles vous souhaitez vous installer, en indiquant votre situation de handicap,  (voir modèle en cliquant ici)

 82823869.jpg

Nous partageons déjà les problèmes.... Construsons ensemble les solutions

24/08/2016

Expérience en fauteuil roulant pour l'architecte Cécile Bregeard

Du 24 Août au 13 Septembre, l'architecte Cécile Bregeard de BL Atelier se mettra en situation de handicap moteur 24h/24h, 7j/7j afin d'expérimenter l'accessibilité de la ville de Tours et son agglomération. L'APF la soutient dans cette action visant à sensibiliser sur la nécessité de rendre les lieux agréables à vivre et pouvoir les utiliser en toute autonomie.

Voir le site officiel en cliquant ici

Source : le blog APF "Pour une accessibilité universelle"

20/07/2016

Challans : "Sa fille handicapée refusée à un camp d'été" - article Ouest France - Réaction de l'APF

inclusion escargot.jpgAvoir des activités de loisirs avec des jeunes de son âge, c'est le quotidien d'une majorité d'enfants, adolescents et jeunes adultes. Pour les jeunes en situation de handicap, ce quotidien ne coule toujours pas de source partout. C'est le cas à Challans où le Maire refuse d'accueillir une petite fille pour « ne pas  pénaliser l’ensemble des enfants par une attention particulière portée à Flavie »… alors même qu'il existe des dispositifs de compensation au handicap.

Extrait de l'article de Ouest-France du 16 juillet : "La Ville a rejeté l'inscription de Flavie pour « sa sé-curité ». Sa mère, Florence Fernandez-Lopez, réfute les arguments. C'est un dossier « sensible » pour le maire Serge Rondeau, car il touche au handicap. Selon les mots de sa mère, Flavie Fernandez-Lopez a « un problème visuel, des tremblements et de rares crises d'épilepsie pour lesquels elle prend des médicaments ». Pour lire la suite de l'article, cliquez ici.

Le Conseil APF de Département a souhaité réagir aux propos du maire, propos discriminants et d'un temps que nous croyions révolu. Pour lire le courrier adressé au Maire, cliquez ici

 

30/06/2016

Les Sables d'Olonne : tous à la Plage !

tous à la plage.jpg

 

Tous à la plage ? Pour que les joies de la plage soient accessibles à tous, la ville des Sables d'Olonne a mis en place, Promenade Lafargue (près de la piscine du Remblai), une rampe d'accès et des toilettes gratuites adaptées (d'avril à septembre de 7h à 22h, jusqu'à 1h en juillet-août). Pour se baigner, des tiralos sont à disposition (possibilité d'aide pour le transfert), Mai, juin, et septembre, tous les jours de 14h à 16h sauf le mercredi et vendredi. Juillet-août, tous les jours de 13h30 à 18h. Réservations au 06 60 30 19 25.

Plus d'informations, cliquez ici

Source : office de tourisme des Sables d'Olonne - http://www.lessablesdolonne-tourisme.com/

08/06/2016

Stationnement réservé aux Sables d'Olonne : c'est pas que pour les personnes handicapées ! 2ème édition

Décidément, c'est une habitude aux Sables d'Olonne : les cabanes ou engins de chantier c'est sur les stationnements réservés aux personnes handicapées qu'il faut les parquer ! Voici une photo prise dimanche dernier, 5 juin. En cliquant ici, vous pourrez prendre connaissance d'un article que nous avions publié l'an dernier à pareille époque.

IMG_0537 web.jpg

C'est d'autant plus déconcertant que depuis plus d'un an nous alertons le Maire des Sables sur les difficultés de stationnement que rencontrent les personnes en situation de handicap dans sa ville, notamment en période estivale.

Depuis l'an dernier le remblai est fermé aux voitures le dimanche après-midi. Par contre, une dizaine de places de stationnement réservé sont supprimées et ne sont pas remplacées. De ce fait, ce sont les personnes les plus gênées dans leur déplacement qui sont sanctionnées.

Alors si maintenant,  on y rajoute les engins de chantier...colère.JPG

Pour lire le dernier courrier que nous avons adressé au Maire en mai 2016, cliquez ici

18/05/2016

"Ça va moins bien!" pour les personnes handicapées, selon l'APF

ca-va-moins-bien-pour-les-personnes-handicapees-notamment-en-matiere-d-accessibilite-et-d-emploi-deplore-l-association-des-paralyses-de-france-apf_5598987.jpgParis - "Ça va moins bien!" pour les personnes handicapées, notamment en matière d'accessibilité et d'emploi, a déploré mardi l'Association des paralysés de France (APF), qui attend "un engagement fort" du président de la République lors de la Conférence nationale du handicap, jeudi.

Lire la suite en cliquant ici

Source : l'express

Ad’ap et accessibilité : des sanctions à reculons

pas-sur-des-marches-2-660x330.jpgPrès de huit mois après la date limite de dépôt des agendas d’accessibilité programmée, un décret vient enfin de préciser la procédure que devront suivre les autorités pour contrôler et punir les contrevenants. La sanction financière ne sera prononcée qu’après deux courriers d’avertissement. 

Lire la suite en cliquant ici

Source : faire-face.fr

28/04/2016

Offre d'emploi : Plasticien médiateur culturel - La Roche sur Yon

La Coordination des Maisons de quartier de La Roche sur Yon (A.C.Y.A.Q)

recherche un(e) médiateur(trice) culturel(le).

Cliquez-sur l'annonce ci dessous pour afficher l'offre dans sa totalité. 

2016 OE PP Plasticien mediateur culturel Pt Morineau CAE.jpg

 

Vacances adaptées en Charente-Maritime

index.pngVous trouverez, en cliquant ici, le nouveau dépliant touristique « Tourisme et Handicap », mettant en avant l’offre adaptée et labellisée en Charente Maritime. Vous pouvez également consulter le site site internet dédié www.handicaps-charente-maritime.com et vous pouvez faire appel à une conseillère en séjours adaptés :  Jacqueline ALZY (05 46 31 71 86 et handicaps@en-charente-maritime.com).

Vous pouvez faire appel à ses services sur mesure, pour toute recherche de prestations accessibles en Charente-Maritime (hébergement, restaurant, sites de visites, activités de loisirs, plages), mais aussi pour tous les besoins durant votre séjour (recherche de transport adapté, d’auxiliaire de vie, de loueurs de matériel médicalisé, de loueurs de vélos adaptés, etc.).

30 avril, journée mondiale de la mobilité et de l’accessibilité : Stop à l’immobilisme sur la question des transports !

CollectifpouruneFranceAccessHD.jpgLa mobilité est un droit essentiel à tout être humain ! C’est le message fort que le Collectif pour une France accessible tient à rappeler à quelques jours de la Journée mondiale de la mobilité et de l’accessibilité.

En effet, force est de constater qu’au XXIème siècle, en France, pour de nombreuses personnes – en situation de handicap, âgées, usagers des transports, piétons, parents avec poussette, etc. –, ce droit à la liberté de déplacement n’existe pas !

L’obligation d’accessibilité des transports publics a été annihilée par la loi du 5 août 2015. Ce texte crée de fait une rupture d’égalité : il ne permet pas de reconnaître aux personnes à mobilité réduite les droits de tous les citoyens à se déplacer en toute liberté, ni de leur garantir au même titre que les autres l’accès aux transports.

Un retour en arrière scandaleux pour le Collectif pour une France accessible qui dénonce cette exclusion pure et simple des personnes à mobilité réduite de la société.

Pour télécharger le communiqué complet, cliquez ici

Source : Réflexe handicap.org

26/04/2016

Appel à projets pour améliorer l’accès des personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie aux loisirs

cnsa.jpgLa CNSA lance un appel à projets pour améliorer l’accès des personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie à des activités de loisirs choisies.

Comment permettre un meilleur accès à l’offre de loisirs de droit commun, en proximité, y compris pour des personnes accueillies en établissement ? Comment faire entrer dans ces derniers des activités ouvertes à un public extérieur ? Comment permettre l’accès à des temps de loisirs individualisés, y compris pour des personnes vivant en milieu collectif ? Comment aller au-devant des personnes, lorsqu’elles ne peuvent plus se déplacer ? Comment faire émerger la parole des personnes sur leurs envies dans ce qu’elles ont de singulier, sur leurs hobbies et pratiques antérieurs ? Comment les associer au développement de l’offre d’activités ? Sur quelles ressources, notamment bénévoles, s’appuyer pour élargir et individualiser les réponses et le champ des possibles ?

Cet appel à projets invite à développer, inventer ou consolider des réponses à ces questions. lire la suite en cliquant ici

15/04/2016

Accessibilité : Jacques Zeitoun, Vice-Président de l'APF sur France Inter aujourd'hui

Jacques Zeitoun, Vice Président de l'APF était sur France Inter aujourd'hui à 13h, dans l'émission Droit de suite, pour parler de l'accessibilité! Pour écouter l’interview, cliquez sur l'image ci-dessous, l'interview démarre à 13,38 mns

 

 

07/04/2016

Ad'AP : attention aux démarchages abusifs

161_ATTENTION.jpg

Voir, en cliquant ici  le communiqué de la Ville de La Roche sur Yon

Voir aussi la lettre N°15 de la Délégation Ministérielle à l'Accessibilité. Extrait  :  "certains individus peu scrupuleux qui n’hésitent pas, au nom d’une accessibilité qu’ils méconnaissent, à démarcher des gestionnaires ou exploitants d’ERP principalement de 5e catégorie, en utilisant les leviers de la peur et de la menace. » Lire la suite en cliquant ici

01/03/2016

Delégation Ministérielle à l'Accessibilité : la lettre de l'Agenda d'accessibilité programmée N° 14

Consultez, en cliquant ici,  la lettre de l’agenda d’accessibilité programmée n°14 spéciale « analyse qualitative » contenant :

  • Les chiffres au 1er février 2016 :
  • un point de situation en trois graphiques
  • la cartographie des Ad’AP
  • Une première analyse qualitative : que disent les chiffres ?
  • Quelques brèves :
  • le dépôt d’Ad’AP continue
  • deux décisions du Conseil d’Etat

Retrouvez les précédentes lettres de l’Ad’AP en cliquant ici

 

26/02/2016

Label Handibat : Reportage de TV Vendée du 25 février 2016

TV Vendée a réalisé une partie de son reportage pour Handibat à la Délégation. En effet, la menuiserie Guillet à Venansault qui a participé à la rénovation de notre nouveau local est l'un des artisans labllisé Handibat.

Pour voir le reportage, cliquez ici

Handibat : article Ouest France du 25 février 2016

Cliquez sur l'article pour l'agrandir 

 

dd.85@apf.asso.fr_20160226_102511 WEB.jpg