Bénévolat

• Paris 2024 : des personnes handicapées parmi les volontaires

Les organisateurs des jeux Olympiques (26 juillet au 11 août) et Paralympiques (28 août au 8 septembre) recrutent 45 000 bénévoles et espèrent compter 3 000 personnes en situation de handicap parmi eux. Ils ont donc fait appel aux associations pour un prérecrutement. Mais il reste possible de candidater individuellement via un portail dédié jusqu’au 3 mai. À condition de trouver soi-même un lieu d’hébergement et un moyen de transport adapté.

Lire l'article de Faire Face

• Un repas partagé à la Délégation de Vendée le 16 février 2023

Participez à un nouveau repas partagé organisé par la Délégation APF France handicap de Vendée le jeudi 16 février 2023, à partir de 12h00.

Venez avec un plat salé ou sucré et votre bonne humeur !

Inscription avant le 13 février 2023 :
    • isabelle.jaulin@apf.asso.fr
    • 02 51 37 03 47 / 06 74 03 50 00

• Renouvellement du Conseil d'Administration d'APF France handicap : et si vous candidatiez ?

En mai et juin 2023, les adhérents d'APF France handicap procéderont à l’élection de 12 des 24 membres du conseil d’administration de l'association.

Pour être candidat, il faut :

• Être adhérent depuis le 1er mars 2022 au moins, et à jour de sa cotisation
    • Être une personne physique majeure
    • Jouir du plein exercice de ses droits civils et civiques
    • Ne pas être salarié d’APF France handicap

Quelle est le rôle du conseil d’administration d’APF France handicap ?

Le conseil d’administration définit les orientations associatives et politiques de l’association. Il participe et garantit également ses orientations budgétaires et financières.

Il se réunit tous les mois (hors juillet et août) et ses séances sont préparées par 4 commissions :

• Commission vie du mouvement
    • Commission défense et promotion des droits et libertés
    • Commission prospective et innovation dans l’offre de service
    • Commission finances et ressources

Les membres du conseil d’administration sont élus pour 6 ans. Ils participent aux réunions du conseil d’administration et à ses commissions, et aux représentations de l’association au sein d’instances internes ou externes, et aux grands évènements de l’association.

Être administrateur, c’est donc contribuer aux décisions permettant aux acteurs de notre association de mener à bien nos actions de défense des droits des personnes et de gestion des délégations, établissements et services médico-sociaux et entreprises adaptées.

Comment se procurer le dossier de candidature ?

• Par mail : elections-ca@apf.asso.fr
    • Par téléphone : 01 40 78 69 54
    • Par courrier : APF France handicap - Service Développement Associatif - 17, boulevard Auguste Blanqui - 75013 Paris

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 9 mars 2023.
  • Représentez l’association APF France handicap au sein d'une Commission des Usagers.ères d’un établissement de santé !

Vous souhaitez vous investir dans une association et effectuer une mission de bénévolat d’intérêt public ?

Devenez Représentant.e des Usagers.ères dans la Commission des Usagers.ères d’un établissement de santé !

L’objectif de cette commission : veiller au respect des droits des usagers.ères et faciliter leurs démarches afin qu’ils.elles puissent exprimer leurs difficultés.

Plus d’informations sur les Commissions des Usagers.ères

Vous avez envie de vous lancer mais craignez de ne pas en savoir assez sur le sujet ? Aucun souci, vous pourrez bénéficier d’une formation réalisée par APF France handicap !

Si vous êtes intéressé.e, contactez-nous par mail à dd.85@apf.asso.fr ou par téléphone au 02 51 37 03 47.
  • Découvrez le nouvel épisode d’H-ACTIONS ! - LA web série d’APF France handicap Pays de la Loire

(On y parle de notre bouquinerie solidaire « Aux Bouquins Frappés »...)

• Poliana, bénévole à APF France handicap, reçoit la médaille du bénévolat

Félicitations à Poliana qui a reçu une médaille de la Région au nom de tous les bénévoles d'APF France handicap !

A l'invitation de Christelle Morançais, Présidente de la région Pays de la Loire, Poliana Frapsauce représentait APF France handicap à l’Abbaye Royale de Fontevraud (49) le samedi 25 juin pour une journée de remerciement des 720 000 bénévoles engagés dans les Pays de la Loire. Avec six autres jeunes, elle a reçu la médaille du bénévolat, une récompense bien méritée au nom de tous les jeunes et bénévoles de notre association.

« On se bat pour les droits des personnes en situation de handicap et pour toutes les personnes précaires. Cette médaille montre qu’il y a une reconnaissance de notre travail, et elle nous encourage à faire plus et à faire mieux », a-t-elle témoigné.

Poliana a pris la parole devant un auditoire de plusieurs centaines de personnes pour expliquer son engagement et celui d'APF France handicap dans la co-construction d’une société inclusive. Elle a également échangé avec Isabelle Leroy, la Vice-Présidente de la région chargée de la vie associative et du bénévolat, et Béatrice Annereau, Conseillère spéciale au handicap auprès de la Présidente.

Adhérente et bénévole d'APF France handicap dans la région Pays de la Loire, Poliana est investie depuis 2018 au sein de notre association aussi bien pour du bénévolat à l'accueil, sur nos évènements et dans nos groupes. Poliana agit pour la place des jeunes dans une société inclusive. Elle a participé aux Rencontres nationales de la Jeunesse APF France handicap à Bourges du 20 au 22 mai 2022 et sera fer de lance du Groupe Jeunes en Loire-Atlantique. Une jeune femme engagée qui fait bouger les lignes !