Les parents d'un élève handicapé du collège Saint-Joseph de Machecoul avaient saisi la justice pour avoir un accompagnant à l'école pour leur fils depuis la rentrée.
Scolarisation
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Handicap : une scolarité adaptée aux besoins
Les Unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis) permettent à de enfants en situation de handicap d’acquérir des apprentissages en fonction de leurs capacités. Exemple au collège Bourgenay des Sables d’Olonne.
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« Sa fille handicapée a obtenu un transport » - découvrir l'article de Ouest France
Des parents avaient appris que leurs enfants handicapées étaient privés de transports. Pour une jeune fille, une issue a été trouvée.
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"En Vendée, sa fille, en situation de handicap, est privée de transports scolaires"
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C'est la rentrée ! Tous les enfants et les jeunes vont retourner à l'école... Ou pas !
Aujourd'hui, encore trop d'élèves sont exclus des établissements scolaires, faute d'accompagnement adapté. Il est temps de passer à l'action pour une école inclusive !Avec 9 autres associations dans le domaine du handicap, de l'école et de l'éducation, nous avons commandité pour la 4ème année consécutive une enquête auprès d'Harris Interactive sur l'opinion des Français vis-à-vis de l'école inclusive et le constat est sans appel : entre 69% et 91% d'entre eux y sont favorables. Alors qu'est ce qu'on attend ? Ensemble, construisons une école adaptée et accessible à toutes et tous ! -
« Le manque d’accessibilité globale de l’école fait peser sur les MDPH des attentes considérables »
L’association nationale des directeurs de MDPH vient de publier une lettre ouverte résolument offensive sur le manque d’accessibilité de l’école. Elle pointe du doigt « l’absence de réponses et de décisions pour une rentrée scolaire réussie ». Myriam Bouali, sa présidente, réclame une harmonisation nationale des pratiques et une simplification du cadre réglementaire.