21/07/2017

Buffet guinguette avec la Soulère à Moulin Sec Mardi 25 juillet de 19 h à 23h .

Buffet-guinguette 25 juillet 2017.jpgSoirée animée par Olivier pi Fanie et le Vircouet d'Aizenay.

Invitation aux danses de la région adressée aux adeptes comme aux novices.

Mélange des cultures et des pratiques dans une ambiance guinguette au bord de l'Yon. 

Un repas traditionnel (10 €) accompagnera la musique, la danse, le chant, le conte.

Moulin sec, parking boulevard Rivoli (face au n° 117), La Roche-sur-Yon. Gratuit. 

Réservations possibles : 02 51 05 54 24,  http://monsite.orange.fr/la.soulere

Cliquez ici pour agrandir l'affiche

 

Cette information nous a été communiquée par Jeanine, adhérente, afin d'en informer le plus large public.

 

18/07/2017

Appel à volontaires pour étude de marché

Dans le cadre du développement d'un concept de roues monte-marches innovant, la société Kerostin Medical souhaite interroger des personnes à mobilité réduite pour mener une étude de marché.

Les personnes intéressées peuvent se rendre sur le site : http://kerostinmedical.strikingly.com  pour plus d'informations ou contacter Marion Lazzarini par mail à l'adresse : lazzarini.marion@gmail.com ou par téléphone au 06 86 14 64 56. En PJ, vous trouverez en cliquant ici un document d'information.

Dans l'attente de votre retour pour une éventuelle collaboration,

 

10/07/2017

Atelier art floral mardi 27 juin 2017

Composition1.jpg

Avant la trêve estivale Claudine et Martine proposaient un atelier ART FLORAL le mardi 27 juin 2017

 

DSC_0729WEB.jpg

DSC_0707.JPG

 

9 adhérents étaient présents et, sous l'oeil bienveillant de Claudine et Martine, ont découvert comment réaliser de jolis soliflores avec une technique de roulage de cartons.

DSC_2144WEB.jpg

 

 

 

 

Chacun est reparti avec une très jolie composition et le plaisir d'avoir partagé un agréable moment !

 

DSC_0720-groupeWEB.jpg

Merci Claudine ! Merci Martine ! et retrouvons nous à la rentrée !

Si vous aussi vous souhaitez participer aux ateliers proposés par la Délégation

contactez Isabelle au 02 51 37 03 47 ou par mail : isabelle.jaulin@apf.asso.fr

 

 

 

CP : APF Evasion recherche encore plus de 200 bénévoles pour cet été

Communiqué de presse

URGENT : Plus de 200 bénévoles manquent encore à l’appel pour permettre à 1200 personnes en situation de handicap

de partir en vacances cet été avec APF Évasion !

affiche apf evasion.jpgAlors que les premiers séjours APF Évasion ont commencé, il manque encore plus de 200 accompagnateurs bénévoles.

Les besoins sont particulièrement urgents pour les séjours du mois d’août.

Sans bénévole, les vacanciers en situation de handicap ne pourront pas partir en vacances !

Pour que cette situation ne se produise pas, APF Évasion lance un appel à toute personne de plus de 18 ans, dynamique et disponible 2 semaines cet été, pour accompagner une personne en situation de handicap. C’est le moment de choisir ses vacances. Pourquoi ne pas devenir bénévole avec APF Évasion ? Les accompagnateurs bénévoles intéressés peuvent désormais candidater directement en ligne sur www.apf-evasion.org.

Lire la suite du communiqué de presse en cliquant ici

 

 

06/07/2017

Communiqué de presse : La pauvreté des personnes en situation de handicap à l’ONU

L’APF participe au Forum politique de haut niveau sur le développement durable réuni à l’ONU, du 10 au 19 juillet, sur le thème de « l’Eradication de la pauvreté et la promotion de la prospérité dans un monde en mutation ». Pour la première fois, la pauvreté des personnes en situation de handicap sera prise en compte.

L’APF défendra les droits des personnes en situation de handicap vivant dans la précarité, avec un objectif de « Zéro personne en situation de handicap sous le seuil de pauvreté ».

Une contribution internationale s’appuyant sur les objectifs de développement durable fixés à l’Agenda 2030 et la convention internationale des droits des personnes handicapées, élaborée par plus de 272 organisations, dont l’APF, sera dévoilée. Elle a pour objectif d’influer sur les politiques nationales en matière de handicap afin de garantir une  vie décente et digne à toutes les personnes en situation de handicap.

Si l’annonce faite hier par le Premier ministre d’une revalorisation de l’AAH pour 2018 – sans préciser le montant – va dans le bon sens, cette mesure nécessite d’être complétée par un plan plus large de lutte contre la pauvreté, portant sur l’ensemble des difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap tel que le met en perspective ce Forum politique de haut niveau sur le développement durable.

Lire le Communiqué de presse : cliquez ici

Participez au projet de loi rétablissant la confiance dans l'action publique !

parlement-et-citoyens-705x321.jpgAlors que la loi visant à rétablir la confiance dans l'action publique est particulièrement attendue, une grande consultation vient d’être lancée sur la plateforme numérique Parlement & Citoyens, plateforme de l’association du même nom dont l’APF fait partie, afin d’associer les citoyen.ne.s à l’élaboration de cette loi.

Une initiative des sénateurs Joël Labbé et Henri Cabanel qui ont considéré qu’il était inimaginable de tenir les citoyennes et citoyens à l’écart. Ils ont également appelé l’ensemble de leurs collègues parlementaires, et en premier lieu les rapporteurs, à incarner le renouveau des pratiques que porte le texte en associant les citoyens à son élaboration.

Les citoyen.ne.s sont invité.e.s à enrichir le projet de loi jusqu'au 24 juillet autour des thématiques suivantes : transparence du financement de la vie politique, prévention des conflits d’intérêts, définition d’un statut de l’élu et d’un collaborateur d’élu, exemplarité des responsables publics, et renforcement de la place des citoyens dans la définition de l’action publique.

La Garde des Sceaux, Madame Belloubet, a confirmé mardi, lors de son audition en Commission des Lois du Sénat, qu’elle était favorable à ce processus consultatif et qu’elle serait donc susceptible d’y participer.

Téléchargez le communiqué de presse

03/07/2017

Mort de Simone Veil : L’APF salue la mémoire d’une humaniste engagée dans la défense des droits

Suite à l’annonce de la mort de Simone Veil, l’APF tient à saluer la mémoire d’une grande humaniste, icône des droits des femmes, qui s’est battue toute sa vie pour défendre les droits et la liberté de toutes et tous.

Si on connaît bien ses combats pour les droits des femmes et notamment le droit à l’avortement, on connaît moins son engagement pour les droits des personnes en situation de handicap. C’est pourtant elle qui a porté et présenté la loi sur « l’intégration des personnes handicapées » de 1975, lorsqu’elle était Ministre de la Santé.

1353411601.jpgAlors Ministre de la Santé, elle a porté la loi « handicap » de 1975, premier texte de référence en matière de handicap. Il fixait le cadre global de l'action des pouvoirs publics et prévoyait déjà le droit au travail, le droit à une garantie minimum de ressource par le biais de prestations et le droit à l’intégration scolaire et sociale. L’accessibilité des lieux publics, maintes fois repoussée depuis, était aussi déjà prévue dans cette loi.

L’APF a également eu l’occasion d’échanger avec cette femme hors du commun lors des congrès de l’association en 1977 et en 1993, lorsqu’elle était ministre.
Nombreux sont encore les militants de notre association qui étaient présents lorsque Simone Veil remit les insignes d’Officier de la Légion d’Honneur à Paul Bouliner, ancien président de l’APF.
Ils échangèrent devant tous, non sans pudeur, des mots personnels d’une grande noblesse sur la souffrance qui émurent fortement toute l’assemblée.

L’APF, qui partage ses valeurs humanistes, souhaite rendre hommage à la militante sans faille, femme de conviction et d’exception.

L’association tient à présenter ses plus sincères condoléances à sa famille et ses proches.
 

Téléchargez le communiqué de presse

Lire l'article de Faire Face

 

30/06/2017

Les attentes prioritaires des personnes en situation de handicap pour ce quinquennat

changeons de cap.jpgLe président de la République réunira les parlementaires en congrès à Versailles ce lundi 3 juillet, à la veille du discours de politique générale du Premier ministre.
À l’occasion de ces 2 événements marquants du début de quinquennat, nous avons souhaité leur rappeler les attentes et préoccupations quotidiennes des personnes en situation de handicap et de leur famille. 

En effet, les 12 millions de personnes concernées par le handicap en France attendent des réponses et des mesures concrètes, d’urgence !

Réunis en Assemblée générale samedi 24 juin, les adhérents de l’APF ont défini les mesures à mettre en œuvre par ordre de priorité : 

  1. Créer le « risque autonomie » : financement de toutes les dépenses liées à l’autonomie ;
  2. Garantir l’accès aux soins et à la santé ;
  3. Créer le revenu individuel d’existence ;
  4. Créer le fonds public « Objectif accessibilité 2017-2022 ». 

L’association attend aussi des nouveaux députés élus qu’ils se fassent l’écho des problématiques rencontrées par les personnes en situation de handicap et leur famille, dans leurs circonscriptions. Les adhérents élus de l’APF au niveau local vont aller à la rencontre de ces nouveaux députés, pour leur remettre les propositions de l’APF « 2017 - 2022 : Changeons de cap ! ».

 

28/06/2017

Retour sur l'Assemblée Générale 2017

Le 24 juin dernier a eu lieu l'Assemblée Générale de l'APF à Colmar. Retour sur les moments forts avec notamment les discours d'Alain Rochon, Sophie Cluzel et Etienne Petitmengin.

Discours d'ouverture

 
Découvrez en vidéo le discours d'interpellation de Sophie Cluzel prononcé par Alain Rochon, Président de l'APFVous pouvez aussi télécharger le texte du discours au format PDF.
 
 

 

 
Sophie Cluzel, Secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées n'a pas pu être présente à l'Assemblée Générale. Elle a néanmoins tenu à adresser un message à l'APF et ses adhérents.
 
 

Enfin Etienne Petitmengin, Secrétaire Général du Comité Interministériel du Handicap s'est adressé à l'ensemble des personnes présentes.
 

L'APF soutient Paris pour les JO 2024

Durant cette Assemblée Générale, l'APF a apporté son soutien à la candidature de Paris aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
 

 
Vous pouvez télécharger le texte de la motion adoptée par les adhérents.
 

Comptes annuels 2016

 
Redécouvrez aussi la présentation des comptes annuels 2016 sous la forme d'un film animé réalisé par l'entreprise adaptée APF 3iConcept et l'ESAT (Etablissement et service d'aide par le travail) d'Eragny. 
 
 

Vie associative
 

 

 

 

 

27/06/2017

Ateliers à la délégatioon : quelques dates avant la trêve estivale

Certains d’entre-vous avez participé à un ou plusieurs ateliers proposés par la Délégation.
                 Jardinage, Ecriture, Art Floral, Cuisine
De riches moments de convivialité, d'échanges, de partages d'expériences.
Et aussi de belles créations et réalisations .....Vous les retrouverez en consultant le blog http://dd85.blogs.apf.asso.fr

Petit rappel des dates de fin de saisons :
Le Lundi 26 juin  : Atelier Jardinage à 14h00 à l'APF
+ Visite des jardins partagés du Coteaux à 15h30
Le Mardi 27 juin : Atelier Art Floral à 14h00 à l'APF
Le Lundi 3 juillet : Atelier Ecriture à 14h00 à l'APF
Le lundi 10 juillet :
Atelier Jardinage à 14h00 à l'APF

  Pour plus d'informations contactez Isabelle à la Délégation au 02 51 37 03 47

23/06/2017

Lettre ouverte à Emmanuel Macron sur la réduction des aides humaines. Partagez !

22/06/2017

Handicap : une priorité du quinquennat

handicap-3bbec968.jpgLa Secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel, a présenté ses actions prioritaires lors du dernier Conseil des ministres du 7 juin 2017.

12 millions de Français sur 65 millions sont touchés par le handicap

C’est le constat effectué par la Secrétaire d’État, sachant que le handicap d’une personne touche toute sa famille.

Dans son programme, le mouvement En Marche relevait que :

  • Sur 100 Français : 20 ont un handicap, visible ou invisible, petit ou grand ; 5 sont à mobilité réduite ; 1 se déplace en fauteuil ; 1 souffre d’un handicap mental, cognitif et psychique
  • Environ 20 000 enfants touchés par le handicap seraient non scolarisés
  • Une personne avec un handicap a deux fois plus de risque d’être au chômage qu’une personne qui ne l’est pas. Le nombre de chômeurs handicapés a doublé les 5 dernières années. 130 000 travailleurs sont handicapés et 500 000 personnes avec un handicap sont inscrites au chômage
  • 40% des établissements publics sont en retard dans les travaux d’accessibilité.... Lire la suite en cliquant ici

Source : http://www.previssima.fr

21/06/2017

Atelier cuisine : Cuisine et gourmandises...

9c27aa2b-6492-498d-a03f-04cd2b96276c_normal.jpg

DSC_0641 web.jpg

 

 

 

DSC_0652 web.jpg

Tarte aux fraises sans cuisson, une excellente recette à partager !

 

 

Délicieuse tarte réalisée par les adhérents de l'atelier cuisine du 29 mai dernier

 

 

 

 

 

Miam Miam ! Vivement le prochain…

 DSC_0646 web.jpg

 

Atelier d'écriture : prochain rdv en septembre

L'atelier d'écriture, organisé à l’APF donne à chacun l'occasion d'oser les mots/maux. Guidés seulement par quelques consignes, chacun écrit en écoutant simplement son cœur.

Il a lieu lieu les 2èmes lundis du mois (en fonction de l'actualité il peut y avoir des modifications de calendrier) à la Délégation APF 20 Place Viollet le Duc 85000 La Roche Sur Yo. Pour tout renseignement contacter Isabelle à la Délégation : 02 51 37 03 47 – ou sur isabelle.jaulin@apf.asso.fr 

Quel plaisir de profiter de l'ombre des platanes dans la cour de la Délégation.

Photo de l'atelier d'écriture du 12 juin 2017

DSC_0661web.jpg

 

 DSC_0665 Web.jpg

 

 

 

19/06/2017

Crit'Air et circulation différenciée : en cas de handicap ?

crit air.jpg

Résumé : La vignette Crit'Air devient obligatoire dans les zones de circulation restreinte en cas de pollution mais la loi a prévu une dérogation pour les titulaires d'une carte de stationnement pour personnes handicapées.

Vous avez certainement entendu parler de la vignette crit'air. C'est une pastille écologique qui doit être apposée sur le pare-brise de tous véhicules. La classification, qui comprend six catégories, dépend du type de motorisation et de la date de la première immatriculation.

Depuis le 1er juillet 2016, il existe, en France, des « zones de circulation restreintes » (ZCR). C'est le cas de plusieurs grandes villes dont : Grenoble, Lyon, Paris… Lors de pics de pollution, seuls les véhicules « propres ») sont autorisés à circuler. C'est-à-dire que tout véhicule qui circule sans vignette (ou avec une vignette non correspondante les jours de pollution) peut être sanctionné par une amende de 68 euros pour les voitures particulières.

 Il existe tout de même un dérogation en cas de handicap.

Mais il existe des dérogations qui concernent, entre autres, les personnes handicapées. En effet, d'après le décret n°2016-847 du 28 juin 2016 (en lien ci-dessous), « L'accès à la zone à circulation restreinte ne peut être interdit : aux véhicules portant une carte de stationnement pour personnes handicapées prévue par l'article L. 241-3-2 du code de l'action sociale et des familles » (appelée Carte mobilité inclusion depuis le 1er janvier 2017, article en lien ci-dessous). Attention, cela suppose que le titulaire de la carte est bien présent dans la voiture.

Source : handicap.fr

16/06/2017

Base de loisirs de Mervent : un site touristique et de loisirs labellisé tourisme et handicap

index.jpg

Un cadre magnifique et calme, des activités sportives ou de loisirs ! 

Une bonne adresse dans le Sud Vendée !

La base de loisirs de Mervent est installée sur un plan d'eau de 80 hectares en plein coeur de la forêt de Mervent. Des éducateurs sportifs diplômés encadrent les multiples activités sportives proposées à tout public : du canoë-kayak, du VTT, du tir à l'arc, du bateau électrique de l'orientation, de la voile et de l'escalade.

Pour tout renseignement, rendez-vous sur 

https://www.loisirs-sudvendee.fr

index 2.jpg

 

 

15/06/2017

Stand APF pour Les Jaulnières en fête dimanche 25 juin

Nous aurons un stand lors de la fête du quartier des Jaulnières où nous sommes implantés depuis un an maintenant.

Venez nombreux participer aux animations organisées

par les Conseillers de quartier avec le soutien de la Ville et des commerçants.

Nous comptons sur vous !

cliquez sur l'image pour voir le programme

Flyer-Les-Jaulnieres-en-fete 250617.jpg

Flyer 2-Les-Jaulnieres-en-fete 250617.jpg

 

13/06/2017

Atelier Jardinage : invitation aux adhérents jardiners...

Les-outils-de-jardinage.jpg Chers amis adhérents, bénévoles jardiniers,

Nous vous invitons à découvrir le jardin partagé "Terre nouvelle du Coteau"

Le lundi 26 juin à 15h30

Au Jardin  du Coteau place Willy Brandt à la Roche sur Yon

Rendez-vous à la Délégation à 14h30 (co-voiturage possible).

Le programme : Visite des 2 jardins + pavillon de compostage

Durée : 1h00 à 1h30

Il s'agit d'un jardin ouvert et partagé au coeur du quartier du coteau ! ... permet la rencontre entre les générations

... favorise les échanges conviviaux. Un lieu gratuit ouvert à tous pour jardiner, discuter, grattouiller la terre récolter.

Je composte

               Tu jardines

                               Vous récoltez ....

N’hésitez pas à contacter Isabelle à la Délégation pour plus de renseignements.

Le groupe de jardiniers de l'APF

 

 

12/06/2017

Sentiers pédestres à La Ferrière

randonnée la ferrière web.jpg« La commune de La Ferrière balise de nouveaux sentiers pédestres. Afin d’en vérifier l’accessibilité à tous (en particulier aux personnes en situation de handicap moteur) quelques adhérentes à l’APF ont accepté de tester un circuit. Jeannine, Jacqueline, Paulette et Catherine ont accompagné Guy-Michel sur un circuit de 7.5km, une boucle qui part du bourg et fait le tour du plan d’eau du Plessis Bergeret.

Verdict : Le circuit est accessible malgré certains tronçons qui ont un dénivelé ou des gravillons qui compliquent un peu le passage. Le tour du plan d’eau est très agréable, on peut même, si on le souhaite, stationner sa voiture à côté.  

Bilan : On a tous apprécié la promenade. A quand la prochaine ???

Guy-Michel Retailleau

 

Elections conseil d'administration APF

LOGO apf 005.jpgDu 05 mai au 05 juin 2017, les adhérents de l’APF ont été appelés à voter pour élire 12 administrateurs, dans le cadre de l’élection qui se déroule tous les 3 ans. 24 candidats se sont présentés à ce suffrage. 

Conformément aux statuts, les 12 postes à pourvoir représentent les catégories suivantes :

  • 10 postes parmi les personnes atteintes de déficience motrice avec ou sans troubles associés
  • 1 poste parmi les membres de la famille de ces personnes
  • 1 poste parmi les autres membres.

Le dépouillement des votes a été effectué ce vendredi 09 juin, en présence d’un huissier de justice pour authentifier les résultats. Vous pouvez également consulter le procès-verbal du dépouillement des votes.

Voici la liste des adhérents de l’APF élus au conseil d’administration pour un mandat de six ans (2017-2023) :

En tant que personnes atteintes de déficience motrice avec ou sans troubles associés :

  • PASCALE RIBES
  • KAREEN DARNAUD
  • ALAIN PEUTOT
  • JACKY DECOBERT
  • HERVE DELACROIX
  • PHILIPPE BOTTON
  • JEAN-MANUEL HERGAS
  • JEAN-MARIE COLL
  • SERGE MABALLY
  • SERGE DEXET

En tant que membre des familles :

  • FIAMMETTA BASUYAU-BRUNEAU

En tant qu’autre membre :

  • JEAN-LUC PONS

La publication officielle des résultats aura lieu le lundi 12 juin 2017 sur le site du magazine Faire Face . Conformément au règlement intérieur de l’APF, passé un délai de deux mois après la publication officielle - soit le 12 aout 2017 - ces élections ne pourront plus être contestées. Le mandat des douze administrateurs élus débutera avec la séance du conseil d’administration du 21 octobre 2017.

Le taux de participation des adhérents de l’APF à cette élection s’élève à 27,36%. En comparaison à d’autres élections par correspondance, ce taux témoigne d’une bonne vitalité démocratique de notre association.

Merci aux 24 adhérents qui se sont engagés dans cette élection et félicitations aux 12 d’entre eux qui ont été élus.

29/05/2017

L’APF partenaire d’un Forum dédié aux métiers de l’informatique, des Télécoms et du web

Pour la 1ère fois, Talents Handicap, dont l'APF est partenaire, lance une édition spéciale thématique : IT-INFORMATIQUE-TELECOMS-METIERS DU WEB, pour le recrutement des candidats en situation de handicap.

Ce forum en ligne sera ouvert jusqu’au 16 juin.

Pour s’inscrire et participer, rendez-vous sur le site dédié !

Appel à témoignage : « Le transport interurbain vendéen, quelles perspectives !? »

Vous êtes en situation de handicap. Vous rencontrez des difficultés pour vous déplacer en Vendée et vous n’avez pas de solution. Conséquence de quoi vous êtes chaque fois tributaire d’une tierce personne. Ou, plus grave encore, vous êtes contraint de rester chez vous…

Exprimez-vous si vous vivez, du fait notamment de votre mobilité réduite, ces difficultés récurrentes de déplacements interurbains sur la Vendée.

En effet, même si des lignes régulières comprennent aujourd’hui des cars équipés et des arrêts accessibles, l’accès à ces trajets reste encore bien limité, et ce, en dépit de certaines orientations prises dans le cadre du Schéma départemental en faveur des adultes handicapés 2012-2017.

Extrait de la partie de ce document consacrée à la Mobilité : « Participer à la création d’un site internet en lien avec le service transport CG (circuits, horaires, arrêts adaptés, recenser les artisans taxis disposant de véhicules adaptés),… »

Vos témoignages auront donc du poids ! Ils nous permettront certainement de faire avancer les choses auprès des instances plus ou moins directement impliquées et missionnées dans ce domaine : le Conseil départemental, la MDPH, le réseau Cap Vendée (les cars Sovetours), les services de l’Etat, les Artisans taxis, …

 Contacts : 02.51.37.03.47 et ou dd.85@apf.asso.fr .

 

23/05/2017

Communiqué de presse : Sclérose en plaques : faire face aussi à la difficulté de mener une vie professionnelle

Logo.PNGParis, le 18mai 2017 -Pour la première fois en France, une étudeinitiée par Roche portant sur 800 personnes intégrant plusieurs populations (personnes malades, aidants, employeurs et population active) se penche sur l’impact de la sclérose en plaques (SEP)dans la sphère professionnelle. Cette maladie touche aujourd’hui environ 10 personnes par jour en France[1] et fait partie des affections de longue durée (ALD), avec un diagnostic posé en moyenne à 30 ans[2], c’est-à-dire dans les premières années de la vie professionnelle.

A la veille de la Journée Mondiale de la Sclérose en Plaques (31 mai), Roche en partenariat avec Union pour la lutte contre la sclérose en plaques (UNISEP) et l’Association des Paralysés de France (APF) se mobilisepour mettre en lumière les freins à l’insertion et au maintien dans l’emploides personnes atteintes de SEP et de leurs aidantset souligner le bénéficede leur intégration pour les entreprises et pour l’ensemble de la société.

Télécharger le communiqué de presse en cliquant ici..

#FaisonsLaLoi : participez à la campagne d’interpellation des candidats aux législatives !

Capture.PNGA l’occasion des élections législatives, Parlement & Citoyens, association dont l’APF fait partie, lance une campagne dont l’ambition est de faire entrer à l’assemblée un maximum de députés qui s’engagent à associer les citoyens à la rédaction de la loi.

Notre conviction : les lois sont plus efficaces et plus légitimes lorsqu’elles résultent d’un processus de co-construction que lorsqu’elles sont écrites à huis clos par quelques experts.
Nous avons besoin de vous pour interpeller et convaincre des milliers de candidats en moins de trois semaines.

Lire la suite ici...

 

19/05/2017

Suivez l'Assemblée Générale de l'APF en direct !

2151367228.PNGNous vous proposons de suivre l'Assemblée Générale de l'APF le samedi 24 juin en visio-Conférence à la Délégation.

Inscrivez-vous avant le 26 mai  au 02 51 37 03 47  ou sur dd.85@apf.asso.fr.

En fonction du nombre d'adhérents inscrits (plus de 20) nous maintiendrons où pas cet évènement et vous tiendrons informés.

Assemblée générale 2017 de l'APF

2151367228.PNGInformations et modalités de participation sur l'assemblée générale 2017. 

L'assemblée générale annuelle de l'APF aura lieu le samedi le 24 juin 2017, de 9h45 à 17h00 au parc des expositions de Colmar.
Adresse : Parc des expositions - avenue de la foire aux vins -68.000 Colmar.
Coordonnées GPS : 48.097680, 7.359477
Téléphone : 03 90 50 50 50
http://www.colmar-expo.fr

Cet évenement est ouvert à tous les adhérent.e.s à jour de leur cotisation. Attention, seul.e.s les adhérent.e.s ayant plus d’une année d’adhésion ont le droit de vote (être adhérent.e depuis le 1er juin 2016 au moins).
L'assemblée générale 2017 permettra de faire le point sur les grands débats qui ont animé l’APF ces derniers mois : modifications des statuts de l'APF, élection au conseil d’administration, #2017Agirensemble... De plus, elle permettra d’ouvrir la démarche vers le congrès APF en  juin 2018.

 Pour connaitre les modalités de participation et d'inscription, nous vous invitons à suivre le lien suivant - Assemblée générale 2017

Outre ces information, vous trouverez sur cette page la présentation des grands enjeux de l'assemblée générale, ainsi que diverses informations d'ordre logistique (comment réserver une chambre d'hôtel, besoin en aide humaine...

 

Sophie Cluzel, une militante nommée secrétaire d’État aux personnes handicapées

shophie.jpgSophie Cluzel est la nouvelle secrétaire d’État chargée des personnes handicapées. La présidente de la Fnaseph, une fédération d’associations au service des élèves handicapés, aura la responsabilité de mettre en œuvre les promesses d’Emmanuel Macron.

Voilà un membre du gouvernement qui n’aura pas besoin de potasser ses dossiers. Et pas seulement parce qu’elle est mère d’une jeune femme trisomique.

Sophie Cluzel, nommée ce mercredi 17 mai secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, préside depuis 2011 la Fnaseph, la Fédération nationale des associations au service des élèves présentant une situation de handicap.

Un rôle moteur dans la reconnaissance des AVS

Son association a joué un rôle moteur dans la reconnaissance par l’État du besoin de recruter des auxiliaires de vie scolaire, à la fin des années 90, comme elle le racontait dans un entretien accordé à faire-face.fr.

Lire la suite en cliquant ici

Source : www.faire-face.fr

16/05/2017

Coupe de France Cyclisme Handisport les 20 et 21 mai 2017 à Fougeré

Pour la deuxième fois, le club handisport cyclisme de Fougeré organise une course interrégionale. Elle accueille cette fois toutes les catégories de handicaps : tricyles, handbikes, tandems et solos et espère une cinquantaine de coureurs.

Programme :

  • 2 courses en ligne le samedi : la première à 14 h 00 et la seconde à 16 h 00.
  • 1 course contre-la-montre    : dimanche matin à 9 h 00  (Fougeré/Thorigny/La Chaize-le-Vicomte/Fougeré) 

Les départ et arrivée des courses ont lieu face à la salle polyvalente de Fougeré. Il y a un parking près de l'église. Celui de la salle étant occupé par les stands et les coureurs).

Bar, crêpes, vente de produits régionaux. 

Nous espérons que vous viendrez encourager tous les coureurs.

Jacqueline ACF/Fougeré (adhérente APF)

Fyer A5.jpg

 

05/05/2017

Election Présidentielle - Déclaration de l'APF

Pour une société solidaire et ouverte à tou.te.s

Dans l’esprit de son projet associatif, l’APF, l'une des premières associations de France, a la responsabilité d’exprimer sa propre vision de la société. 

Le 7 mai, les Français.es seront invité.e.s à faire un choix entre deux visions radicalement différentes de notre société. 

La société que l’APF appelle de ses vœux est celle qui porte les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité ; mais aussi laïcité, refus de toutes les discriminations, promotion du vivre ensemble.

Cette société est solidaire et ouverte à tou.te.s :

  • elle combat les préjugés et les discriminations pour rendre effectifs les droits de l’homme;
  • elle s’oppose à toute logique d’exclusion et à toute injustice sociales;
  • elle porte une attention et offre une protection particulière aux personnes les plus vulnérables et défend la participation sociale de chacun.e, quelles que soient ses capacités;
  • elle permet à chacun.e d’avoir sa place et respecte celle des autres.

Cette société s’appuie sur le respect effectif des droits fondamentaux, notamment ceux inscrits dans la Déclaration Universelle des droits de l’homme de 1948 et garantis par la convention internationale des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées.  

L’APF souligne également l’impact positif des politiques européennes et internationales sur les politiques nationales en matière de droits fondamentaux : accessibilité et conception universelle, non-discrimination… 

Notre association est et restera mobilisée pour la défense et la promotion des droits des personnes, pour que l’inaccessibilité, le défaut de ressources décentes et le sous-financement des aides humaines et techniques cessent d’être des freins à la participation des personnes en situation de handicap à la vie de la Cité.

En tant qu’acteur de la société civile, l’APF continuera de porter demain l’ambition d’une société dans laquelle les personnes en situation de handicap trouveront enfin pleinement leur place.

 Téléchargez la Déclaration de l'APF pour les élections présidentielles 2017

Déclaration de l'APF pour les élections présidentielles 2017

(fichier PDF)

 


 

L'association ActivRépit organise sa 1ère Handi'Fun à Challans

Une journée entièrement consacrée aux enfants à partir de 4 ans

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Handi'fun.jpg