Santé

  • Première mondiale : un exosquelette adapté aux enfants

    La scientifique espagnole Elena García Armada a mis au point un exosquelette destiné à aider les enfants paralysés à marcher. Après avoir obtenu une certification médicale en 2021, cette innovation est en lice pour le prix de l’office européen des brevets, catégorie Recherche.

    Découvrir l’article de Faire Face

  • Crise de l’hôpital public : lettre ouverte interassociative au président de la République

    Alors que la crise de l’hôpital public menace la santé de la population, avec un certain nombre d’associations dont des associations membres de France Assos Santé dont nous sommes, nous adressons une lettre ouverte au président de la République. Extraits.

    « La pandémie que nous avons traversée, et dont nous ne sommes toujours pas sortis, a mis en lumière l’intense engagement des soignants au service des patients et du système de santé, et leur profonde fatigue à force de composer avec l’état d’urgence sanitaire. (…)
     
    Les patients que nos associations représentent sont de nouveau plongés dans une angoisse qu’ils partagent avec l’ensemble des familles et usagers du système de santé. Nous avons le sentiment que notre pays n’est plus en capacité de soutenir le système de santé qui nous permet d’accéder aux soins dont nous avons besoin dans des délais et à des conditions financières acceptables. Cette crise prive certains d’entre nous de soins essentiels, creusant de fortes inégalités entre les territoires et les établissements. Elle nous oblige à patienter (trop) longtemps pour un rendez-vous médical, à sortir (trop) tôt de l’hôpital et à subir la dégradation des conditions d’accueil et de prise en charge au motif qu’il n’y a plus ni temps ni moyens pour l’humanisation des soins. (…)
     
    Nous demandons au président de la République, au gouvernement et au futur parlement, que des moyens soient mis en œuvre afin que les conséquences de cette crise ne se mesurent pas seulement en lits fermés et en nombre de personnels faisant défaut, mais aussi en chances perdues voire en décès du côté des patients. Nous voulons un état des lieux précis (un observatoire), pour que les futures mesures tiennent compte, en tout premier lieu, de nos besoins croissants compte tenu du contexte épidémique et climatique, de notre santé mentale qui se dégrade et des défis qui restent à relever au regard du vieillissement de notre population et de la prévalence des maladies chroniques.
     
    Nous réclamons des mesures urgentes pour les soins urgents mais aussi pour les soins programmés et pour sécuriser le déroulement des plans nationaux de santé qui permettent à notre pays de se projeter dans une dynamique d’amélioration.
     
    Nous ne voulons, pour nos grands-parents, parents, enfants, amis, ni d’un hôpital sinistré et déserté, ni d’un système de santé sélectionniste et dégradé.
     
    Autant de problèmes que nos associations souhaitent pouvoir discuter, aux côtés des autres parties prenantes, à l’occasion de la grande conférence sur la santé annoncée en juillet par le président de la République. »
     
  • J-1 avant la course Run & Trail à Saint Jean de Monts

    Inscription en ligne

    ou directement sur place le jour J

     

    Concours mis en place (avec de jolis lots à la clé) :

    • le meilleur déguisement
    • la plus grande équipe
    • les participants mettant le plus d'ambiance
  • Une journée d'information sur les troubles psychiques proposée par l’Unafam le 25 juin 2022

    L’Unafam Vendée organise une journée d'information sur les troubles psychiques (schizophrénies, bipolarité, grave dépression toc, etc), destinée aux personnes qui viennent d'apprendre que l'un de leur proche est atteint d'une maladie psychique.

    Au programme :

    • mieux connaitre les symptômes,
    • aborder la question du handicap psychique et son impact sur la vie quotidienne,
    • échanger avec les personnes vivant les mêmes difficultés, découvrir son rôle de proche-aidant,
    • reprendre espoir,
    • avoir un ensemble d’informations sur les ressources disponibles près de chez soi dans le département de la Vendée, offre de soins, les modalités d’accès, les dispositifs d’accompagnements et soutien de pair-aidants.

     

    Informations pratiques

    Lieu : UDAF de Vendée à La Roche sur Yon 119 Bd des Etats-Unis (face aux Haras de Vendée) salle Vendée

    Date : samedi 25 juin 2022

    Horaires : 9h00 à 17h00

    Participation gratuite et repas offert.

    Inscription obligatoire avant le 10 juin 2022. Attention, le nombre de place est limité (20 participant.e.s)

     

    CONTACT POUR L’INSCRIPTION

    UNAFAM Vendée : 85@unafam.org   ou 06 61 13 09 13

  • « Handicap : encore plus compliquée en milieu rural » - découvrir l’article de Ouest France

    Lire l’article de Ouest France