Loisirs

  • Création d'un Groupe Loisirs

    records.jpgNous avons le plaisir de vous annoncer la création d'un groupe Loisirs qui sera animé par un trio de choc : Sylvie, Jeannine et Jacqueline, toutes trois adhérentes et bénévoles à la Délégation. 

    Vous trouverez en cliquant ici l'invitation à la 1ère sortie, ici le programme des sorties proposées et des idées de sorties possibles. N'hésitez pas à faire des propositions si vous avez des envies

     A noter : 1ère sortie à l'espace des Records d'Aubigny le 4/11/2017

     

     

    Lire la suite

  • Atelier jardinage : visite aux jardins partagés du Coteau

    DSC_0685Web.jpgÇa y est, le soleil pointe le bout de son nez, le moment parfait pour faire une petite balade dans les jardins …

    Ce lundi 26 Les jardiniers adhérents et bénévoles de l’APF ont découvert le jardin partagé "Terre nouvelle du Coteau"

    Au Jardin  du Coteau place Willy Brandt à la Roche sur YonDSC_0690Web.jpg

    Au programme : Visite des 2 jardins + pavillon de compostage

     « Nous avons passé un très agréable après-midi en compagnie de Saïd et Sonia »

    DSC_0695web.jpgSpirale aromatique

    Système ingénieux qui permet l’accès facile aux aromates avec une technique d’irrigation très intéressante.

    « Nous avons découvert une nouvelle technique d’arrosage »

     

    Un système d’arrosage novateur…

    …Vieux de 4000 ans  !

    LES OYAS

    oya-terre-naturelle.jpgLes Oyas sont des pots en céramique micro-poreuse que l’on enterre

    près des plantes et que l’on remplit d’eau. Elles laissent échapper progressivement l’humidité nécessaire. oya.jpg

    Les plantes absorbent l'eau dont elles ont besoin.

    Economie d’eau très importante (50 à 70 %)
    Apport en eau 3 x moins fréquent

    Une fabrication 100 % éthique et écologique

    Merci à Saïd et Sonia qui nous ont accueillis pour passerDSC_0699web.jpg

    ce très bel après-midi

     

     

  • Groupe relais littoral - sortie avec l'association Coeur de mer : une bien belle journée !

    Photo groupe web.jpgLe samedi 3 juin, 14 adhérents du Groupe Relais du Littoral ont été chaleureusement accueillis par l'association Coeur de Mer (voir ici) à l'Aiguillon sur Mer.

    Après quelques mots de bienvenue et la remise de tee-shirts et de nez rouges, un copieux repas nous a été offert sous chapiteau.

    Francis nous a présenté des diaporamas de plusieurs sorties et Zouzou, le clown de la journée a animé ce déjeuner avec son orgue de barbarie. Ce fut vraiment très sympa.Zouzou et son orgue de barbarie web.jpg

    A 14 heures 30 des groupes se sont formés pour monter dans les bateaux et faire une promenade d'une heure sur le Lay. Un seul regret, le temps n'était 3 web.jpgpas super. Mais l'ambiance a tellement été formidable que tout le monde est reparti heureux et content de cette si agréable journée.

     

    Encore un immense merci à Loïc Charneau et toute son équipe ainsi qu'à tous les bénévoles, sans eux, une telle rencontre n'aurait pas pu avoir lieu.

    Merci, merci, merci.....

    Paulette"

     

     

  • Des nouveautés, de l'originalité et de la convivialité ! Consultez le programme.

    Gravure sur verre, Art floral, préparez les fêtes avec Yvonne et Claudine !

    Venez nombreux !

    Et en janvier inscrivez-vous pour les ateliers : jardinage, cuisine, écriture.

     Infos pratiques  en cliquant  sur l'image ci-dessous 2016-11-22 Activités décembre janvier.jpg

  • Fête du tennis à Sainte Hermine

    webIMG_20160528_104242.jpgIls étaient 4 de l’APF à participer à la Fête du tennis à Sainte Hermine le samedi 28 mai dernier, à l’invitation des responsables du Tennis Club local. Ce club accueillait pour l’occasion Madame Christelle Requile, entraîneur de la section Handisport du TEY (Tennis Entente Yonnaise). Objectif : faire découvrir le tennis en fauteuil aux personnes valides et en situation de handicap.

    Retour sur une belle journée ensoleillée, sportive, inclusive et conviviale…

    Christine, Conseillère APF de Vendée, témoigne :

    « Ce qui m’a décidé à participer à cette journée, c’est l’envie de sortir, avec le soleil en prime ! Pour quelqu’un en situation de handicap comme moi, je n’ai pas toujours l’opportunité de sortir comme je le veux parce que je n’ai pas trop les moyens, à cause des problèmes de transports, et aussi parce qu’il n’y a pas toujours l’accessibilité, …

    A notre arrivée, lorsque j’ai vu les autres jouer, personnes valides et en situation de handicap, j’ai eu envie d’essayer. Surtout que Christelle, la coach, s’est tout de suite montrée agréable, sympa et à l’écoute. Tout ça fait que ça motive !

    J’ai pu donc m’initier au tennis en fauteuil, ce qui m’a beaucoup plu.

    Les responsables du club nous ont aussi très bien accueillis. Ils étaient aux petits soins avec nous, tout au long de la journée. Il y avait de la joie de vivre… Très à l’aise, je n’ai pas ressenti de regards gênant ou gênés portés sur mon handicap.

    Dommage qu’il n’y ait pas eu plus de personnes de l’APF. Surtout que la coach et les responsables du tennis club de Sainte Hermine sont vraiment motivés pour faire découvrir le tennis en fauteuil aux personnes en situation de handicap. Avis aux amateurs ! »

    Rémy, Adhérent / Bénévole APF Vendée, témoigne :

    « Un peu hésitant au départ par rapport au regard que je pouvais avoir sur les capacités parfois insouwebthumbnail_IMG_20160528_111930 blog.jpgpçonnées que peuvent avoir les personnes en situation de handicap. Je n’étais pas non plus très sûr moi-même sur mes propres capacités à faire du tennis en fauteuil. Et puis je voulais laisser la priorité à Christine.

    Le côté ludique de la discipline aidant à faire tomber quelques freins, Christelle, la coach, m’a donc encouragé à essayer, à me familiariser au maniement du fauteuil, sans raquette d’abord. Par exemple, j’ai été surpris, voire même impressionné par la vitesse qu’on peut prendre avec ce genre de fauteuil : une mini F1 ! (rires)

    Et puis avec la raquette, j’ai bien perçu les difficultés rencontrées pour bien synchroniser mes mouvements. Ça m’a permis de mieux me rendre compte de ce que vit Christine au quotidien.

    Christelle est à l’écoute et applique une bonne pédagogie. Elle y va étape par étape. Enfin elle aimerait amener d’autres personnes à découvrir le tennis en fauteuil.

    Le petit mot de Christelle REQUILE, la coach :

    « Je suis brevetée d’Etat tennis, avec une spécialisation handi tennis. Je suis également certifiée « COACH ITF IMG_20160528_102928.jpg(International Tennis Federation) », ce qui signifie que j’apparais sur la liste internationale des coachs handisports tennis.

    Une vraie reconnaissance pour moi.

    J’entraîne au sein de l’association Handi Tennis Vendée du TEY depuis plus de 15 ans. Durant toutes ces années, j’ai pu faire de très belles rencontres, entraîner des joueurs de l’initiation au haut niveau.

    Notre association a vraiment pour but de promouvoir le tennis en fauteuil dans notre département, mais aussi dans toute la région des Pays de la Loire, de faire de la formation et du développement.

    En passant par la pratique du tennis, j’espère redonner l’envie, pour toutes ces personnes, de faire ou refaire du sport, et leur redonner aussi confiance en eux.

    Ma rencontre avec Christine s’est passée très simplement, dans la bonne humeur et avec une vraie envie commune, partager et surtout essayer ! »

    Contact :

    ( 02.51.36.37.85

    Site Internet : http://www.comite.fft.fr/vendee/02L00850_a/cms/index_public.php?us_action=show_note_site&login_off=1&ui_id_site=1

    Courriel : christelle.requile@fft.fr

     Le petit mot de Jérôme DESSORNES, pour le TCH (Tennis club de Sainte Hermine) :

    « Notre club désirait, pour cette deuxième édition de « la fête du tennis », réunir les différentes facettes de cette pratique. La présentation de l’enseignement de la galaxie tennis pour les jeunes de 5 ans à 11 ans, le tennis loisir, en famille, la compétition. La mise en lumière du tennis en fauteuil apparaissait comme une évidence et a pu se réaliser grâce à la gentillesse et au dévouement de quatre joueurs de la section handisport du Tennis Entente Yonnaise et deweb IMG_20160528_104038.jpg leur entraîneur Christelle REQUILE.

    Mais cet objectif n’aurait pu être complet sans l’aide de l’APF et de la participation lors de cette journée de certains de ses membres que nous remercions vivement.

    Nous vous attendons encore plus nombreux l’année prochaine à l’occasion de la troisième édition, pour participer à une journée placée sous le signe de la convivialité, au sein de notre club, petit certes, mais dynamique, ouvert à tous et à toutes et nous réunissant autour de ce sport qu’est le tennis. »

    Contact :

    02.51.27.35.04

    Site Internet : http://www.tcsh.fr/

    Courriel : tcsh85@aliceadsl.fr

     

  • APF Evasion : Plus de 500 bénévoles manquent encore à l’appel !

    611141971.2.jpgAlors que les premiers séjours APF Évasion ont commencé, il manque encore plus de 500 accompagnateurs bénévoles, notamment masculins. Les besoins sont particulièrement urgents pour les séjours de la dernière quinzaine de juillet et le mois d’août.

    Sans bénévole, les vacanciers en situation de handicap ne pourront pas partir en vacances !

    Lire la suite