30/08/2012

CP : Handicap et rentrée scolaire : Une rentrée comme tout le monde avec tout le monde ?

Alors que la rentrée scolaire approche et à l’heure de la concertation sur la refondation de l’école lancée par le gouvernement il y a quelques semaines, l’APF tient à souligner les avancées mais surtout les points de vigilance à avoir pour cette année en matière de scolarisation des élèves en situation de handicap.

Des avancées grâce à la création de l’aide mutualisée qui devrait permettre l’accompagnement de plusieurs enfants en fonction de leurs besoins spécifiques ; des points de vigilance car cette aide ne sera effective que pour les nouvelles demandes d’accompagnement et l’aide individuelle pourrait connaître des ratés avec la question du renouvellement des contrats aidés.

Pour télécharger le communiqué de presse complet, cliquez ici

Billet d'humeur n°80 de notre Yonnais en colère... après les cacas de cheval !

Des cibles pour cacas chevalins, ça existe aussi ? (en référence à ça)

Effectivement une idée originale et qui adhère bien aux miennes... Ben oui "adhère" ! C'est pour le jeu de mot ! It is a joke...

Après cette trève estivale bien méritée, je reviens (sans jamais vous avoir quitté) en forme. Ben oui les chewing gum c'est vraiment collant, ça s'attache à vous comme une tique sur la peau, ou comme une sangsue... A vot'bon choix Messieurs Dames !

Quand c'est pas les chewing gum, c'est les cacas canins et leur aspect gluant et visqueux que vous ramenez dans votre salon, bien collés à vos roues de fauteuil. En plus aujourd'hui les roues de fauteuil sont plutôt imposantes, alors j'vous explique même pas ce que vous ramenez parfois... Beurk et beurk !

Et puis j'ai trouvé encore mieux pour vous servir Messieurs Dames : les cacas chevalins... Hummm ! Que de délicatesse aujourd'hui !

80.JPG

C'est puant, gras et gros ! Bref ! Que du bonheur tout chaud (deuxième joke... Je n'y peux rien, c'était tout frais dans mon esprit...). Pas cool ce billet hein ?! Vraiment dégueulasse vous m'direz ! Ben oui mais c'est comme ça...

Question : "Des cibles pour cacas chevalins, ça existe aussi ?" Parce que si c'est pas le cas, là on est vraiment dans le caca !

A la semaine prochaine (billet plus propre, promis...)

Mot n° 80 : "part"

29/08/2012

Lutte contre la pauvreté et les exclusions : et les personnes en situation de handicap ?

 

APF bouge les lignes gros.jpgL’APF vient d'interpeller dans un courrier la ministre déléguée chargée des personnes handicapées afin que le handicap ne soit pas exclu du futur « plan quinquennal pour l'égalité, la dignité et pour la lutte contre la pauvreté et les exclusions », annoncé par François Hollande le 13 juillet dernier.

L’APF demande à être partie prenante des travaux préparatoires et de la conférence qui doit avoir lieu à l’automne en amont de ce plan.

L’occasion de revendiquer haut et fort la création d’un revenu d’existence, distinct d’un minimum social (en raison, notamment du fait de la prise en compte des ressources du conjoint), à la hauteur du SMIC et soumis à cotisations et impôts, pour les personnes en situation de handicap qui ne peuvent pas ou plus travailler en raison de leur handicap, de leur maladie, de leur âge.

source : http://www.reflexe-handicap.org/

20:20 Publié dans Infos | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Jeux paralympiques : l’APF plaide pour une couverture en direct !

 

1224964507.jpegDans des courriers adressés à Rémy Pflimlin, Président de France Télévision, à plusieurs ministres - Marisol Touraine (affaires sociales), Aurélie Filippetti (culture), Valérie Fourneyron (sport), Marie-Arlette Carlotti (handicap) -, ainsi qu’à Michel Boyon, Président du CSA et Dominique Baudis, Défendeur des droits, l’APF fait part de son indignation quant l’absence de couverture en direct des jeux paralympiques par France Télévision.

Pour l’association, cette faible visibilité des personnes en situation de handicap dans les médias est une véritable discrimination.

L’APF demande donc à France Télévision de modifier sa programmation et espère être reçue par Rémy Pflimlin afin d’envisager, au-delà des jeux paralympiques, comment remédier au manque de visibilité des personnes en situation de handicap à la télévision.

L’APF soutient également la pétition : « France Télévisions : Donnez aux Jeux Paralympiques la place qu'ils méritent ».

NB : France TV accorde plus d’antenne aux Jeux paralympiques mais toujours pas de direct !

source : http://www.reflexe-handicap.org/

20:17 Publié dans Infos | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Accessibilité du cadre bâti : la réglementation expliquée selon une approche "chaîne du déplacement"

accessibilité chaine dpt.jpgSuite à la promulgation de la loi n°2005-102 du 11 février 2005, divers textes réglementaires ont été publiés pour définir les prescriptions techniques d’accessibilité garantissant l’adaptation de l’environnement bâti à toutes les personnes, quelles que soient leurs capacités physiques, visuelles, auditives ou mentales.

Ces différents textes d’application sont spécifiques à chaque type de bâtiment : établissement recevant du public, bâtiment d’habitation collective, et maison individuelle.

Une série de 9 fiches intitulée "Accessibilité du cadre bâti : l’essentiel pour mieux vivre dans son environnement, Fiches synthétiques sur la réglementation accessibilité" vient d’être élaborée pour présenter cette réglementation, non plus par type de bâtiment, mais selon une approche séquentielle : depuis l’extérieur du bâtiment jusqu’à ses recoins.

Ces fiches synthétiques indiquent les spécificités de chaque bâtiment et les points à prendre en compte pour une accessibilité réussie et favorable à tous :

  • Fiche 1 : Pour un stationnement adapté aux personnes handicapées
  • Fiche 2 : Pour un cheminement permettant de se localiser et utilisable par tous et sans risque
  • Fiche 3 : Pour un accueil adapté dans tous les lieux ouverts au public
  • Fiche 4 : Pour des portes franchissables par tous
  • Fiche 5 : Pour un accès à tous les niveaux d’un bâtiment
  • Fiche 6 : Pour une accessibilité des équipements et dispositifs de commande
  • Fiche 7 : Pour profiter des espaces privatifs
  • Fiche 8 : Des contrôles administratifs pour garantir des aménagements pérennes
  • Fiche 9 : L’importance du choix des couleurs, d’une signalétique lisible et visible et d’un éclairage adapté

Ces fiches complètent le corpus des documents d’information d’ores et déjà mis à disposition des professionnels et des particuliers.

source : http://www.developpement-durable.gouv.fr/

Concevoir des douches et des salles d’eau accessibles : mise à disposition de 2 guides techniques

salle de bain accessible.jpgLes nouveaux logements (bâtiments d’habitation collectifs et maisons individuelles) doivent être accessibles, c’est-à-dire qu’ils doivent être dotés d’une salle d’eau "conçue et équipée de manière à permettre, par des aménagements simples, l’installation ultérieure d’une douche accessible à une personne handicapée".

 Deux guides pratiques viennent d’être mis à disposition des concepteurs :

 Le "Guide des salles d’eau accessibles à usage individuel dans les bâtiments d’habitation" explicite les besoins des usagers, référence les caractéristiques d’une salle d’eau accessible et fournit des exemples.

Le "Guide pour la mise en oeuvre d’une douche de plain pied dans les salles d’eau à usage individuel en travaux neufs" précise les conditions générales de réalisation des douches de plain pied (ressaut maximal de 2 cm) et présente les solutions actuellement connues de réalisation.

Retrouvez tous les autres guides pratiques de l’accessibilité dans la rubrique dédiée du site du Ministère.

28/08/2012

Pôle Emploi de la Roche sur Yon Nord change d'adresse

images.jpgPôle emploi de la Roche sur Yon Rivoli déménage à compter du 31 aôut 2012 à l'adresse suivante :

Pôle emploi de la Roche sur Yon Nord

19 rue Benjamin Franklin

CS 40799

85020 LA ROCHE SUR YON Cedex

courriel : ep85larochenord1.85012@pole-emploi.fr

Les coordonnées téléphoniques restent inchangées ainsi que les horaires d'ouverture.

www.pole-emploi-fr  -  Tél 39.95

09:22 Publié dans Infos | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook | |

27/08/2012

Nathalie remerciée par l'Education nationale en Vendée : Le DASEN est invité par son Ministre à"envisager toutes les solutions possibles" .

Nous vous informions début juillet de la situation de Nathalie, jeune femme en situation de handicap congédiée de l'Education Nationale en vendée sans ménagement : ici

Nous avions alors alerté le Ministre de l'Education Nationale, lui demandant d'intervenir, dans le respect des déclarations du premier Ministre : lire le courrier ici.

Quelques jours plus tard, c'est le Directeur Académique des services de l'Education Nationale (auquel nous avions adressé une copie de notre correspondance) qui nous écrivait, catégorique : "J'ai le regret de vous confirmer ma décision de ne pas renouveler Madame Brumaire..." Lire le courrier ici

Nous avons finalement reçu une réponse du Ministère, réponse plus nuancée : le DASEN est prié d'envisager avec Nathalie "toutes les solutions possibles" Lire le courrier ici

Nous ne doutons pas que Monsieur le Directeur Académique saura trouver une solution juste et satisfaisante. En effet, comme il le précise fort bien dans son courrier, le contrat de Nathalie devait être un tremplin pour l'emploi. A ce titre, L'inspection d'Académie avait une obligation de formation auprès de Nathalie. Et de formation, Nathalie n'a jamais rien vu, malgré des demandes.

Pour rappel, 5 ex-salariées de l'Education Nationale avec ce type de contrats ont gagné devant le tribunal des Prudhommes de Nantes en janvier, contre l'Education Nationale condamnée pour "défaut de formation" : lire ici

23/08/2012

Billet d'humeur n°79 de notre Yonnais en colère : "Brûler vif, c'est pas impossible..."

André Gide : "... tenter l'impossible..."

André Trannoy : "... risquer l'impossible..."

Votre serviteur : "... sortir c'est impossible..."

Nouveau magasin Boulanger route de Nantes à La Roche sur Yon : vous empruntez les issues de secours, et vous avez trois marches à franchir ! 

79.JPG

Bref ! En cas d'incendie : "... brûler vif, c'est pas impossible..."

A la semaine prochaine

Mot n° 79 :"sera"

21/08/2012

Plus de 3300 personnes privées de formation faute de moyens accordés par les pouvoirs publics !

CP 2012-07-26.jpg

L’APF, l’APAJH, l’UNAPEI et la FNATH joignent leur voix pour dénoncer l’abandon de 3334 parcours de formation destinés aux demandeurs d’emploi en situation de handicap, en raison d’un blocage des moyens de fonctionnement du Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) par les tutelles.

Alors que la situation de l’emploi des personnes en situation de handicap connait actuellement une forte dégradation (14,7% d’augmentation du taux du chômage en 2011) et quelques semaines après la conférence sociale, cette décision sonne comme un recul inacceptable pour l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap !

Ainsi, l’APF, l’APAJH, l’UNAPEI et la FNATH demandent aux tutelles d’accorder les crédits suffisants au FIPHFP afin que ce dernier puisse assurer ses missions et permettre, dans les meilleurs délais, la mise en place de ces 3334 parcours de formation !

Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

L’UNAPEDA s’associe aux protestations des 4 associations et demande également aux tutelles d’accorder les crédits suffisants au FIPHFP afin que ce dernier puisse assurer ses missions. (cliquez ici)

19/08/2012

Sables d'Olonne : "Pas de pitié pour les canards boiteux" - coup de gueule de Louis

coup gueule grrr jaune.jpgNous vous proposons la réaction de Louis, suite à la décision de la ville des Sables d'Olonne de faire payer le stationnement aux personnes à mobilité réduite (voir l'article ici) :

"Certes nous ne demandons pas la gratuité pour tout et je me verrai bien payer l'entrée du Musée de l'Abbaye (aux Sables d'olonne justement) mais il est inaccessible (contrairement à la loi)

Par contre pourquoi les places de stationnement en ville sont-elles payantes ? Pour dissuader ceux qui peuvent marcher de prendre leur véhicule perso. A pieds les gars ou en bus !

Oui mais nous, ni pieds ni bus.  Alors je pense à mes frères et sœurs de handicap qui n'ont que l'AAH pour vivre et payer le stationnement. Ajoutons que toute course ou rendez-vous médical nous prennent un temps considérable par rapport à d'autres ; Temps de sortie du fauteuil et de le recharger, temps de déplacement en fauteuil, course forcement plus longues. Pendant ce temps l'horadateur tourne. Décidément pas de pitié pour les canards boiteux.

Toutes les grandes villes ont accordé un stationnement gratuit pour les PSH. Le Sables c'est vrai ne sont pas une ville "grande" au moins par l'esprit. C'est un coup à perdre une élection ... tient, Marietta Trichet qui s'occupe si bien à Coex des PSH a gagné récemment (et le maire des Sables, lui, a perdu son mandat de député). Un signe ?"

 

tournevis.jpgNDLR : La ville des Sables d'Olonne a récemment mis en service un bus "adapté", et quel bus ! François nous avait adressé un petit reportage : cliquez ici

Pour rappel, les services de transport sont réputés accessibles lorsqu'ils permettent une utilisation en totale autonomie, ce qui n'est pas le cas de ces "bus au tournevis" choisis par la ville sans concertation aucune avec les utilisateurs concernés... dommage.

16/08/2012

Billet d'humeur n°78 de notre Yonnais en colère : "JO de London"

JO de London ! Vous croyez aux miracles vous ? Moi pas...

78.JPGPar contre je crois aux fantômes. Cette année encore, ce sont les "jeux paralympiques fantômes" à London.

Vous pouvez y croire sans crainte, car flottant entre réel et irréel... Alors moi, ça me glace encore plus le sang de ne pas pouvoir admirer nos "sportifs comme tout le monde" à la TV, et de voir à contrario tout le bazar médiatique autour de nos "footballeurs frimeurs"...

Cherchez pas à comprendre, y'a rien à comprendre !!

A la semaine prochaine

Mot n° 78 : "égard"

15/08/2012

Ils sont malins ces bizontins !

besançon chewing gum.jpgVoilà une idée qui va plaire à notre Yonnais en colère ! La ville de Besançon (Doubs, 25) propose une action très sympa pour préserver les trottoirs de ces affreux chewing gum qui collent aux semelles et aux roues !

Un peu partout dans la ville, au dessus des poubelles, on trouve des cibles vraiment rigolotes qui incitent à coller son chewing gum sur le panneau, plutôt que de le jeter sur le trottoir. Et ça marche ! C'est ce que nous rapporte Bruno qui revient de cette jolie ville.

besançon chewing gum 3 cibles.jpg

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Nous avons des modèles de ces panneaux à la Délégation, alors si vous êtes élu d'une commune intéressée par l'idée, n'hésitez pas à nous les demander !

22:51 Publié dans Infos | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les places réservées PMR payantes aux Sables d'Olonne

stationnement réservé.jpgLa ville des Sables d'Olonne a décidé de rendre les places réservées aux personnes à mobilité réduite, détentrices de la carte européenne de stationnement, payantes, au même titre que les places ordinaires.

Lire l'article de presse ici

Nous avions publié un article sur la position de l'APF : cliquez ici. Nous avions également communiqué ces informations à la Mairie qui nous avait sollicités.

Pour ce qui concerne les places civiques, cliquez ici.

Si vous rencontrez des difficultés liées aux horodateurs, au cheminement ou à tout autre obstacle, n'hésitez pas à en informer la mairie des Sables d'Olonne. Vous pouvez également nous transmettre cette information.

Partenariat avec la cafétéria LECLERC d'Olonne sur Mer

fête du sourire bandeau.jpg

Un grand merci à la direction de la cafétéria E. LECLERC d'Olonne sur Mer qui a soutenu notre assocation à l'occasion de la fête du sourire, en reversant 0,50 € par repas servi.

Lire l'article de presse ici

 

09/08/2012

"Tous à la Voile !" Une sortie en mer réussie !

DSCN9549.JPGC'est sous un soleil radieux que s'est déroulée la sortie "Tous à la voile !" ce mardi 7 août, au départ du ponton du Vendée Globe, aux Sables d'Olonne.

Une belle action montée par Margot MIOT, la Responsable Départementale de l'association SIEL BLEU, qui a su s'entourer des meilleurs ! : Kévin CANTIN (un voileu qui a créé son association Défi Voile) et Christophe ORION un skipper remarquable titulaire du BE voile.

DSCN9602.JPG

Cinq adhérents ont embarqué sur le voilier de Christophe,  qui a adapté son bateau tout spécialement pour cette occasion ! 

DSCN9665.JPG"Si on m'avait dit qu'un jour je ferais ça ! C'est la première fois que je monte sur un bateau et c'est vraiment extra. C'était aussi la première fois que je mettais la tête sous l'eau quand on s'est tous retrouvés à la piscine pour faire connaissance. J'espère qu'on recommencera !" Christine

François.jpg"C'est un moment inoubliable que nous avons passé à bord d'un habitacle, à naviguer dans la baie des Sables d'Olonne. Partis au moteur depuis le ponton du Vendée Globe, Christophe notre skipper, aidé de Margot et Kévin, nus a appris à hisser la grand voile, puis le foc, en enroulant les écoutes à l'aide des winchs. Chacun à notre tour nous avons barré, afin de mieux sentir la position du bateau, que le vent et la mer chahutaient un peu. Après un empannage, puis un virement de bord, il a bien fallu nous rendre à l'évidence que la traversée de l'Atlantique n'était pas pour tout de suite. Nous avons alors de nouveau croisé le phare rouge et le phare vert de l'entrée du chenal, pour faire cap vers notre point de départ. Merci à toute l'équipe pour cette incroyable aventure que certains, déjà, espèrent renouveler" François

DSCN9574.JPG"Merci à vous de ce moment précieux surtout en raison de la qualité du contact de vos belles personnalités estimables et authentiques. De belles personnes pour une belle balade. Et la sortie plein sud du chenal des Sables : quelle merveille ! Un vrai merci. Une grosse préparation, un gros encadrement, pour un moment court mais beau. Merc i encore" Louis

DSCN9567.JPG" Trop top !" Sylvain

 

 

 

"Vraiment une belle expérience. Merci !" Jean-PaulDSCN9628.JPG




Retrouvez l'ensemble des photos de cette magnifique journée ici

DSCN9589.JPG


Billet d'humeur n°77 de notre Yonnais en colère : "Bienvenue !"

En lisant cet article, je pense qu'à terme on ne dira plus "bienvenue" comme ça...

77 1.JPG



... mais comme ça !

77 2.JPG


Je fais ici allusion au futur bestiaire de la place Napoléon, puisque chacun sera sensé y être le bien venu...

Ben quoi ! J'ai dit une connerie ?!

A la semaine prochaine

Mot n° 77 : "ouverte"

06/08/2012

Trêve estivale


lesVacances.jpg

En cette période estivale, veuillez noter que nos bureaux seront fermés pendant 2 semaines soit du 6 aôut au 20 aôut inclus. 

Nous vous vous souhaitons

à tous un très bon été.

18:27 Publié dans Infos | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

02/08/2012

Billet d'humeur n°76 de notre Yonnais en colère : "Essayage..."

A défaut de cabines d'essayage adaptées aux personnes en situation de handicap, j'en ai trouvé un modèle adapté à nos amis canins :

76.JPG

Pourvu qu'ils pensent à y faire leurs besoins !

A la semaine prochaine

Mot n° 76 : "d'humeur"