• CP : Handicap et rentrée scolaire : Une rentrée comme tout le monde avec tout le monde ?

    Alors que la rentrée scolaire approche et à l’heure de la concertation sur la refondation de l’école lancée par le gouvernement il y a quelques semaines, l’APF tient à souligner les avancées mais surtout les points de vigilance à avoir pour cette année en matière de scolarisation des élèves en situation de handicap.

    Des avancées grâce à la création de l’aide mutualisée qui devrait permettre l’accompagnement de plusieurs enfants en fonction de leurs besoins spécifiques ; des points de vigilance car cette aide ne sera effective que pour les nouvelles demandes d’accompagnement et l’aide individuelle pourrait connaître des ratés avec la question du renouvellement des contrats aidés.

    Pour télécharger le communiqué de presse complet, cliquez ici

  • Billet d'humeur n°80 de notre Yonnais en colère... après les cacas de cheval !

    Des cibles pour cacas chevalins, ça existe aussi ? (en référence à ça)

    Effectivement une idée originale et qui adhère bien aux miennes... Ben oui "adhère" ! C'est pour le jeu de mot ! It is a joke...

    Après cette trève estivale bien méritée, je reviens (sans jamais vous avoir quitté) en forme. Ben oui les chewing gum c'est vraiment collant, ça s'attache à vous comme une tique sur la peau, ou comme une sangsue... A vot'bon choix Messieurs Dames !

    Quand c'est pas les chewing gum, c'est les cacas canins et leur aspect gluant et visqueux que vous ramenez dans votre salon, bien collés à vos roues de fauteuil. En plus aujourd'hui les roues de fauteuil sont plutôt imposantes, alors j'vous explique même pas ce que vous ramenez parfois... Beurk et beurk !

    Et puis j'ai trouvé encore mieux pour vous servir Messieurs Dames : les cacas chevalins... Hummm ! Que de délicatesse aujourd'hui !

    80.JPG

    C'est puant, gras et gros ! Bref ! Que du bonheur tout chaud (deuxième joke... Je n'y peux rien, c'était tout frais dans mon esprit...). Pas cool ce billet hein ?! Vraiment dégueulasse vous m'direz ! Ben oui mais c'est comme ça...

    Question : "Des cibles pour cacas chevalins, ça existe aussi ?" Parce que si c'est pas le cas, là on est vraiment dans le caca !

    A la semaine prochaine (billet plus propre, promis...)

    Mot n° 80 : "part"

  • Lutte contre la pauvreté et les exclusions : et les personnes en situation de handicap ?

     

    APF bouge les lignes gros.jpgL’APF vient d'interpeller dans un courrier la ministre déléguée chargée des personnes handicapées afin que le handicap ne soit pas exclu du futur « plan quinquennal pour l'égalité, la dignité et pour la lutte contre la pauvreté et les exclusions », annoncé par François Hollande le 13 juillet dernier.

    L’APF demande à être partie prenante des travaux préparatoires et de la conférence qui doit avoir lieu à l’automne en amont de ce plan.

    L’occasion de revendiquer haut et fort la création d’un revenu d’existence, distinct d’un minimum social (en raison, notamment du fait de la prise en compte des ressources du conjoint), à la hauteur du SMIC et soumis à cotisations et impôts, pour les personnes en situation de handicap qui ne peuvent pas ou plus travailler en raison de leur handicap, de leur maladie, de leur âge.

    source : http://www.reflexe-handicap.org/

  • Jeux paralympiques : l’APF plaide pour une couverture en direct !

     

    1224964507.jpegDans des courriers adressés à Rémy Pflimlin, Président de France Télévision, à plusieurs ministres - Marisol Touraine (affaires sociales), Aurélie Filippetti (culture), Valérie Fourneyron (sport), Marie-Arlette Carlotti (handicap) -, ainsi qu’à Michel Boyon, Président du CSA et Dominique Baudis, Défendeur des droits, l’APF fait part de son indignation quant l’absence de couverture en direct des jeux paralympiques par France Télévision.

    Pour l’association, cette faible visibilité des personnes en situation de handicap dans les médias est une véritable discrimination.

    L’APF demande donc à France Télévision de modifier sa programmation et espère être reçue par Rémy Pflimlin afin d’envisager, au-delà des jeux paralympiques, comment remédier au manque de visibilité des personnes en situation de handicap à la télévision.

    L’APF soutient également la pétition : « France Télévisions : Donnez aux Jeux Paralympiques la place qu'ils méritent ».

    NB : France TV accorde plus d’antenne aux Jeux paralympiques mais toujours pas de direct !

    source : http://www.reflexe-handicap.org/

  • Accessibilité du cadre bâti : la réglementation expliquée selon une approche "chaîne du déplacement"

    accessibilité chaine dpt.jpgSuite à la promulgation de la loi n°2005-102 du 11 février 2005, divers textes réglementaires ont été publiés pour définir les prescriptions techniques d’accessibilité garantissant l’adaptation de l’environnement bâti à toutes les personnes, quelles que soient leurs capacités physiques, visuelles, auditives ou mentales.

    Ces différents textes d’application sont spécifiques à chaque type de bâtiment : établissement recevant du public, bâtiment d’habitation collective, et maison individuelle.

    Une série de 9 fiches intitulée "Accessibilité du cadre bâti : l’essentiel pour mieux vivre dans son environnement, Fiches synthétiques sur la réglementation accessibilité" vient d’être élaborée pour présenter cette réglementation, non plus par type de bâtiment, mais selon une approche séquentielle : depuis l’extérieur du bâtiment jusqu’à ses recoins.

    Ces fiches synthétiques indiquent les spécificités de chaque bâtiment et les points à prendre en compte pour une accessibilité réussie et favorable à tous :

    • Fiche 1 : Pour un stationnement adapté aux personnes handicapées
    • Fiche 2 : Pour un cheminement permettant de se localiser et utilisable par tous et sans risque
    • Fiche 3 : Pour un accueil adapté dans tous les lieux ouverts au public
    • Fiche 4 : Pour des portes franchissables par tous
    • Fiche 5 : Pour un accès à tous les niveaux d’un bâtiment
    • Fiche 6 : Pour une accessibilité des équipements et dispositifs de commande
    • Fiche 7 : Pour profiter des espaces privatifs
    • Fiche 8 : Des contrôles administratifs pour garantir des aménagements pérennes
    • Fiche 9 : L’importance du choix des couleurs, d’une signalétique lisible et visible et d’un éclairage adapté

    Ces fiches complètent le corpus des documents d’information d’ores et déjà mis à disposition des professionnels et des particuliers.

    source : http://www.developpement-durable.gouv.fr/

  • Concevoir des douches et des salles d’eau accessibles : mise à disposition de 2 guides techniques

    salle de bain accessible.jpgLes nouveaux logements (bâtiments d’habitation collectifs et maisons individuelles) doivent être accessibles, c’est-à-dire qu’ils doivent être dotés d’une salle d’eau "conçue et équipée de manière à permettre, par des aménagements simples, l’installation ultérieure d’une douche accessible à une personne handicapée".

     Deux guides pratiques viennent d’être mis à disposition des concepteurs :

     Le "Guide des salles d’eau accessibles à usage individuel dans les bâtiments d’habitation" explicite les besoins des usagers, référence les caractéristiques d’une salle d’eau accessible et fournit des exemples.

    Le "Guide pour la mise en oeuvre d’une douche de plain pied dans les salles d’eau à usage individuel en travaux neufs" précise les conditions générales de réalisation des douches de plain pied (ressaut maximal de 2 cm) et présente les solutions actuellement connues de réalisation.

    Retrouvez tous les autres guides pratiques de l’accessibilité dans la rubrique dédiée du site du Ministère.