• Scolarisation : pour le Directeur de Cabinet du Préfet "ces situations paraissent aberrantes"

    Frederic-LAVIGNE.jpg"Situations aberrantes" : c'est par ces mots que le Directeur de Cabinet du Préfet, Frédéric Lavigne, qualifie ce que subissent les familles qui sont venues lui exposer leurs situations ce mercredi 29 mai.

    Lors de notre rencontre avec le Préfet la semaine dernière, nous avons rapporté les nombreuses difficultés de scolarisation subies par les enfants en situation de handicap sur le département (voir ici). Rapidement le Directeur de Cabinet nous a proposé de rencontrer ces familles. Nous les avons donc accompagnées ce mercredi 29 mai en préfecture où elles ont été reçues, écoutées et entendues par le Directeur et le Chef de Cabinet du Préfet Emmanuel Baffour, en présence de la Directrice Départementale de la Cohésion Sociale Françoise Coatmellec et sa collaboratrice Cécile Arnal.

    Lire la suite

  • Partenariat Crédit Mutuel / APF : lancement à Fontenay le Comte

    C'est à Fontenay-le-Comte que s'est déroulé le 5ème lancement officiel de cette grande collecte de téléphones portables au profit de l'APF, en partenariat avec le Crédit Mutuel.

    1500 portables collectés = 1 emploi à temps plein dans l'ESAT APF, pour une personne en situation de handicap

    1 portable collecté = 1 euro reversé à la Délégation de Vendée pour conduire des actions en faveur des personnes en situation de handicap

    1 portable collecté = environnement préservé

    main boite face.jpg

     équipe CMO.jpg

    L'ensemble de l'équipe de l'agence vous accueillera avec plaisir pour récupérer vos téléphones avec leurs accessoires, on compte sur vous !

    Sur la photo :
    Stéphane FORT : Responsable d'agence Fontenay le Comte (République)

    Joël PERAUCHON : Président du CA Fontenay le Comte

    Jérémy GENDRON : Référent Téléphonie sur agence Fontenay le Comte

    Yoanne CORNIL : Référent Téléphonie sur Venise verte (agences : Benet, Vix , Maillezais)

    Gérard TIGNON : Directeur du Groupe des agences de Fontenay le comte

  • Accessibilité : les artisans HANDIBAT sensibilisés à la "qualité d'usage"

    Depuis son lancement sur le département il y a un an, le label Handibat regroupe déjà 68 professionnels du bâtiment engagés pour l'accès à tout pour tous.

    Le jeudi 23 mai les titulaires de la marque HANDIBAT et les partenaires se sont réunis pour échanger et développer les liens au sein du réseau. L'occasion pour Thierry Craipeau de parler de qualité d'usage.

    Voir le diaporama support de son intervention ici.

    handibat.jpgHandibat est un label attribué aux artisans qui s'engagent dans une démarche d'éthique et de déontologie. Leur seul objectif doit être d'apporter la meilleure réponse adaptée à la personne, en dehors de toute considération commerciale : il s'agit de mettre son savoir-faire au service de la personne. "Dans le bâtiment, on peut tout faire ; il suffit juste de réfléchir et de vouloir" affirme Gabriel DESGROUAS, le Président Handibat. Et il ne manque pas d'exemples de solutions simples et parfois peu onéreuses.

    desgrouas.jpg"L'accessibilité c'est qu'une question de bonne volonté et de bon sens ! Il faut arrêter d'être con !"

    Retrouver ici l'article dans lequel nous rapportions une intervention rafraîchissante de ce personnage efficace.

    Visitez le site HANDIBAT ici.

    Trouvez un artisan labélisé en Vendée ici.

  • Billet d'humeur n°119 de notre Yonnais en colère... "Enquête"

    Mesdames et Messieurs, Bonjour !

    Le 13 mai dernier, sur ce blog, on pouvait lire : "Militer pour la liberté d'expression est un combat de chaque jour, incessant", de Robert Ménard. Je suis entièrement d'accord avec lui. A cette lecture, on peut penser que cette citation est adaptée à des pays où règne la dictature ou le totalitarisme...

    4 jours avant, le 9 mai, on pouvait lire un article rappelant les règles de bonne conduite à tenir dans notre expression, toujours sur ce blog. Jusque là, tout paraît normal... Ben pas pour moi, et ça m'interpelle !

    Je sais que je suis rude parfois dans mes propos... Alors j'ai fait mes petites recherches en consultant quelques-uns de mes derniers billets. Si on reprend le billet 114 où je parle Nabilla et SAV, peut-être que nos édiles yonnais n'ont pas apprécié le parallèle fait avec les problèmes de l'ascenseur de la passerelle. Je ne peux pas le croire... Cela reviendrait à dire qu'ils n'auraient pas d'humour, et ça j'en doute !

    Et puis dans les règles du blog, l'humour n'est pas proscrit que je sache.

    J'ai la même analyse pour le billet 112 "Humour ! Quand tu nous tiens !" En reprenant le billet 110 "Fruit du hasard", nos élus yonnais et du Conseil Général y ont peut-être cru que je sous-entendais qu'ils étaient de connivence ? Remarquez, ce serait plutôt pas mal qu'ils travaillent main dans la main, mais dans le bon sens !

    Dans les règles du blog, la réflexion et l'analyse ne sont pas proscrites que je sache.

    Enfin mon travail de fourmi m'a conduit à mon hors-série du 15 avril sur la MDPH et la famille Muller. Et là effectivement, je pense que j'y suis allé un peu fort. Mais que voulez-vous, c'est l'émotion !

    Je pense que les articles successifs sur les règles du blog et sur la citation de Robert Ménard ne sont pas anodins. L'APF aurait-elle pu être un peu bousculée, et peut-être même suite à certains de mes billets ?

    A la semaine prochaine (enfin si je suis encore libre de m'exprimer...)

    Mot n° 119 : "réponse"

  • "Tous à la voile !" Inscrivez-vous pour une initiation en août prochain

    tous à la voile.JPGGrâce aux fonds récoltés dans le cadre de la fête du sourire nous vous proposons pour la seconde année une initiation à la voile. Souvenez-vous de cette belle journée découverte "Tous à la Voile" de l'été dernier en cliquant ici.

    Vous voulez découvrir cette merveilleuse sensation de glisse et de liberté ? Vous avez envie de profiter de cette initiation voile prévue le 6 ou le 13 août. Contactez Hugues sans attendre au 02 51 37 03 47 !