• MDPH de Vendée condamnée : article du journal du Pays Yonnais

    2013-06-27 JPY MDPH condamnée.jpg

    probité = observation rigoureuse des principes de la justice et de la morale (petit Larousse)

    Voir l'article sur le site du journal, ici.

  • Echéance de 2015 : l’APF reste ferme !

    accessibilité écoutez pas lobbies.jpgAlors qu’un Comité interministériel du handicap est en préparation, l’APF réaffirme sa position ferme quant à l’échéance de 2015 pour la mise en accessibilité de la cité. Elle réitère son appel à chaque citoyen à la soutenir en signant la pétition pour dire Oui à l’accessibilité et Non aux lobbies sur www.necoutezpasleslobbies.org

    Pour lire la position de l’APF, cliquez ici

  • Scolarisation : témoignages de parents sur France Bleu Loire Océan

    France Bleu.jpgRetrouvez ici les témoignages de deux familles qui racontent la situation angoissante que subissent leurs enfants qui ne savent toujours pas où ils iront en septembre :

    podcast

    podcast

  • MDPH de Vendée condamnée : reportage de France Bleu Loire Océan

    France Bleu.jpgA l'occasion de la condamnation de la MDPH de Vendée pour faute dans la prise en charge de Jean-Marc Muller, ayant conduit à un préjudice moral et financier, France Bleu Loire Océan a diffusé les interviews de :

    - Roland Muller, le papa de Jean-Marc et Stéphanie Ottou, Directrice de la Délégation APF :

    podcast

    - Anne, la soeur de Jean-Marc :

    podcast

  • 3ème séminaire du Conseil Départemental : que d'émotions !

    DSCN7783 - Copie.JPGPour la 3ème année consécutive, les Conseillers Départementaux se sont retrouvés sur 2 jours les 20 et 21 juin. L'occasion d'échanger, d'apprendre, d'élaborer des stratégies d'action, mais aussi de se retrouver dans une ambiance chaleureuse et dynamique pour continuer à bouger les lignes !

    Le programme était dense : outre un point sur une actualité chargée, les Conseillers ont travaillé sur la notion d'inclusion.

    Ecole inclusive

    L'occasion d'accueillir Dominique Riou, Directeur de 2 Instituts d'Education Motrice (IEM) en Loire-Atlantique qui a présenté un projet magnifique d'école inclusive. C'est avec une passion communicative qu'il explique que les enfants polyhandicapés aussi doivent bénéficier de propositions d'apprentissage à leur mesure. Le seul objectif que doit rechercher l'école inclusive c'est de permettre à chacun l'existence sociale parmi les autres. C'est en restant dans le seul objectif de performance scolaire qu'on se plante ! Il faut s'appuyer sur d'autres valeurs que les valeurs de performance. Est-ce que le plus important ce n'est pas simplement d'exister parmi les autres ?

    Il nous a présenté un film sur ce projet d'école inclusive mise en place en loire-Atlantique. Il montre bien que l'existence en milieu "ordinaire" est valable pour tous ! Les enfants polyhandicapés qui bénéficient du dispositif étaient tous orientés comme ne pouvant pas être scolarisé en milieu ordinaire... et pourtant !

    DSCN7786 - Copie.JPG

    Les Etats Régionaux de l'Inclusion organisés dans les pays de la Loire en novembre prochain se déclineront en Vendée sur ce thème de l'école inclusive, nous vous en reparlerons !

    Ah... l'amour !

    Le séminaire a été l'occasion de préparer une conférence débat que nous organiserons le samedi 12 octobre : "Ah... l'amour !". L'accès à la vie affective, sentimentale et sexuelle, c'est pour tous ! Réservez dès maintenant votre samedi 12 octobre !

    Election des Représentants Départementaux

    Les Conseillers ont élus leurs représentants :

    DSCN7794 - Copie.JPG

    Thierry Craipeau, Représentant Départemental

    DSCN7790 - Copie.JPG

    François Arrivé, Représentant suppléant

    L'avis est hunanime : ce séminaire était un pur moment de bonheur, riche d'informations, d'échanges et d'émotions, et chacun est reparti heureux de faire partie d'un groupe uni, audacieux et ambitieux !

  • Billet d'humeur n°123 de notre Yonnais en colère... "Auto-censure"

    Bonjour,

    Condamnée pour erreur ou faute (comme on veut), la MDPH de la Vendée... bip ! bip ! bip !

    No comment.

    Je voudrais pas être qualifié d'injurieux ou de diffamant.

    A la semaine prochaine

    Billet n° 123 : "le"