22/05/2017

Assemblée Départementale samedi 13 mai 2017

DSC_0616 web.jpgUne quarantaine d’adhérents était présente à notre Assemblée Départementale samedi dernier. M. Jacques Saury, administrateur, y représentait le Conseil d’Administration.

Après une présentation du rapport d’activité et du rapport financier par Emmanuelle DAVID, Directrice Territoriale Vendée/Maine-et-Loire nous avons échangé longuement sur le Thème : « Quel avenir pour l’APF en Vendée ». Ensuite, nous avons entendu les témoignages des représentants Commissions Communales d’Accessibilité : Louis Toupet, Pierre Marie Brethomé, Sylvie Retailleau.

Un débat riche, des propositions d’actions, mais aussi un appel à participer !

Voici quelques pistes de travail qui ont été évoquées et jugées comme étant prioritaires par les adhérents présents :

  • L’emploi : groupes de travail à mettre en œuvre pour travailler sur les discriminations (à l’embauche; CDD à rallonge…) : plus de sensibilisations auprès d’entreprises sur les a priori concernant les personnes en situation de handicap. Connaissance des centres de formations, les entreprises : créer un répertoire; faire des réunions d’informations. Création de réseaux en interne.
  • Appel à témoignages sur les transports interurbains : difficultés rencontrées par les adhérents.
  • L’éducation et les loisirs : se faire accompagner pour le choix de l’école, informer sur les loisirs et les dispositifsDSC_0624 web.jpg existants (ex. : aides de la CAF…) pour les parents d’enfants en situation de handicap. Sensibiliser dès le plus jeune âge aux incivilités. Créer un groupe de travail
  • Sensibilisation grand public : lutter contre les incivilités en général (ex: photocopier un vrai PV barré avec une info APF au verso) ; voir avec les Conseils Municipaux des jeunes + faire en sorte que la Mairie soit actrice et pas seulement initiateur.

Accessibilité : Etre présents dans les Commissions communales d’accessibilité. Agir auprès des écoles d’architectes pour que l’accessibilité fasse partie intégrante du parcours de formation. Agir auprès des Mairies pour que la règlementation sur le stationnement soit respectée dans les communes.

Appel à participation : il reste de nombreux chantiers à faire aboutir dans le champ du handicap. Pour cela, l’APF a besoin de toutes ses forces vives et qui mieux que vous, chers adhérents, peut défendre et faire aboutir les intérêts des personnes en situation de handicap ?

DSC_0626 web.jpgL’instance représentative c’est le Conseil APF de Département. En Vendée, il est absolument nécessaire de le renforcer car il ne reste plus que 3 membres sur les 9 postes qui devraient être pourvus.  

Sans une présence plus soutenue, nous ne serons pas en mesure de continuer à œuvrer normalement. Pensez-y et rejoignez-nous. Pour plus d’informations, rencontrez Emmanuelle DAVID, Directrice Territoriale, appelez dès aujourd’hui, Annie Trichet à La Délégation pour prendre rendez-vous.

 

Les commentaires sont fermés.