Disparition de Louis TOUPET

Il s’appelait Louis, et il était notre ami. Mon Ami…

Louis Toupet est parti pour son dernier voyage. Il nous a quittés brutalement ce vendredi. C’est avec une immense et profonde tristesse que nous avons appris sa disparition. APF France handicap perd un militant acharné de la défense des droits des personnes en situation de handicap, et notre Délégation un pilier.

Avant son installation en Vendée il y a plus de 15 ans, Louis avait exercé ses talents à la Délégation du Val d’Oise et avait même été élu au Conseil Départemental.

En Vendée, il se consacrera longuement, avec énergie et conviction, à la Commission des Droits et de l’Autonomie et aux commissions accessibilité du nord-ouest vendéen, à Saint-Hilaire-de- Riez et Saint-Jean- de-Monts, notamment.

Il répondait toujours présent pour ses « camarades », comme il aimait à nous appeler. Avec sa bonne humeur et son empathie légendaires, il savait cultiver comme personne ses interlocuteurs, en interne comme en externe. Sans oublier ses boites de Haribo, qu’il aimait partager à l’envie.

Louis était un homme affable, généreux, cultivé, érudit, amoureux de la vie et passionné. Il nous laisse aujourd’hui bouleversés, orphelins et tristes.

Je garderai aussi le souvenir de moments plus personnels, où il aimait t’accueillir avec simplicité et générosité dans sa belle villa, qu’il aimait humblement défendre comme un modèle d’accessibilité, ce qui était le cas. Avec les douceurs gustatives en tout genre dont il avait le secret…

Louis repose au funérarium de Brétignolles-sur-Mer, et la cérémonie d’au revoir aura lieu ce mercredi 25 Septembre au cimetière de la Chaize Giraud, où il résidait, à 11h30.

À Nelly, son épouse, et ses enfants, ses petits-enfants qu’il adorait, nous présentons, au nom de APF France handicap, nos condoléances attristées et vous assurons de notre total soutien dans ce moment terrible…

Fraternité était son maître mot. Aujourd’hui, elle est douloureuse.

Repose en paix, mon cher Louis, et sache que je te t’oublierai jamais, mon Ami. Pour toi, et en ta mémoire, nous continuerons le combat, et les luttes …

 

Thierry Craipeau

Représentant Départemental

Les commentaires sont fermés.