La Délégation APF France handicap 85 et l’AMPCV évaluent les arrêts de cars

Delegation Vendee_bloc.JPEGAMPVC.jpg

Afin de permettre l’accès de tous au transport public, la loi prévoit que les réseaux interurbains et les points d’arrêts routiers prioritaires soient mis en conformité avec la règlementation accessibilité.

La Délégation APF France handicap de Vendée a constitué un Groupe de travail sur les transports en février 2019, qui s’est donné comme première priorité l’accessibilité du réseau de transport interurbain routier en Vendée – matériels roulants, arrêts de cars et infrastructures (Pôle d’échanges multimodal, …) – pour les personnes ayant une autonomie réduite (personnes en situation de handicap, personnes âgées, personnes en perte d’autonomie, …).

Lundi 11 octobre 2021, les mairies, les communautés de communes et les EPCI du département ont reçu un courrier les invitant à réaliser un recensement et une évaluation des arrêts de cars situés sur leurs territoires.

La Délégation APF France handicap de Vendée et l’AMPCV proposent de les accompagner dans cette démarche, suivant l’esprit de la « charte pour l’accessibilité universelle du réseau de transport régional », signée au printemps dernier.

L’objectif est double : obtenir de cette mobilisation une cartographie des points d’arrêts routiers accessibles, d’une part, et rendre accessibles, à l’horizon 2024, ceux qui ne le sont pas, d’autre part.

Cette opération d’envergure s’inscrit dans une dynamique co constructive (Délégation APF France handicap de Vendée et l’AMPCV, élus locaux, services municipaux, représentants associatifs, …) et de responsabilité citoyenne.

Nous comptons sur l’engagement de toutes et tous !

 

Paul TEXIER

Représentant du Conseil APF France handicap de Vendée

et

Anne-Marie COULON

Présidente de l’Association des Maires et Présidents de Communautés de Vendée

 

 

Les commentaires sont fermés.