09/12/2014

Portrait bénévole : Serge BIDET

2014-11_serge_bidet.jpgComment êtes-vous venu à l’APF ?

Depuis mon plus jeune âge j’ai été sensibilisé au monde associatif et au bénévolat : à 12 ans déjà j’assistais mon père pour tenir un stand à la kermesse de l’école du village.

Tout au long de ma vie j’ai pris des engagements bénévoles dans diverses associations à buts humanitaires (Don du sang, don d’organes, banque alimentaire, …).

Il y a 5 ans, un voisin et ami, bénévole à l’APF, m’a contacté pour me demander de participer à l’opération « Fête du sourire » ; j’ai tout de suite accepté car je connaissais déjà l’association étant donateur depuis une quarantaine d’années.

Qu’est-ce que vous y faites ?

J’ai participé à la « Fête du sourire » pendant 3 ans (sur le stand, je proposais aux clients du magasin de faire un don de 3 €, ou multiple de 3, et je leur offrais en retour des produits « sourire »). Ce genre d’activité n’était pas du tout dans ma nature quand j’étais jeune mais, avec l’âge, on arrive à dépasser sa timidité.

La formule de la « Fête du sourire » ayant changé et suite à des problèmes de santé, je suis resté 2 ans sans engagements aux côtés de l’APF. Mais cette année j’ai repris du service le 13 mai pour la manifestation devant la préfecture en vue de faire revenir l’exécutif sur sa décision de repousser sine-die la mise en application de la loi sur l’accessibilité.

Je me suis aussi impliqué dans l’opération « HandiDon » (vente de tickets-dons au Leclerc des Oudairies, au boulodrome, à la cafétéria « Toquenelle » et à la Foire aux voleurs), ainsi que dans les activités relatives à la confection des paquets cadeaux à Joué Club.

Qu’en retirez-vous ?

Je trouve qu’il est toujours enrichissant de côtoyer les membres de l’association, les autres bénévoles ainsi que les professionnels qui nous accueillent, et de partager des connaissances ainsi que des expériences nouvelles avec tout le monde dans un contexte de fraternité.

J’en éprouve personnellement une grande satisfaction et un grand plaisir (ne dit-on pas qu’il y a plus de plaisir à donner qu’à recevoir et aussi qu’un simple sourire enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne ?).

Et quel bonheur de voir la petite lueur de reconnaissance dans les yeux des personnes qui ont besoin de l’aide qu’on leur a apporté !...

 

17:44 Publié dans Bénévolat | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.