Bénévolat

  • Salon Cap Solidarité les 3 et 4 novembre 2017

    IMG_4940 web.jpg

    Pour la 5eme année, au centre Leclerc d'Olonne sur Mer, 27 associations caritatives et d'aide humanitaire se sont retrouvées dans la galerie marchande.

    Merci à tous les salariés et bénévoles du groupe relais Littoral qui ont accepté de se mobiliser pendant ces deux jours.

    IMG_4944 web.jpg

  • Nos adhérents, nos bénévoles sont formidables ! Respects

    Le temps d’un week end,  tous dans le feu de l’action !

    Vendredi 6 novembre c'était Chorale :

    Très belle soirée démarrée avec le choeur d'hommes triolet SI MI LA. Magnifique prestation !

    choeur d'hommes web.jpg

    Puis, c'est  l'ensemble vocal "les voix du Val d'Ornay" qui prend le relais. 70 choristes emmenés par la pétillante  Lucie Poirier qui est aussi à l'initiative de cette soirée. Un répertoire éclectique : Renaud, Charles Aznavour, Johnny Hallyday... a ravi un public venu très nombreux.

    val d'ornay web.jpg

     

    WEB.jpg

     

    hugues lucie seb web.jpg

    Hugues Bourieau et Lucie Poirier qui ont oeuvré ensemble à l'organisation de cette soirée

    et Sébastien Picard, Conseiller APF de Département

    Vendredi 6 et samedi 7 Novembre, c'était le salon "Cap solidarité"

    au Magasin Leclerc d'Olonne sur Mer 

    DSC_0069 web.JPG

     

    Samedi 6 novembre, nous étions également présents au

    Magasin Conforama à La Roche sur Yon

    DSC_0087 web.jpg

     

    et depuis le 2 novembre, nos bénévoles se relaient toute la journée pour les

    paquets cadeaux au Magasin Joué Club de La Roche sur Yon  !

    DSC_0095 web.jpg

     

    Tous au rendez-vous ! Tous solidaires !

    Nous étions plus de 30, adhérents, bénévoles, élus, salariés mobilisés durant ce beau week-end pour faire changer les regards sur le handicap. Aujourd’hui encore il reste beaucoup à faire et les personnes en situation de handicap sont encore trop souvent exclues de la société. 

    L'APF agit au quotidien pour faire bouger les lignes, c'était aussi le message que nous souhaitions adresser au grand public qui nous a réservé un accueil très agréable.

    Nous reviendrons plus en détail sur chacune de ces actions !
    Mais nous tenions à saluer cette belle mobilisation et vous dire merci !

    Sans vous rien ne serait possible !

    merci.gif

  • Cet été, devenez accompagnateur bénévole APF Evasion !

    459809860.jpg

    APF Evasion, le service vacances de l'Association des paralysés de France, recherche plus de 1000 accompagnateurs bénévoles pour apporter une aide personnalisée à des vacanciers en situation de handicap cet été.
    Les accompagnateurs aident les vacanciers dans tous leurs gestes quotidiens (manger, se laver, se déplacer, etc.) et les accompagnent pour les visites et les activités du séjour.
    Aucune compétence particulière n'est demandée, il suffit d'avoir l'envie de partager des moments forts et inoubliables !
    Si vous avez plus de 18 ans, êtes dynamique et avez envie de vivre 2 semaines d'aventure avec des personnes en situation de handicap, inscrivez-vous et devenez bénévole.
    Un de vos proches pourrait être intéressé ? Partagez-lui l'information !

    Pas encore convaincu ? Découvrez les témoignages de Marie, Colette et Jean.

     

     

  • APF Evasion : publication de la liste des séjours pour les accompagnateurs

    apf evasion.jpg

     

    Si vous êtes candidat pour rejoindre une équipe d'encadrement, rendez-vous le mercredi 4 février 2015 sur le blog d'APF Evasion pour vous inscrire en ligne !

    Voir la liste des séjours et toutes les informations complémentaires, cliquez ici 

  • Portrait bénévole : Serge BIDET

    2014-11_serge_bidet.jpgComment êtes-vous venu à l’APF ?

    Depuis mon plus jeune âge j’ai été sensibilisé au monde associatif et au bénévolat : à 12 ans déjà j’assistais mon père pour tenir un stand à la kermesse de l’école du village.

    Tout au long de ma vie j’ai pris des engagements bénévoles dans diverses associations à buts humanitaires (Don du sang, don d’organes, banque alimentaire, …).

    Il y a 5 ans, un voisin et ami, bénévole à l’APF, m’a contacté pour me demander de participer à l’opération « Fête du sourire » ; j’ai tout de suite accepté car je connaissais déjà l’association étant donateur depuis une quarantaine d’années.

    Qu’est-ce que vous y faites ?

    J’ai participé à la « Fête du sourire » pendant 3 ans (sur le stand, je proposais aux clients du magasin de faire un don de 3 €, ou multiple de 3, et je leur offrais en retour des produits « sourire »). Ce genre d’activité n’était pas du tout dans ma nature quand j’étais jeune mais, avec l’âge, on arrive à dépasser sa timidité.

    La formule de la « Fête du sourire » ayant changé et suite à des problèmes de santé, je suis resté 2 ans sans engagements aux côtés de l’APF. Mais cette année j’ai repris du service le 13 mai pour la manifestation devant la préfecture en vue de faire revenir l’exécutif sur sa décision de repousser sine-die la mise en application de la loi sur l’accessibilité.

    Je me suis aussi impliqué dans l’opération « HandiDon » (vente de tickets-dons au Leclerc des Oudairies, au boulodrome, à la cafétéria « Toquenelle » et à la Foire aux voleurs), ainsi que dans les activités relatives à la confection des paquets cadeaux à Joué Club.

    Qu’en retirez-vous ?

    Je trouve qu’il est toujours enrichissant de côtoyer les membres de l’association, les autres bénévoles ainsi que les professionnels qui nous accueillent, et de partager des connaissances ainsi que des expériences nouvelles avec tout le monde dans un contexte de fraternité.

    J’en éprouve personnellement une grande satisfaction et un grand plaisir (ne dit-on pas qu’il y a plus de plaisir à donner qu’à recevoir et aussi qu’un simple sourire enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne ?).

    Et quel bonheur de voir la petite lueur de reconnaissance dans les yeux des personnes qui ont besoin de l’aide qu’on leur a apporté !...

     

  • Portrait bénévole : Séverine CHAUCHET

    2014-10_séverine_chauchet compressée.jpgComment êtes-vous venue à l’APF ?

    Je connaissais une personne en situation de handicap (paralysie) qui était toujours de bonne humeur. Souhaitant me rendre utile, j’ai contacté France Bénévolat qui m’a aidé à trouver une association, et ce fut l’APF. J’avais entendu parler de l’APF lorsque j’étais en prépa à l’école d’Assistantes sociales. Je suis arrivée début 2014…

    Qu’est-ce que vous y faites ?

    J’ai participé à la Bicentenaire avec d’autres bénévoles pour tenir le stand APF et accompagner les personnes en situation de handicap pour la marche. Je suis intervenue dans le cadre d’un reportage photos aux halles à La Roche sur Yon, qui sert de support pour illustrer les difficultés en matière d’accessibilité rencontrées quotidiennement par les personnes en situation de handicap. J’étais sur le forum de la Semaine du Bien-être à la Maison de quartier des Forges où l’APF avait un stand, pour y vendre des tickets HandiDon. Idem pour un après-midi au boulodrome à La Roche sur Yon.

    Qu’en retirez-vous ?

    J’aime le contact avec les autres et mon engagement à l’APF me satisfait pour ça. A l’APF, je comprends et j’apprends les difficultés des personnes en situation de handicap : je ne m’imaginais pas qu’en matière d’accessibilité, autant de règles n’étaient pas respectées. Pour moi, il est dommage que les problématiques liées au handicap ne soient pas suffisamment connues. C’est le contact avec les autres bénévoles qui me permet de mieux comprendre qu’il est important de faire passer le message. J’ai vraiment le sentiment de servir à quelque chose.

    On ne vient pas à l’APF pour rien. Ce que j’apprends à l’APF pourra sûrement m’aider à accompagner la personne en situation de handicap que je connais…