29/04/2015

Journée mondiale de l'accessibilité ? oui, il paraît...

Vous serez certainement surpris d'apprendre que ce jeudi 30 avril 2015, c'est la journée mondiale des mobilités et de l'accessibilité...

Si si ! Sans blague...

Il faut aller chercher dans les annales du parlement européen (en date du 14 février 2001) pour retrouver les textes fondateurs de cette journée mondiale et, tout particulièrement, la définition de la situation de handicap nécessitant un aménagement de l'accessibilité.

"[...] les personnes ayant des difficultés pour se déplacer, comme les personnes handicapées [...], personnes de petite taille, personnes transportant des bagages lourds, personnes âgées, femmes enceintes, personnes ayant un caddie et parents avec enfants (y compris enfants en poussette)."

La journée mondiale proprement dite a été lancée en 2011 et est programmée chaque année le 30 avril.

Nos élus sont tellement mobilisés sur cette question de l'accessibilité qu'on n'en entend parler nulle part de cette fameuse journée mondiale ! Même sur le site du Ministère en charge de l'accessibilité : rien.

Mais qu'on se rassure, chacun nous réaffirmera sans complexe qu'il est sensible à la question et qu'il fera ce qu'il pourra... mais que c'est la crise, que ça coûte cher, qu'il faut être pragmatique, patient, et blablabla.

Les commentaires sont fermés.