Expressions Agésinates : une belle rencontre et des actions en perspectives

10968334_710851305680177_1101908139494565326_n.jpgJeudi 28 mai, nous étions invités par l’association « Expressions Agésinates » à Aizenay pour débattre des mesures pour l’accessibilité des Etablissements recevant du public. Thierry Craipeau, Représentant Départemental et Annie Trichet, Attachée de Délégation, y représentaient l’APF.

Des échanges riches et constructifs sur l’Ordonnance relative à l’accessibilité qui déconstruit littéralement bon nombre des objectifs initiaux de la loi de février 2005.

Ensemble, nous avons échangé sur les obligations des municipalités telles que le référencement des Ad’AP, le rôle et les missions de la Commission Communale d’Accessibilité (CCA) qui est obligatoire depuis la promulgation de la loi de Février 2005. Celle-ci donnait 4 années aux communes de plus de 5000 habitants pour mettre en place cette commission. Aizenay compte près de 9000 habitants.

A l’évidence, la CCA n’a jamais vu le jour. Les compétences « auraient » été transférées à l’intercommunalité mais on a beau chercher sur le site de la Communauté de Communes Vie et Boulogne (voir ici) on ne trouve rien !... D’autre part, rappelons que la Commission Intercommunale d'Accessibilité (CIA) ne se substitue pas à la CCA sur les communes de plus de 5000 habitants.

Nous avons prévu de rester en contact avec l’association et d’envisager des actions en partenariat.

Un grand merci à « Expressions Agésinates » pour l’accueil et la qualité du débat et au plaisir d’agir ensemble pour co-construire cette société inclusive que nous souhaitons tous !

Les commentaires sont fermés.