21/02/2017

Accessibilité : La Poste de Noirmoutier fait le travail à moitié

En 2016, les membres de la Commission Intercommunale pour l'Accessibilité  de Noirmoutier avaient attiré l'attention de la Direction de la Poste sur les difficultés d'accessibilité au bureau de poste.

Des travaux de mises en conformité ont été réalisés à l'intérieur ainsi qu'à l'extérieur du bâtiment. Toutefois, s'agissant de l'espace palier, selon La Poste, celui-ci étant conforme aux normes, il n'est pas concerné par les travaux de mise en accessibilité.

colère.JPGRespecter les normes sans prendre en compte la qualité d'usage, c'est contribuer à l'exclusion d'un certain nombre d'usagers. Quarante ans après la loi de 75, 12 ans après celle de février 2005, La Poste en est encore là...  Voir ici le reportage photo réalisé sur site par les membres de la Commission Intercommunale d'accessibilité suite à la réunion du 9 février dernier.
Edifiant !

Commentaires

il n'est pas exact d'affirmer que l'entrée soit conforme aux normes. En voici deux exemples : "de part et d'autre de chaque porte, il faut prévoir un espace de manœuvre de porte, lequel corresponds à un rectangle de même largeur que le cheminement mais dont sa longueur varie selon le type de porte" dans ce cas d'une porte à tirer : 2.20 m. Deuxièmement, "l'effort nécessaire pour ouvrir une porte doit être inférieur à 50 Newton (moins de 5 kg) que la porte soit ou non équipée d'un dispositif de fermeture automatique". Un dynamomètre ou peson permet de le mesurer aisément.
source Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie

Écrit par : baron noir | 21/02/2017

Ou encore plus simple pour la Poste : installer des portes coulissantes à ouverture automatique et dans ce cas il n'y a pas besoin d'un espace de manœuvre de porte (2.20m pour tirante) mais de prévoir un palier de repos de 120cm par 140 cm. Des solutions existent pour les gens de bonne foi...

Écrit par : Louis | 24/02/2017

Les commentaires sont fermés.