Sortie au Parc de Maulévrier le 5 mai 2018

DSC_0181_c.JPGNous étions 15 adhérents et bénévoles du Groupe loisirs, en situation de handicap ou accompagnateurs, à effectuer la sortie au Parc oriental de Maulévrier le 5 mai dernier. Par chance, la météo boudeuse les jours précédents a fait volte-face pour nous permettre de profiter pleinement de la journée.

 

 

 

 

 

 

Après que Jean-Paul, Guy-Michel et Jean-Marie se soient débattus avec les sangles des fauteuils duDSC_0141_c.JPG minibus adapté, ce qui leur a demandé un certain temps..., nous voilà enfin partis. Arrivés à destination, une pelouse fraîchement tondue n'attendait plus que nous et c'est sous un soleil resplendissant que nous avons cassé la croûte... Claudine avait même pensé à l'apéro, un apéro bien frappé car pas encore décongelé... (avec ou sans alcool car on est sérieux dans le groupe !). Il a fallu sortir les casquettes, voire chercher l'ombre, même que Séverine s'est "barbouzée" de crème solaire ; elle est pas belle la sortie ? Le pique-nique s'est déroulé dans une ambiance conviviale et de franche camaraderie.

DSC_0135_c.JPGPas le temps de faire la mariennaïe, nous avons rendez-vous avec madame le guide à l'entrée du parc. Déjà nous en prenons plein les mirettes. Les arbres ont pris leurs couleurs printanières, couleurs difficiles à peindre lorsqu'on n'est pas artiste. Nous partons pour une promenade bucolique de près de 3 h. Notre guide connaît le parc sur le bout des lèvres, elle est un livre de sciences botaniques. Nous apprenons que Alexandre MARCEL, architecte orientaliste venu restaurer le Château Colbert, a créé ce parc japonais dans le parc du château.  Tombé en abandon après sa mort, il a été racheté par la commune de Maulévrier en 1980, une association de bénévoles en assure sa gestion. Il a retrouvé son aspect d'origine, et l'on y plante encore de nouvelles essences végétales. Pour qu'il soit reconnu parc japonais il devait y avoir un cours d'eau partant de l'Est DSC_0175_c.JPGs'écoulant vers l'Ouest, à maulévrier ces conditions sont respectées, ce qui lui a valu d'être classé par des experts japonais. Ce style de parc est appelé "parc japonais de promenade".

Chaque détour de sentier nous réserve de belles surprises. Les arbres et arbustes sont tous plus beaux les uns que les autres. La partie qui nous a le plus charmés, c'est le jardin proprement réalisé à la japonaise avec son plan d'eau. Notre guide nous a expliqué l'art du topiaire. La plupart ont exprimé ressentir un effet apaisant, de grande sérénité, dans cet espace végétal et minéral.

Nous terminons notre visite par la serre des bonsaï, certains vieux de plusieurs années. Après un rafraîchissement, un goûter sur le pouce, nous reprenons nos transports respectifs pour le retour, tous très contents de cette journée réussie grâce à la bonne humeur de chacun, au soleil qui nous a accompagnés, et par la  découverte de cette majestueuse nature.

Jacqueline

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel