Samedi 13 octobre 2018 : visite du Centre minier de Faymoreau

Nous étions 10 personnes, accueillies par Caroline, guide de la mine.

Tout le site a été rendu accessible au printemps, à l’exception de la chapelle...

DSC_0020_1.jpg

Nous avons visité la « salle des pendus », la lampisterie, la galerie de la mine reconstituée, le musée avec la maquette du « carreau de la mine », la maquette d’un « chevalement » avec la machinerie contiguë, …

DSC_0021_1.jpg

Nous avons aussi parcouru toute une expo de photographies représentant des mineurs et différentes installations et matériels à l’époque du fonctionnement de la mine.

Celle-ci a été exploitée de 1827 (découverte du filon de charbon) à 1958 (fermeture du dernier puits). Le plus profond des treize puits utilisés est descendu à 525 mètres.

Dans chaque galerie, il y avait un cheval qui tirait les wagonnets. Il passait toute sa vie au fond !

DSC_0037_1.jpg

Nous avons enfin parcouru le village avec ses « corons » (logements des ouvriers, des contremaîtres : les « porions », des célibataires) et la chapelle des mineurs construite en 1876 et ses 18 nouveaux vitraux, racontant en images et en symboles la vie des mineurs. Ils ont été réalisés par un artiste maître verrier Stéphanois, Carmelo Zagari, et installés en 2001. Merci à notre guide pour sa gentillesse et sa compétence. Elle a répondu à toutes nos questions.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel