Cryothérapie : des bénéfices sur les patient.e.s atteint.e.s de sclérose en plaques ?

Environ 100 000 Français sont atteints de sclérose en plaques (SEP), une pathologie qui touche deux fois plus de femmes que d’hommes.  

La physiothérapie et la rééducation ont un rôle important dans la prise en charge de la SEP. Cet aspect de la prise en charge est indispensable pour améliorer leur confort quotidien.  

L’intérêt du froid pour réduire les symptômes de la SEP est reconnu et admis par la communauté médicale. La cryothérapie permet une descente rapide de la température corporelle pour atteindre un choc thermique. C’est précisément cet effet qui va permettre de réduire les poussées inflammatoires et apporter un réel soulagement au patient.  

Des retours d’expérience de patients et de professionnels de santé ainsi que des premières études scientifiques ont permis de constater les effets positifs de cette technologie sur la SEP. Sous l’effet du froid extrême, les poussées inflammatoires diminuent fortement et de nombreux patients ont affirmé que ce soin a permis une amélioration de la gestion de la douleur au quotidien ainsi qu’un meilleur confort de vie.  

La cryothérapie et ses effets sur la sclérose en plaques est aujourd’hui encore en cours d’évaluation via des études scientifiques. De premiers documents ont mis en évidence l’intérêt de cette technologie dans la prise en charge de la maladie. Chez les personnes atteintes, la cryothérapie suscite de l’intérêt sur les forums en ligne dédiés à la SEP. Le soin par froid extrême est régulièrement évoqué comme étant une source de soulagement et d’apaisement.  

Toutefois, un encadrement médical est nécessaire. Un accompagnement par des professionnels de santé capables de mettre au point des protocoles de soin adaptés mais aussi de veiller à la sécurité durant le soin est essentiel. C’est pourquoi, il est impératif que les patients pratiquent ce soin dans un environnement médicalisé tel qu’un cabinet équipé.  

Plus d’informations sur cette thématique

Les commentaires sont fermés.