- Page 3

  • Communiqué de presse inter associatif : Réduire les allocations chômage ferait progresser la précarité et l'exclusion

    1371368558.jpgÀ l'occasion de la renégociation en février de la convention UNEDIC sur l'assurance chômage, des hypothèses de diminution des montants ou de la durée de l'indemnisation chômage sont présentées dans un rapport gouvernemental.

    Les associations de solidarité et de défense des chômeurs et précaires considèrent que ces décisions, dans un contexte d'augmentation du chômage de longue durée (+9% en un an) qui touche aujourd'hui 2,4 millions de personnes, auraient des conséquences catastrophiques sur leurs conditions de vie et les possibilités de retour à l'emploi.

    >>> Télécharger le CP au format word <<<

     

    >>> Télécharger le CP au format pdf <<<

     
  • Anniversaire de la loi "handicap" de 2005 : Le Collectif pour une France accessible déplore les attaques répétées contre l’accessibilité !

    CollectifpouruneFranceAccessHD.jpgAlors que la France aurait dû être accessible depuis un an – si la loi handicap de 2005 avait été appliquée – le Collectif pour une France accessible dénonce les nouveaux coups portés à l’accessibilité universelle.

    Non seulement le dispositif des Ad’AP est un échec pour le gouvernement, mais d’autres retours en arrière viennent s’ajouter : un décret et un arrêté du 24 décembre ouvrent la possibilité à des dérogations à l’accessibilité pour les logements neufs ; le projet de loi pour une République numérique est en-deçà des obligations d’accessibilité numérique prévues par la loi de 2005 ; ou encore les discours sur les normes qui remettent en cause le principe même de l’accessibilité.

    Onze ans après le vote de cette loi, qui était déjà un compromis sur le plan de l’accessibilité, le bilan est désastreux et laisse les personnes restreintes dans leurs déplacements quotidiens (personnes en situation de handicap, personnes âgées, parents avec poussette, piétons, cyclistes, etc.), sans solution.

    Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

    Source : le blog du collectif pour une France accessible

  • Nouvelle adresse de la Délégation APF de Vendée

    LOGO APF 2.png

    Délégation de la Vendée

    20 Place Viollet Le Duc

    85000 LA ROCHE SUR YON

    Téléphone : 02 51 37 03 47 (inchangé)

    Bus : ligne 4 vers Jardins de l'Ornay

  • Déménagement de la Délégation ! Voilà qui est fait !

    DSC_0043.JPGNous voilà installés dans notre nouveau local au 20 place Viollet Le Duc, quartier des Jaulnières à La Roche Sur Yon !


    C’est grâce à une formidable équipe de bénévoles que nous avons pu réaliser ce déménagement dans de bonnes conditions, un grand merci àDSC_0023.jpg Jean-Pierre et à toute l’équipe des Herbiers, à Serge, Daniel, Jean-Claude, Jean-Louis, Maurice DSC_0028.jpgPatrick, Véro, Géraldine…


    Tout est opérationnel, téléphone, internet, etc… reste encore quelque petits réglages techniques, Il nous reste à prendre nos marques et nous

    DSC_0034.jpg

    sommes prêts à vous accueillir dans des locaux tout neufs, gais accueillants...

    DSC_0047.JPG

     

     

     

  • Un décret installe un nouveau métier : accompagnant éducatif et social

    Un décret et un arrêté du 29 janvier 2016 créent officiellement un nouveau métier dans le secteur médicosocial et, plus précisément, dans la prise en charge des personnes en perte d'autonomie. Il s'agit en l'occurrence du décret créant le diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social et de l'arrêté précisant le contenu et le déroulé de la formation conduisant à l'obtention de ce diplôme.

    Le nouveau diplôme remplace ceux d'AVS et d'AMP.... Lire la suite en cliquant ici

    Source : localtis.info

  • Menaces sur les personnes en situation de handicap employant une aide humaine !

    logoreflexehandicapweb2.jpgLe Comité d’Entente vient d’interpeller en urgence Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes et Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.

    En effet, la rémunération d’une catégorie d’aides humaines doit être revue à la hausse, ce qui risque d’augmenter fortement les restes à charge des personnes en situation de handicap employeurs de celles-ci. Restes à charge déjà existants et lourds pour une partie d’entre elles.

    A défaut, la situation financière des personnes handicapées serait encore davantage fragilisée.

    Le Comité d’Entente demande donc aux ministres concernées un rendez-vous d’urgence pour éviter une dégradation majeure des conditions de vie de personnes en situation de handicap.

    Pour lire les courriers adressés aux ministres, cliquez ici et ici

    source : réflexe handicap.org