- Page 3

  • #JeudiAccess chez Dessange à la Roche sur Yon …

    Dessange.jpg

    Lire la suite

  • Mon handicap est invisible, #PasImaginaire !

    En France, on compte 12 millions de personnes en situation de handicap. Parmi elles, plus de 9 millions ont un handicap invisible. Il peut s'agir d'atteintes liées à une maladie invalidante (sclérose en plaques, fibromylagie...), d'un trouble sensoriel, psychique, cognitif, mais aussi d'autisme, de crises d'épilepsie, etc. Trop souvent, les handicaps invisibles sont incompris, minimisés, niés : ainsi, nombreuses sont les personnes concernées qui doivent faire face à des situations injustes ou à des remarques déplacées. Parmi ces remarques, "C'est dans ta tête", "Tu pourrais faire un effort" ou encore "Tu te cherches des excuses" reviennent de façon régulière. Pourtant, les handicaps invisibles sont bien réels et peuvent avoir de lourdes conséquences sur leur quotidien.

    APF France handicap revendique la pleine reconnaissance de tous les handicaps invisibles, une reconnaissance essentielle pour pouvoir proposer des parcours de soins adaptés aux personnes concernées et rendre leurs droits effectifs. Cela passe avant tout par un changement de regard des personnes non-concernées, pour dépasser les apparences et ainsi prendre conscience que les handicaps invisibles ne sont pas imaginaires et qu'ils doivent être pris en compte.

    Mon handicap est invisible, pas imaginaire !

     

     

     

  • Accessibilité du stationnement et CMI

    Le Conseil constitutionnel, dans une décision rendue le 9 septembre dernier sur une question prioritaire de constitutionnalité (QPC), a jugé inconstitutionnelle l’obligation de régler préalablement, et sans prévoir aucune exception, un forfait de post-stationnement (FPS) pour pouvoir le contester devant la Commission du contentieux du stationnement payant (CCSP).

    Ce dispositif critiqué tant par le Défenseur des droits que par une mission sénatoriale, instauré pour réduire l’engorgement de cette juridiction administrative, portait, en effet, une atteinte substantielle au droit d’exercer un recours effectif. Et, tout particulièrement, pour les personnes handicapées titulaires d’une Carte mobilité inclusion (CMI) « stationnement » ou d’une carte européenne de stationnement, qui bénéficient de la gratuité sur l’ensemble des places de stationnement sur voirie.

    Par ailleurs, la CNIL, dans une communication du 25 août dernier, a indiqué avoir officiellement adressé des mises en demeure à quatre communes contre leur recours illégal à des dispositifs de verbalisation par lecture automatisée des plaques d’immatriculation (LAPI) pour la recherche et la constatation d’infractions au code de la route.

    Le recours à ces dispositifs de LAPI est néanmoins autorisé, sous certaines conditions rappelées par la CNIL dans ses recommandations de novembre 2017, dans le cadre du contrôle du forfait de post-stationnement (FPS).

  • Nouveau : un congé dorénavant rémunéré pour les proches aidants

    Depuis le 1er octobre dernier, grâce au congé de proche aidant désormais rémunéré, tous les aidants salariés (les fonctionnaires, les indépendants ainsi que les demandeurs d’emploi inscrits peuvent également en bénéficier) s’engageant, en plus de leur travail, aux côtés d’un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie d’une particulière gravité, ont désormais la possibilité de prendre des congés indemnisés, pour une durée maximale de trois mois, mais renouvelables jusqu’à un an sur l’ensemble de leur carrière professionnelle.

    Pour la ministre déléguée à l’Autonomie, Brigitte Bourguignon, cette réforme importante qui s’inscrit dans la Stratégie de mobilisation gouvernementale « Agir pour les aidants » (2020-2022), « matérialise un soutien de l’État aux huit à onze millions d’invisibles qui sont les acteurs de première ligne de la solidarité ». Se consacrer à un proche sans avoir à sacrifier sa vie professionnelle et sociale devient donc désormais possible.

  • Retrouvez notre publication #JeudiAccess tous les jeudis !

    Rendez-vous demain, à 18h00, sur le blog et la page Facebook de la Délégation APF France handicap de Vendée pour un nouveau #JeudiAccess !