Doctorante en sociologie à Sciences Po, je réalise une étude sur les parcours professionnels des personnes ayant une déficience visuelle, une maladie chronique invalidante ou un handicap moteur. Le projet est lauréat de l’appel à projets « Handicap et précarité » lancé par la Fondation internationale de recherche appliquée sur le handicap (FIRAH), la Croix Rouge Française et la Fondation d’entreprise Maaf Initiative et Handicap. Il est financé par ces organisations ainsi que Sciences Po et l’Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées (Agefiph). L'étude est effectuée en partenariat avec cinq associations œuvrant dans le champ du handicap : APF France handicap, FDFA, Fibromyalgie France, apiDV et LADAPT. Ces associations contribuent au groupe de réflexion du projet, et participent au comité de pilotage.
Le but de cette enquête est de contribuer aux connaissances sur les parcours professionnels de ces personnes, et de mieux comprendre leur spécificité, notamment en termes de différences hommes/femmes. Pour analyser ce sujet, je réalise des entretiens avec des hommes de 25 à 55 ans présentant une des caractéristiques suivantes : déficience visuelle (partielle ou cécité), maladie chronique invalidante, ou handicap moteur. Il n’est pas nécessaire de posséder une reconnaissance administrative du handicap pour participer à l’enquête.
Les entretiens portent sur l’ensemble du parcours (situation actuelle, périodes d’emplois et absences d’emploi), dans un format souple et sans jugement. Les entretiens sont de préférence réalisés en face à face, mais ceux-ci peuvent également avoir lieu au téléphone ou par visioconférence (Skype, Zoom, etc), selon vos possibilités. Toutes les informations seront anonymisées. Les données de la recherche pourront être publiées ou partagées avec d’autres personnes (revues scientifiques, communications scientifiques), tout en garantissant votre anonymat. Des retours sur les résultats pourront vous être faits une fois l’étude terminée.
Si vous correspondez au profil décrit ci-dessus et que vous souhaitez participer à l’étude, vous êtes invité à remplir ce formulaire de contact. L'ensemble des conditions de réalisation de l'entretien y sont indiquées. Une fois le formulaire rempli, vous serez recontacté dans les semaines qui suivent.
Enfin, vous pouvez m’envoyer un mail à l’adresse mathea.boudinet@sciencespo.fr pour toute demande d’information supplémentaire.
Merci d’avance pour votre participation !
Mathéa Boudinet