28/11/2016

Fibromyalgie : vers une reconnaissance comme maladie ?

La fibromyalgie concerne entre 1,5 et 2 millions de personnes en France, surtout des femmes, et se caractérise par une fatigue continue, des douleurs diffuses dans tout le corps et des troubles du sommeil. Des députés préconisent de reconnaître l’affection chronique comme une maladie.

Une Commission Parlementaire s’est intéressée à cette maladie dont on connaît très mal les causes et les mécanismes. Cette Commission d’enquête créée en mai dernier a auditionné des médecins, des associations de patients, des représentants des institutions publiques. Par ailleurs près de 600 patients ont répondu à un questionnaire en ligne sur leurs difficultés et leurs attentes. Lire la suite

Source : Voix des patients - www.voixdespatients.fr

10:53 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

25/11/2016

L’APF s’invite au match de hockey sur glace Hogly / Mulhouse samedi 26 novembre 2016 !

L’APF s’invite au match de hockey sur glace Hogly / Mulhouse,

samedi 26 novembre 2016 au Complexe Piscine Patinoire Arago

Une belle affiche !

 

Samedi 26 novembre, l’APF sera partenaire des « Aigles » du Hogly qui affronteront les « Scorpions » de Mulhouse, au Complexe Piscine Patinoire Arago, impasse des Olympiades à La Roche sur Yon, à partir de 17h45.

Lors de cette soirée, un stand HandiDon sera tenu par des bénévoles de l’APF Vendée, qui vous proposeront de participer à ce grand jeu national.

A la clef, une Peugeot 108 Envy à gagner, et de nombreux autres lots…

Venez nombreux !

Info pratique :

Pour les personnes en situation de handicap (adhérentes) habitant l’une des 15 communes de La Roche Agglomération, vous pouvez réserver Handiyon ou Handiyon + au ( 02.51.37.13.93, le service de transport adapté du réseau Impulsyon.

En cas d’indisponibilité de ce service, contactez Hugues à la Délégation, au ( 02.51.37.03.47 : dans une certaine mesure, des covoiturages sont possibles.

 

15178231_1243949475667457_374178065773554187_n.jpg

22/11/2016

Le Poiré sur Vie : centre ville rénové - mise en accessibilité des commerces - Article Journal du Pays Yonnais

25261-161116092131604-01-630x0.jpgSous le sapin des Genôts, une esquisse. L’image du bourg de demain, cadeau tant attendu. « La présentation du projet devrait être envoyée, un peu avant Noël, dans tous les foyers de la commune », promet la municipalité.

Lundi soir, le conseil municipal a eu un aperçu – plus technique – du futur cœur de ville. Le cabinet Blanchet a planché sur la place du Marché, mais pas que.

Lire la suite

Source : Le Journal du Pays Yonnais

École et handicap : le Défenseur des droits fait encore et toujours la leçon - Article Faire Face

defenseur-des-droits-ecole-ardoise-995x498.jpgDans un récent rapport, le Défenseur des droits recense les problèmes récurrents que rencontrent toujours les élèves en situation de handicap et leurs parents pour faire valoir leur droit à la scolarisation. Il rappelle aussi les principes s’appliquant à l’école. Reste à savoir s’il sera entendu.

« L’augmentation indéniable du nombre d’enfants handicapés scolarisés depuis 2005 ne saurait cacher les difficultés rencontrées dans leur accompagnement. » Ces « difficultés », le Défenseur des droits les détaille dans son rapport 2016 sur les droits de l’enfant, rendu public vendredi 18 novembre. Elles contribuent sans doute à expliquer que plus d’un élève handicapé sur deux quitte l’école ordinaire avant ses 10 ans.

Lire la suite ici 

Source : Faire-Face

La Roche. Tous les bus adaptés à l'accueil des handicapés en 2018 - Article Ouest France -

la-roche-les-chauffeurs-de-bus-sont-sensibilises-au-handicap.jpgCe matin, à La Roche-sur-Yon, les conducteurs de bus de la société Impulsyon ont bénéficié d'une formation à l'accueil des personnes en situation de handicap. L'intégralité du réseau de transports en communs devrait être adapté d'ici fin 2018.

Lire la suite

Source Ouest France

21/11/2016

Journée Internationale des personnes handicapées : vendredi 2 décembre

« La loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées prône l'intégration des personnes handicapées dans la vie sociale en leur garantissant en toutes circonstances une réelle égalité des chances.

Webhelp Fontenay-le-Comte s’inscrit complètement dans cette démarche et les actions menées depuis l’ouverture du site visent à offrir un travail aux personnes handicapés.

Nos partenaires locaux ont toujours été à nos côtés pour innover et trouver des solutions (APF, Cap Emploi, Agefiph, Sameth, les agences de travail temporaires, Pole Emploi…)

Aujourd’hui, nous souhaitons tendre la main à des travailleurs handicapés plus diversifiés et aller plus loin dans l’accompagnement du retour à l’emploi.

C’est pourquoi, le 2 décembre de cette année 2016, Webhelp Fontenay-le-Comte ouvrira de nouveau ces portes pour faire découvrir ces métiers, son savoir-faire, sa politique RSE et RH, s’entretenir avec vous sur la faisabilité d’un entretien, mise en avant d’un CV…

Nous vous convions à venir nous découvrir et à nous redécouvrir…

Cette journée porte ouverte se fera de 9h à 17h et vous aurez la possibilité de rentrer en contact avec de nombreux interlocuteurs...

Pour toute demande, joindre sur cette adresse mail : arabette@fr.webhelp.com ou au 0687173315. »

 

logo_webhelp.png

14:46 Publié dans Emploi | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Exposition des œuvres d'Ingrid GUENNEC

expositionAPFvendée.jpg

 

Exposition des œuvres d'Ingrid GUENNEC, lauréate du prix Hubert Beignon, remis par l'association Défi le 5 novembre dernier dans nos locaux.

Il s'agit d'une exposition, sans vente sur place, qui se tiendra à la Délégation du 18 au 25 novembre, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

Ingrid sera présente lors du prochain Café bénévole du 24 novembre, afin de présenter en personne ses œuvres.

17/11/2016

Semaine de l’emploi des personnes handicapées, ça ne s’arrange pas. L'Humanité.fr

logo_0.jpg21% c’est le taux de chômage des personnes handicapées, bien plus pour les femmes. Et pourtant il existe une obligation d’emploi.

C’est la 20ème

Avec 3,1% d’emplois dans le privé on est loin des 6% de travailleurs handicapés dans les entreprises comme la loi l’exige. Et c’est pire pour les femmes ! Quelques chiffres avant de faire le point sur les droits des personnes handicapées en matière d’emploi.

Selon l’APF (association des paralysés de France), « le nombre de demandeurs d’emploi en situation de handicap ne cesse d’augmenter pour atteindre 486 546 personnes (+ 65% en 5 ans). Leur taux de chômage dépasse les 21%, deux fois plus que la moyenne nationale. »

L'ensemble des données et des explications fournies par l'APF peut être consulté sur

Lire la suite 

Source : L'Humanité.fr

15:42 Publié dans Emploi | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Hockey Luge : Matchs à la Patinoire Arago à La Roche sur Yon le 27 novembre

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

AFFICHE A4-2016-11-BAT.jpg

09/11/2016

We're The Superhumans, Rio Paralympics 2016 Trailer


Travaux d'adaptation facilités

[Revue de presse]

Le Particulier N°1126 - Novembre 2016

image001.jpg

 

 

Emploi et handicap sous le quinquennat Hollande : reculs, initiatives et résultats

[Communiqué de presse]

À quelques jours de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, l’Association des paralysés de France (APF) dresse un premier bilan du quinquennat de François Hollande en matière d’emploi des personnes en situation de handicap.

Durant ces 5 années, le nombre de demandeurs d’emploi en situation de handicap a largement augmenté atteignant 486 546 personnes tandis que le modèle économique des Fonds public et privé pour l’emploi des personnes handicapées, affaibli par des décisions de  ponctions et d’exonérations successives du gouvernement, se révèle inadapté pour couvrir demain leurs missions d’accès et de maintien dans l’emploi.

Face à ce bilan morose, l’APF souhaite proposer, dans l’optique des élections présidentielle et législatives de 2017, des solutions via sa plateforme collaborative #2017Agirensemble.

L’association se mobilise directement au quotidien pour l’emploi des personnes en situation de handicap en multipliant les initiatives locales et nationales : organisation d’un réseau de correspondants emploi, de plateformes emploi, d’un jobboard APF ou encore avec APF Entreprises, premier réseau français dans le secteur du travail adapté et protégé.

> Télécharger le dossier de presse

Source : http://presse.blogs.apf.asso.fr/archive/2016/11/08/emploi-et-handicap-sous-le-quinquennat-hollande-reculs-initi-95452.html

04/11/2016

Stand HandiDon mardi 8 novembre

Ce mardi 8 novembre, un stand HandiDon se tiendra au Complexe omnisports de la Chapelle Achard, rue Marie Curie, dans le cadre d'une journée de Championnat des retraités du tennis de table.

HANDIDON.JPG


Guy-Michel, bénévole APF et licencié au club de tennis de table de La Ferrière, est à l'initiative de cette belle action.


Merci à lui et aux responsables des clubs concernés !


Saluons enfin la belle mobilisation de bénévoles et adhérents APF de La Roche sur Yon et du Groupe Relais Littoral.

03/11/2016

Le Groupe Relais Littoral organise une sortie au vendée Globe

Le groupe relais Littoral a réuni 9 participants pour une visite du ponton de course et du Village du Vendée Globe.

Nous avons pu approcher les bateaux, admirer le profil des coques et élégance des voiles.

Jean Le Cam, skipper  du bateau Finistère nous a fait un clin d’œil.

Maître Coq est venu nous saluer.                                                                                                                                                                     Un équipier du bateau St Michel-Virbac, grimpé en haut de son mât à 28 mètres de haut, nous a fait rêver.

Le parking était facile, l'accessibilité était très bonne, la terrasse du café était bien ensoleillée. Nous avons passé un excellent moment.

DSCF5603.JPG

DSCF5623.JPG