L’Historial de la Vendée souhaite aller plus loin dans l’accessibilité

La loi n° 2002-2 du 4 janvier 2002 relative aux musées de France, dans son article 2, précise que l’une des missions principales du musée est de rendre les collections accessibles au public le plus large.

L'Historial de la Vendée souhaite, quant à lui, aller encore plus loin dans cette démarche...

L’Historial de la Vendée, service du Conseil départemental,  est un musée de France ouvert en 2006 implanté sur la commune des Lucs-sur-Boulogne. Sa conception futuriste et fonctionnelle en fait un lieu de visite privilégié qui permet à la population de se plonger dans 7 000 ans d’Histoire au travers des différentes périodes.

L’Historial de la Vendée est désormais en accord avec la Loi du 11 février 2005 relative à l’Agenda d’Accessibilité Programmée et souhaiterait même dépasser ce cadre strictement réglementaire en allant encore plus loin dans la démarche de mise en accessibilité du musée. C’est la raison pour laquelle le musée s’inscrit cette année pour l’obtention de la marque nationale « Tourisme et Handicap ».

L’Historial de Vendée sollicite donc les associations expertes dans le domaine de l’accessibilité, dont APF France handicap fait partie, afin qu’elles l’accompagnent dans ce projet.

Il pourrait s’agir de la constitution d’un « groupe projet » (composé de différentes associations) qui aiderait à identifier les aménagements nécessaires, à inventer des solutions alternatives ou qui prodiguerait ses conseils dans le choix des solutions. Un suivi post-label pourrait aussi être envisagé pour accompagner le musée dans l’exploitation au quotidien.

Si participer à cette belle aventure vous intéresse, n’hésitez pas à contacter Monsieur Luc SIRET ou Monsieur François SICARD à l'Historial de la Vendée, par téléphone au 02.28.85.77.77.

Commentaires

  • bonjour,
    ravie de cette initiative !
    volontaire pour suivre cela avec vous !
    Patricia

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel