Une sortie placée sous le signe de la gourmandise pour le Groupe Loisirs !

Sortie du Groupe Loisirs le 9 novembre 2019

Déjeuner au Restaurant Ȏ Bell' Endroit et visite du musée du chocolat de la Roche sur Yon

thumbnail_Resized_20191109_143327_9931.jpg

Nous étions 21 adhérents à cette sortie d'automne. La pluie des jours précédents ayant laissé place à un temps froid, la chaleur accueillante du restaurant Ȏ Bell' Endroit et le sourire chaleureux de son personnel nous ont vite réchauffés.

L'ambiance bon enfant a régné durant tout le repas chacun y allant de sa joyeuse causette avec ses proches voisins. Nous nous sommes régalés d'une cuisine faite maison, et nous avons apprécié le service de nos 2 serveurs porteurs d'un handicap mental, y mettant tout leur cœur. Ȏ Bell' Endroit valorise en effet l'insertion professionnelle de ces personnes.

Resized_20191109_121055_8791.jpg

Toute l'équipe a accepté de poser avec nous pour la photo souvenir. Pour les remercier de leur chaleureux accueil, Hervé, notre poète, a laissé cette petite prose dans le livre d'or du restaurant.

« Ȏ Bell' Endroit un jour je suis passé,

Passé devant toi restaurant,

Surpris, ébloui, j'en ai poussé la porte.

Sourire et accueil,

Je dirai même service

On ne peut que mieux faire.

C'est délicieux.

Merci encore

Bonne fourchette »

 

Que cette table attise votre curiosité et vous ne serez à coup sûr point déçus.

Du restaurant au musée du chocolat il n'y a pas loin, mais les personnes en fauteuil roulant et leurs accompagnateurs ont dû braver les éléments, pluie et vent ayant refait leur apparition. Par l'odeur alléchée... ils ont roulé vite !

20191109_162233.jpg

C'est Florence qui nous accueille au musée. Elle sera notre guide. Nous déambulons dans un couloir où sont affichés des panneaux relatant l'histoire du cacao, de ses origines à sa transformation en chocolat. Dans des salles sont exposés des objets : moules, boîtes de cacao anciennes, etc.

Nous nous regroupons dans une vaste salle avec derrière nous le laboratoire vitré de fabrication. Sur le mur en face, des bulles transparentes contiennent chacune une étape de la transformation. Florence nous explique ces étapes qui partent de la cabosse, ses fèves, leur transformation, jusqu'à la réalisation de la tablette de chocolat. Le travail de notre chocolatier vendéen commence à partir de la torréfaction des fèves de cacao.  Nous passons ensuite dans une salle de projection où a lieu la dégustation. Nous goûtons 2 sortes de chocolat pur et apprenons ainsi que le chocolat, comme le vin, doit son goût fruité ou non au pays et sol d'origine du cacaotier. Ensuite nous dégustons un chocolat feuilleté et une ganache ! Nous terminons avec la projection du film qui reprend tout le schéma de la récolte de la cabosse à la fabrication du chocolat dans le laboratoire Gelencser.

Nous avons aimé la visite guidée fort instructive ainsi que la dégustation commentée permettant d'apprécier la saveur d'un chocolat.  Bien entendu, beaucoup n'ont pu résister à la tentation des étalages !

thumbnail_Resized_20191109_162504_5551.jpg

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel