- Page 2

  • Communiqué de presse : Sclérose en plaques : faire face aussi à la difficulté de mener une vie professionnelle

    Logo.PNGParis, le 18mai 2017 -Pour la première fois en France, une étudeinitiée par Roche portant sur 800 personnes intégrant plusieurs populations (personnes malades, aidants, employeurs et population active) se penche sur l’impact de la sclérose en plaques (SEP)dans la sphère professionnelle. Cette maladie touche aujourd’hui environ 10 personnes par jour en France[1] et fait partie des affections de longue durée (ALD), avec un diagnostic posé en moyenne à 30 ans[2], c’est-à-dire dans les premières années de la vie professionnelle.

    A la veille de la Journée Mondiale de la Sclérose en Plaques (31 mai), Roche en partenariat avec Union pour la lutte contre la sclérose en plaques (UNISEP) et l’Association des Paralysés de France (APF) se mobilisepour mettre en lumière les freins à l’insertion et au maintien dans l’emploides personnes atteintes de SEP et de leurs aidantset souligner le bénéficede leur intégration pour les entreprises et pour l’ensemble de la société.

    Télécharger le communiqué de presse en cliquant ici..

  • Commununiqué de presse: Nomination de Sophie Cluzel

    La feuille de route de l’APF pour les 100 premiers jours

    Emmanuel Macron, en tant que candidat à l’élection présidentielle, s’est régulièrement engagé sur les questions relatives au handicap pendant la campagne.

    Le Président de la République vient de nommer Sophie Cluzel, une femme engagée, au poste de Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées auprès du Premier ministre. Ce rattachement au Premier ministre, et non plus auMinistère de la Santécorrespond à l’engagement du candidat et répond à une demande de l’APFpour uneapproche transversale du handicap.

    L’associationpropose une «feuille de route»dès le début de ce quinquennat : prise en compte des situations de handicap dans les réformes à venir dès cet été sur l’emploi, l’éducation et la santé ; mais aussi augmentation de l’AAH et réflexion sur le revenu d’existence ; élargissement du périmètre de la prestation de compensation du handicap et présentation d’une stratégie pour une accessibilité universelle.

    Pour l’APF, c’est dès maintenant que des mesures d’urgence sont attendues.

    Télécharger le communiqué de presse en cliquant ici...

     

  • #FaisonsLaLoi : participez à la campagne d’interpellation des candidats aux législatives !

    Capture.PNGA l’occasion des élections législatives, Parlement & Citoyens, association dont l’APF fait partie, lance une campagne dont l’ambition est de faire entrer à l’assemblée un maximum de députés qui s’engagent à associer les citoyens à la rédaction de la loi.

    Notre conviction : les lois sont plus efficaces et plus légitimes lorsqu’elles résultent d’un processus de co-construction que lorsqu’elles sont écrites à huis clos par quelques experts.
    Nous avons besoin de vous pour interpeller et convaincre des milliers de candidats en moins de trois semaines.

    Lire la suite ici...

     

  • Assemblée Départementale samedi 13 mai 2017

    DSC_0616 web.jpgUne quarantaine d’adhérents était présente à notre Assemblée Départementale samedi dernier. M. Jacques Saury, administrateur, y représentait le Conseil d’Administration.

    Après une présentation du rapport d’activité et du rapport financier par Emmanuelle DAVID, Directrice Territoriale Vendée/Maine-et-Loire nous avons échangé longuement sur le Thème : « Quel avenir pour l’APF en Vendée ». Ensuite, nous avons entendu les témoignages des représentants Commissions Communales d’Accessibilité : Louis Toupet, Pierre Marie Brethomé, Sylvie Retailleau.

    Un débat riche, des propositions d’actions, mais aussi un appel à participer !

    Voici quelques pistes de travail qui ont été évoquées et jugées comme étant prioritaires par les adhérents présents :

    • L’emploi : groupes de travail à mettre en œuvre pour travailler sur les discriminations (à l’embauche; CDD à rallonge…) : plus de sensibilisations auprès d’entreprises sur les a priori concernant les personnes en situation de handicap. Connaissance des centres de formations, les entreprises : créer un répertoire; faire des réunions d’informations. Création de réseaux en interne.
    • Appel à témoignages sur les transports interurbains : difficultés rencontrées par les adhérents.
    • L’éducation et les loisirs : se faire accompagner pour le choix de l’école, informer sur les loisirs et les dispositifsDSC_0624 web.jpg existants (ex. : aides de la CAF…) pour les parents d’enfants en situation de handicap. Sensibiliser dès le plus jeune âge aux incivilités. Créer un groupe de travail
    • Sensibilisation grand public : lutter contre les incivilités en général (ex: photocopier un vrai PV barré avec une info APF au verso) ; voir avec les Conseils Municipaux des jeunes + faire en sorte que la Mairie soit actrice et pas seulement initiateur.

    Accessibilité : Etre présents dans les Commissions communales d’accessibilité. Agir auprès des écoles d’architectes pour que l’accessibilité fasse partie intégrante du parcours de formation. Agir auprès des Mairies pour que la règlementation sur le stationnement soit respectée dans les communes.

    Appel à participation : il reste de nombreux chantiers à faire aboutir dans le champ du handicap. Pour cela, l’APF a besoin de toutes ses forces vives et qui mieux que vous, chers adhérents, peut défendre et faire aboutir les intérêts des personnes en situation de handicap ?

    DSC_0626 web.jpgL’instance représentative c’est le Conseil APF de Département. En Vendée, il est absolument nécessaire de le renforcer car il ne reste plus que 3 membres sur les 9 postes qui devraient être pourvus.  

    Sans une présence plus soutenue, nous ne serons pas en mesure de continuer à œuvrer normalement. Pensez-y et rejoignez-nous. Pour plus d’informations, rencontrez Emmanuelle DAVID, Directrice Territoriale, appelez dès aujourd’hui, Annie Trichet à La Délégation pour prendre rendez-vous.

     

  • Suivez l'Assemblée Générale de l'APF en direct !

    2151367228.PNGNous vous proposons de suivre l'Assemblée Générale de l'APF le samedi 24 juin en visio-Conférence à la Délégation.

    Inscrivez-vous avant le 26 mai  au 02 51 37 03 47  ou sur dd.85@apf.asso.fr.

    En fonction du nombre d'adhérents inscrits (plus de 20) nous maintiendrons où pas cet évènement et vous tiendrons informés.

  • Assemblée générale 2017 de l'APF

    2151367228.PNGInformations et modalités de participation sur l'assemblée générale 2017. 

    L'assemblée générale annuelle de l'APF aura lieu le samedi le 24 juin 2017, de 9h45 à 17h00 au parc des expositions de Colmar.
    Adresse : Parc des expositions - avenue de la foire aux vins -68.000 Colmar.
    Coordonnées GPS : 48.097680, 7.359477
    Téléphone : 03 90 50 50 50
    http://www.colmar-expo.fr

    Cet évenement est ouvert à tous les adhérent.e.s à jour de leur cotisation. Attention, seul.e.s les adhérent.e.s ayant plus d’une année d’adhésion ont le droit de vote (être adhérent.e depuis le 1er juin 2016 au moins).
    L'assemblée générale 2017 permettra de faire le point sur les grands débats qui ont animé l’APF ces derniers mois : modifications des statuts de l'APF, élection au conseil d’administration, #2017Agirensemble... De plus, elle permettra d’ouvrir la démarche vers le congrès APF en  juin 2018.

     Pour connaitre les modalités de participation et d'inscription, nous vous invitons à suivre le lien suivant - Assemblée générale 2017

    Outre ces information, vous trouverez sur cette page la présentation des grands enjeux de l'assemblée générale, ainsi que diverses informations d'ordre logistique (comment réserver une chambre d'hôtel, besoin en aide humaine...