• Les attentes prioritaires des personnes en situation de handicap pour ce quinquennat

    changeons de cap.jpgLe président de la République réunira les parlementaires en congrès à Versailles ce lundi 3 juillet, à la veille du discours de politique générale du Premier ministre.
    À l’occasion de ces 2 événements marquants du début de quinquennat, nous avons souhaité leur rappeler les attentes et préoccupations quotidiennes des personnes en situation de handicap et de leur famille. 

    En effet, les 12 millions de personnes concernées par le handicap en France attendent des réponses et des mesures concrètes, d’urgence !

    Réunis en Assemblée générale samedi 24 juin, les adhérents de l’APF ont défini les mesures à mettre en œuvre par ordre de priorité : 

    1. Créer le « risque autonomie » : financement de toutes les dépenses liées à l’autonomie ;
    2. Garantir l’accès aux soins et à la santé ;
    3. Créer le revenu individuel d’existence ;
    4. Créer le fonds public « Objectif accessibilité 2017-2022 ». 

    L’association attend aussi des nouveaux députés élus qu’ils se fassent l’écho des problématiques rencontrées par les personnes en situation de handicap et leur famille, dans leurs circonscriptions. Les adhérents élus de l’APF au niveau local vont aller à la rencontre de ces nouveaux députés, pour leur remettre les propositions de l’APF « 2017 - 2022 : Changeons de cap ! ».

     

  • Retour sur l'Assemblée Générale 2017

    Le 24 juin dernier a eu lieu l'Assemblée Générale de l'APF à Colmar. Retour sur les moments forts avec notamment les discours d'Alain Rochon, Sophie Cluzel et Etienne Petitmengin.

    Discours d'ouverture

     
    Découvrez en vidéo le discours d'interpellation de Sophie Cluzel prononcé par Alain Rochon, Président de l'APFVous pouvez aussi télécharger le texte du discours au format PDF.
     
     

     

     
    Sophie Cluzel, Secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées n'a pas pu être présente à l'Assemblée Générale. Elle a néanmoins tenu à adresser un message à l'APF et ses adhérents.
     
     

    Enfin Etienne Petitmengin, Secrétaire Général du Comité Interministériel du Handicap s'est adressé à l'ensemble des personnes présentes.
     

    L'APF soutient Paris pour les JO 2024

    Durant cette Assemblée Générale, l'APF a apporté son soutien à la candidature de Paris aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
     

     
    Vous pouvez télécharger le texte de la motion adoptée par les adhérents.
     

    Comptes annuels 2016

     
    Redécouvrez aussi la présentation des comptes annuels 2016 sous la forme d'un film animé réalisé par l'entreprise adaptée APF 3iConcept et l'ESAT (Etablissement et service d'aide par le travail) d'Eragny. 
     
     

    Vie associative
     

     

     

     

     

  • Accessibilité : recours contre de nouvelles formes de dérogations !

    L’APF, accompagnée de l’Adep et de la Fnath, vient de déposer un recours en Conseil d’Etat contre des textes réglementaires introduisant la possibilité de déroger aux normes d’accessibilité grâce à des solutions alternatives dites « solutions d’effet équivalent » et ce, même dans le neuf !

    Ainsi, un décret du 28 mars 2017 et un arrêté du 20 avril 2017 prévoient la possibilité « pour le maitre d’ouvrage de satisfaire à ces obligations (d’accessibilité) par des solutions d’effet équivalent aux dispositions techniques de l’arrêté dès lors que ces solutions répondent aux objectifs poursuivis. »

    Pour les associations, c’est une nouvelle attaque à la mise en accessibilité de la cité et une ouverture sans garde-fou à de nouvelles formes de dérogations, en plus de celles existantes. Une situation inacceptable qui les a conduites à faire un recours en Conseil d’Etat contre ces textes.

    En savoir plus

  • Ateliers à la délégatioon : quelques dates avant la trêve estivale

    Certains d’entre-vous avez participé à un ou plusieurs ateliers proposés par la Délégation.
                     Jardinage, Ecriture, Art Floral, Cuisine
    De riches moments de convivialité, d'échanges, de partages d'expériences.
    Et aussi de belles créations et réalisations .....Vous les retrouverez en consultant le blog http://dd85.blogs.apf.asso.fr

    Petit rappel des dates de fin de saisons :
    Le Lundi 26 juin  : Atelier Jardinage à 14h00 à l'APF
    + Visite des jardins partagés du Coteaux à 15h30
    Le Mardi 27 juin : Atelier Art Floral à 14h00 à l'APF
    Le Lundi 3 juillet : Atelier Ecriture à 14h00 à l'APF
    Le lundi 10 juillet :
    Atelier Jardinage à 14h00 à l'APF

      Pour plus d'informations contactez Isabelle à la Délégation au 02 51 37 03 47

  • Handicap : une priorité du quinquennat

    handicap-3bbec968.jpgLa Secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel, a présenté ses actions prioritaires lors du dernier Conseil des ministres du 7 juin 2017.

    12 millions de Français sur 65 millions sont touchés par le handicap

    C’est le constat effectué par la Secrétaire d’État, sachant que le handicap d’une personne touche toute sa famille.

    Dans son programme, le mouvement En Marche relevait que :

    • Sur 100 Français : 20 ont un handicap, visible ou invisible, petit ou grand ; 5 sont à mobilité réduite ; 1 se déplace en fauteuil ; 1 souffre d’un handicap mental, cognitif et psychique
    • Environ 20 000 enfants touchés par le handicap seraient non scolarisés
    • Une personne avec un handicap a deux fois plus de risque d’être au chômage qu’une personne qui ne l’est pas. Le nombre de chômeurs handicapés a doublé les 5 dernières années. 130 000 travailleurs sont handicapés et 500 000 personnes avec un handicap sont inscrites au chômage
    • 40% des établissements publics sont en retard dans les travaux d’accessibilité.... Lire la suite en cliquant ici

    Source : http://www.previssima.fr